Et si, mais pas n'importe-quoi.
J'ai eu le plaisir de jouer deux JB qui sortaient du lot.
Une Concentric de 1960 revernie en 1962 dont j'ai failli faire l'acquisition
il y a bien longtemps et une série L de 1964.
Pas des répliques, des originales...
C'est juste des sommes à cinq chiffres aujourd'hui mais là ça sonne.
De toute façon y'a des trucs c'est pas mon rayon, autant parler de la même chose,
sinon on comprend rien.
On peut sonner rond avec une basse pas molle.
Par contre si on veut rentrer dedans, il faut que l'instru en ai la capacité,
et je connais bien d'autres basses qui l'ont cette capacité.
J'ai le souvenir d'une JB qu'un pote ici malheureusement disparu des écrans
j'espère temporairement à refait en finition cirée, j'ai écouté et ça fonctionnait.
Alors c'est du cas par cas.
Pour en revenir au sujet, avec l'érable :
look vinage, contraste, touché donc ressenti plus "on rentre dans l'essence du manche"
en clair on fait plus corp avec la machine à fêler les murs.
Un bemol sur JB, perso j'éviterais les inlays rectangulaires 70" qui sont antinomiques
a l'aspect recherché.
Avec une essence dure rapportée :
Elle est rapportée, donc touché moins impliquant, parfois plus doux mais
il faut insister pour faire sonner dur, manche sombre, on aime ou pas.
Repercussion sur le son :
Tout dépend du bassiste, les deux fonctionnent,
mais pour moi ce sera de l'érable.
Rien à dire de particulier, ou alors...