Jazz Bass S-1 Switch

• Publié par
    lau_13
    le 19 Avr 2006, 16:44
Bonjour je suis nouveau sur ce site alors peut etre le sujet a deja ete abordé si c'est le cas je m'en excuse

Alors voila ca fait 9 ans que je pratique la basse, et je me dis Laurent tu merites bien une nouvelle basse vu le temps que tu y consacres tous les jours.
Donc, j'ai mis les pieds dans un mag et essayé une precision us et une jazz bass us (moi je veux comme les gens qu'on voit dans les clips et dans les salles)
Les deux defoncent tout , mais j'ai une preference pour le choix plus large de son de la jazz bass (d'un cote elle a deux micros si je ne m'abuse)

Et la, les questions arrivent :

-il y a til une difference (a part le bouton) entre une jazzbass standart passive us et une Jazz Bass S-1 Switch us niveau micro lutherie etc ....

en fait c une question

Merci
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 19 Avr 2006, 16:48
La S1 est la Jazz Bass US standard actuellement.
  • Publié par
    lau_13
    le 19 Avr 2006, 16:53
Jazz Ad a écrit :
La S1 est la Jazz Bass US standard actuellement.

donc a part le bouton aucune autre difference

il y a t il des tests qui trainent sur la JB S-1 sur le net
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 19 Avr 2006, 17:05
Il y en a mais bon c'est une Jazz Bass, pas vraiment de surprise à attendre.
simon g
  • simon g
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    simon g
    le 19 Avr 2006, 17:16
Le bouton S1 permet de mettre les micros en parallèles ou en série..
Tu trouveras donc le son typique de la jazz bass(on aime ou pas) + le son se rapprochant de la précision..plus rond ,plus lourd..je dis se rapprochant car ce n'est quand même pas tout à fait ça..même si c'est cher payé pour un simple switch je trouve que ça apporte un plus à cette basse..
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 19 Avr 2006, 17:18
Le son en série est bien plus proche d'une MusicMan que d'une Precision je trouve. Evidemment, ils ne vont pas mettre ça dans leur pub.
simon g
  • simon g
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    simon g
    le 19 Avr 2006, 18:26
Jazz Ad a écrit :
Le son en série est bien plus proche d'une MusicMan que d'une Precision je trouve. Evidemment, ils ne vont pas mettre ça dans leur pub.

on se demande bien pourquoi
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le 19 Avr 2006, 19:30
j'ai cette basse depuis une semaine. le switch est sympa mais on s'en sert pas à longueur de temps non plus, c'est un petit plus mais ça révolutionne pas tout, la basse est excellente même sans se servir du switch et même si elle ne l'avait pas (modèle antérieurs à 2004).
j'ai hésité avec la precision mais son unique micro fait qu'elle manque de versatilité. le micro neck de la jazz (celui où y a le switch) ouvert et l'autre fermé donne un son quand même assez pechu. ça fait pas du death metal ok mais ça fait un très bon son pour du rock. pas beaucoup de défauts cette basse, à part les potards qui font un peu camelote pour le prix.
hey
napalmito
il y a une différence que j'ai noté puisque je vais refaire un câblage de basse "façon switch S1".
En effet sur une basse standard Jazz tu as un volume général, une balance micros et un potard de tonalité.

La conception même du switch S1 fait que tu ne peux pas avoir à la fois un sélecteur de micro ou une balance en même temps que le switch S1.

Du coup, sur les S1 il y a 2 volumes indépendants pour chaque micro et un tone général.

Le nombre de potards est le même, mais ils n'ont pas le même rôle
XXZ
  • XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le 20 Avr 2006, 17:16
napalmito a écrit :
La conception même du switch S1 fait que tu ne peux pas avoir à la fois un sélecteur de micro ou une balance en même temps que le switch S1.

Du coup, sur les S1 il y a 2 volumes indépendants pour chaque micro et un tone général.

bin, j'ai ça aussi sur ma squier, j'ai jamais connu d'autres systèmes. un micro/volume par potard et un potard de tonalité, dont je me sers jamais d'ailleurs.
j'ai pas compris ton autre solution, celle citée en début de post.
hey
napalmito
bah en général les basses à 2 micros ont plutôt un potard de volume général, un potard de balance micro et un tone général.
Le potard de balance micro permet de "mixer" les deux micros directement mais il est incompatible avec un switch S1.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Avr 2006, 14:03
j'ai essayé hier une precisoin US avec ce switch S1, et.... ben j'en vois pas vraiment l'intérêt : quand t'es sur la position la plus boostée, t'as plus vraiment envie de revenir sur l'autre...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Jazz Ad
napalmito a écrit :
il y a une différence que j'ai noté puisque je vais refaire un câblage de basse "façon switch S1".
En effet sur une basse standard Jazz tu as un volume général, une balance micros et un potard de tonalité.

Les Jazz Bass en standard ont 2 volumes et une tonalité.
On peut installer un switch parallèle série sur une basse volume/volume ou volume/balance. Ca ne pose aucun problème.

Quand tu passes en série dans un cas la balance est neutralisée, dans l'autre c'est un, volume qui devient inutile. Sur un cablage bien réalisé évidemment.
napalmito
Niarf, au temps pour moi. N'ayant jamais vu de basse avec 2 volumes je me suis un peu avancé .
Juste un truc, c'est que si les volumes des micros sont câblés avant le switch il est possible de jouer sur les deux volumes même en série non ?

En ce moment sur basse électrique...