Jazz Bass Vintage Modified ou Jazz Bass Classic Vibe ?

Teleman
  • Teleman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Teleman
    le 19 Fév 2009, 15:08
Salut tout le monde
Alors voilà, en vue d'un changement de basse imminent (ce mois-ci si tout se passe bien), j'ai fais mes petites recherches dans mon coin, et j'ai retenu deux noms.

Squier Jazz Bass Vintage Modified que tout le monde connait bien maintenant.
http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm
Squier Classic Vibe Jazz Bass qui commence à faire parler d'elle.
http://www.thomann.de/fr/fende(...)0.htm

Je fais appel à vous parce que je n'arrive pas à me décider. L'écart entre les prix n'étant pas trop important, le critère financier ne rentre pas en ligne de compte.
Je joue de tout les styles (rock, pop, blues etc ...), et je commence à bien m'amuser en slap, ce qui influe je pense sur le choix final.
Je pense avoir fait le tour, et au final la question est : Laquelle choisir ?

En vous remerciant pour vos conseils avisés
Vends Squier P-Bass Special Standard en bon état!
https://www.guitariste.com/for(...).html
Space monkey
ya un comparatif des séries VM et CV et de leurs homonymes chez fender sur youtube. Après si t'arrives pas a te décider va en magasin, elles se ressemble beaucoup. La couleur peu être aussi un bon moyen d'en choisir une, mais là on peut pas t'aider

Si tu sens pas trop de différence de son, ou que tu aimes autant les deux, prends le temps de tripoter leurs manches, c'est pas la même touche et donc pas la même sensation.

C'est difficile de t'aider pour ce choix, les deux sont très proches.
Teleman
  • Teleman
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Teleman
    le 19 Fév 2009, 15:26
Ok donc ça confirme ce que je pensais. Je vais attendre d'autres avis avant de voir ce qu'il en est. Par contre, j'ai pas saisi au niveau des micros sur la classic vibe, c'est quel modèle exactement ? Je sais qu'il s'agit de Duncan Designed sur la VM, mais, sur la CV 2 Custom Jazz Bass Single-Coil Pickups with AlNiCo 5 Magnets d'après Thomann
Merci :p
Vends Squier P-Bass Special Standard en bon état!
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 19 Fév 2009, 15:37
Un déjà vu?
Serait-ce un bug de la matrice?

Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Space monkey
Awiménan. L'autre topic il s'agit de PB.....ça fait toute la différence^^

Sérieusement c'est vrai que les différences entre les JB sont pas exactement les mêmes qu'entre les PB. Faut que tu test!!
Space monkey
Jviens de regarder les specs sur le site de squier.... pas plus d'info.. j'imagine que c'est des micros produits uniquement pour cette série, d'ou le "custom". En tout cas c'est surement pas des fender custom 60's, plus de la moitié du prix de la basse^^
_Arsène
Les profils des manches ne sont , je crois , pas les mêmes . C'est donc un paramètre à prendre en compte .

la CV devrait être mieux finie en globalité que la VM qui reste aléatoire .

Après c'est vrai que c'est "kifkif" , mais en même temps elles sont assez différentes , essences et micros .

En bref , c'est la jouabilité confort de jeu , le Son (quand même haha) , et le coup de coeur "couleur/finition/look" qui va peser .

Ce sont tes mains qui seront dessus et qui la feront sonner .. Un essai , comparatif , s'impose .
Brian Baker
Parfait, je profite de ce sujet...

Ma moitié semble vouloir m'acheter une basse pour mon anniversaire (je ne l'ai presque pas influencé).

Elle n'y connait pas grand chose donc c'est plutôt a moi de choisir...

sachant que je suis plutôt branché punk rock/ hardcore laquelle conseilleriez vous entre:

la jazz bass classic vibe

la vintage modified jazz bass 77

Les deux finitions me plaisent mais j'ai tendance a être un peu plus attiré par la touche érable de la 77... Le choix est tout fait me direz vous, seulement d'après les avis et les photos il semblerait que la CV est un peu plus sérieuse au niveau finition et qualité du chevalet.

Es que cela peut avoir une grande incidence sur la qualité du son? Aussi quelle différence entre les micros? Malheureusement les samples et vidéos sont toutes jouées au doigts, je serai plutôt du genre à attaquer assez fort au médiator.

merci
Brian Baker
xelalex35 a écrit :
Brian Baker a écrit :
sachant que je suis plutôt branché punk rock/ hardcore laquelle conseilleriez vous

une precision

a vais dire je l'attendais un peu celle-la

mais les JB sont assez rependues dans ces styles, et le micro bridge m'attire bien.
vinkolat
Brian Baker a écrit :
... punk rock/ hardcore ...

Du bois, une corde, un ou des micros, Xelalex, c'est pour du gros punk qui tâche

Bon choix, Brian.
La différence entre les deux n'est pas énorme, et de toute manière, je pense que dans cette gamme de prix, tu auras du mal à différencier l'influence de la finition et de la qualité du chevalet sur le son. La VM 77 jouissait il y a un an ou deux d'une très bonne réputation en tous cas, j'imagine que si elle connaissait des défauts majeurs , l'effet de mode passé, ça se serait su.

Go with your guts, si tu aimes l'érable, c'est la VM qu'il te faut.
Punk bourgeois :P
bustyblonde
J'ai l'impression que les Jazzbass sont de plus en plus présentes chez les bourrins où le bassiste joue au doigts (Origin, Psyopus…). La Precision a tendance à être un peu plus prisée chez les plectristes (Converge, Fantômas, NoMeansNo…).

Bien sûr, c'est subjectif & je ne généralise pas… Dans mon projet punk-electro-metal, je joue depuis deux ans sur une Sandberg… Il y a quelques jours, j'essaye une première fois ma JB Mex (je joue aux doigts) et bim! révélation (niveau présence et agressivité).

En ce moment sur basse électrique...