Jeu en groupe : booster votre son slap

DemonGuizmo
Salut a tous !

Je fais aujourd'hui un petit sondage pour savoir comment, en groupe, vous boostez votre son en slap. Vous savez la perte de présence que vous avez par rapport au jeu au doigt, comment vous corrigez ça dans une partie slap ou justement c'est votre tour d'être bien présent...

Personnellement j'utilise mon compresseur EBS qui fonctionne comme boost et m'écrète mon signal en meme temps. Combien d'entres vous utilisent aussi un EQ ? Car du coup mon son en slap est equalisé comme mon son au doigt.

Voilà pour moi, à vos claviers !
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 16 Août 2011, 09:33
en ce qui me concerne, c'est tout le contraire, c'est mon slap qui boost le son et qui "dénote" par rapport au jeu habituel que j'ai, pick et doigts.

J'ai la flemme du matos ces derniers temps, surtout en répète quand il faut trimballer/monter/démonter donc, je n'utilise rien de plus que l'EQ de la basse. Je diminue les aigus/basses quand je slap... Ceci dit, je dois avoir 4 ou 5 plans slap sur toutes nos compos.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Août 2011, 11:14
même si tu passais sur Machinbidultruc de 50 000W, ça ne changerait rien quant à la différence de niveau "doigts/slap".

perso, quand j'avais ce problème, je m'étais fabriqué un petit switch à deux voies avec un potard sur l'une des voies.
passif, donc réduction de niveau uniquement.
- voie 1 switch enclenché : son de base, niveau réduit par le potard qui se trouve sur le circuit.
- voie 2 switch ouvert : son direct, joue le rôle d'enhancer par rapport à la position précédente.

cela suppose de bien prérègler le potard au départ.

si tu le fais toi-même, ça coûte moins de 10 euros.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 16 Août 2011, 13:24
Le soucis c'est que ça implique d'avoir une perte de volume le reste du temps. Quand on voit qu'on se casse la tête avec nos câbles super cher et nos pédales true-delamortquitue c'est un peu dommage de venir mettre une grosse résistance là dedant nan? ça se compense parfaitement avec le gain de l'ampli?

De mon côté j'ai la solution: je slap pas
whitecityafg
C'est quoi le slap ?
Je connais le slip, mais ça............

OK, OK je
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
DemonGuizmo
Pour le markbass, je blaguais ça m'apportera juste un son moins bouille quand je joue en groupe, sympa l'idée du potard, mais pas trop envie de triturer ma basse, en plus j'aimerais quelquechose s'activant au pied.. Je pense tout simplement a un boost, peut être le bots markbass avec les filtres MB dedans qui peut être intéressante ou alors simplement a un boost type pédale en kit..
kami94
  • kami94
  • Publié par
    kami94
    le 16 Août 2011, 17:08
Ce que propose Zoemix est justement un switch activable au pied. En gros une boite avec un switch et un potard résistif pour baisser le volume.

Un boost coûtera plus cher, devra être alimenté et colorera ton son.
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 16 Août 2011, 17:26
Je crois que MB fait un pédale de filtre VLE / VPF, qui n'est pas un boost, mais qui fait équalizer.
Voire même carrément un équalizer. A mon avis ce sera mieux qu'un boost dans le sens où tu veux pas forcément tout augmenter uniformément quand tu slap (tu mets que des aigus et des graves).
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
xelalex35
perso j'ai les trois :
compresseur
boost
eq.

j'utilise le compresseur en continue, donc je ne peux pas l'utiliser pour booster le son.
après, je trouve que pour booster une partie de slap, l'EQ est plus efficace qu'un simple boost qui va finalement te faire +x db sur ton son, mais c'est pas pour autant que tu va percer.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Août 2011, 17:47
si t'es prêt à investir sur le Superbooster Markbass, c'est une bonne solution. mais comme le souligne judicieusement alex, si tu ne te penches pas un tantinet sur l'égalisation combinée au boost, tu ne perceras pas davantage...

j'ai cette pédale, elle est très transparente. en revanche, la DI derrière ne permet pas d'attaquer directement une console de manière correcte, contrairement à la DI du sansamp.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
DemonGuizmo
Solutions alors ? Un sansamp qui pourra me servir de boost + EQ
Et avec ça je peux l'utiliser en DI en plus ou alors si je m'en sert de DI je ne peux plus l'utiliser en boost ?
Ou sinon un EQ actif, simplement, mais lequel ? Je ne connais que le boss, est-il transparent ? Ou y a il mieux ?

Je n'ai encore jamais joué en DI sur scène, je vois pas encore trop comment ça marche.. Ça dois venir du fait qu'on a pas encore de chanteur..

En ce moment sur basse électrique...