J'ai besoin de conseil de bassiste avancé.

Bonjour à tous!

Avant toute chose je vais me présenter (bah quoi on est entre bassiste lol). Je m'appèle Jean-François, je viens du Québec et je viens d'avoir 25 ans. De ce que je me rappèle j'ai commencer à jouer de la guitare électrique vers 10 ans et au secondaire j'ai commencer à jouer de la basse électrique dans une école de musique (pendant 3 ans). Et boom! Le coup de foudre ! lol

Cependant à cause de problème d'adolescent j'arreté de jouer à 17 ans jusqu'à 21 ans. Ayant passer cette pénible épreuve, aujourd'hui j'ai maintenant mon groupe de musique Rock-Blues-Jazz et bon je crois vraiment que nous sommes en mesure de percer. J'ai des cours privés une fois par semaine avec un de mes amis (ou connaissance à l'endroit ou je prends mes cours devrais-je dire).

Je n'ai vraiment aucun problème du coté de la connaissance théorique, ni meme pour etre créatif et créer de nouvelle chose.

Je dois absolument vous mentionner que mon band et moi nous sommes réorientés pour aller vers le rock-blues-jazz car auparavant nous jouions du hard rock seulement (ou presque). Avec mon professeur j'ai remarqué que j'avais plusieurs blocages quand je jouais que je vais énuméré plus loin. Je sais que j'ai pris beaucoup de mauvaise habitudes car je jouais toujours sur la meme note ou presque. J'ai quand meme un bon niveau mais mon but ultime est de réussir YYZ de Rush. Je met entre 2 et 3 heures de pratique par jour environ.

Bon je vais vous avouez qu'en terme de connaissance de bon bassiste avec de bonne groove je ne suis certainement pas le meilleur a ce sujet. Si vous pouviez m'en nommer quelques-uns (je veux etre en mesure d'apprendre quelques tounes en pratiquant). Ensuite j'ai un énorme problème avec mon petit doigt qui ne répond pas lol lorsque je joue. Et la cerise sur le sundae, j'ai beau travailler des gammes en malade mais je ne réussi pas vraiment a etre a l'aise de changer de corde rapidement avec ma gauche. Enfin tout aide serait vraiment apprécier car j'ai plein de groove en tete que je ne suis meme pas en mesure de jouer. Peut-etre que je fais les mauvais exercises en pratiquant.

De préférence j'aimerais savoir si vous connaissez soi de bon site ou soi de bonne méthode que je pourrais trouver gratuitement (pour l'instant) ou sinon metter moi vos propositions qui pourrait m'aider à travailler ces défauts (meme si je dois payer ca ne me derange pas mais pas en ligne).

Merci beaucoup et bonne soirée!
La musique reflète qui nous sommes.
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 23 Sep 2010, 01:22
C'est normal que le petit embête. Le grand gourou de la guitare Guthrie Govan conseille d'entraîner les doigts paresseux en remplaçant les exercices "1, 2, 3, 4 et on recommence" par "1, 2, 3, 4, 2, 3, 4, 3, 4" ou quelque chose dans ce goût-là.
Pour ce qui est des changements de corde, il vaut parfois mieux se défaire du scolaire "un doigt = une case". Typiquement, passer de corde de mi 4ème case à corde de la 4ème case, j'avais beaucoup de mal parce que j'essayais d'utiliser le même doigt (donc il faut le lever, le bouger et le rebaisser). Alors qu'en fait c'est nettement plus fluide si on joue la première note avec l'index et la 2ème avec le majeur.
bustyblonde
jfforlife a écrit :

Je n'ai vraiment aucun problème du coté de la connaissance théorique, ni meme pour etre créatif et créer de nouvelle chose.(…)
Je sais que j'ai pris beaucoup de mauvaise habitudes car je jouais toujours sur la meme note ou presque. J'ai quand meme un bon niveau mais mon but ultime est de réussir YYZ de Rush. Je met entre 2 et 3 heures de pratique par jour environ.

L'impression générale en lisant ton post est qu'on dirait que tu est pressé, impatient, que tu veux rattraper le temps perdu… au risque de peut-être sauter des étapes.
Peut-être que se serait mieux de te dire qu'il faut reprendre les choses à zéro niveau basse, même si tu as pas mal d'acquis grâce au solfège. Une base théorique est très utile, mais pas au dépens de certaines bases popres à l'instrument.
jfforlife a écrit :

Bon je vais vous avouez qu'en terme de connaissance de bon bassiste avec de bonne groove je ne suis certainement pas le meilleur a ce sujet. Si vous pouviez m'en nommer quelques-uns (je veux etre en mesure d'apprendre quelques tounes en pratiquant).

Bon riff de basse
Panne d'inspiration à la basse
Morceaux pour basse
jfforlife a écrit :

Ensuite j'ai un énorme problème avec mon petit doigt qui ne répond pas lol lorsque je joue. Et la cerise sur le sundae, j'ai beau travailler des gammes en malade mais je ne réussi pas vraiment a etre a l'aise de changer de corde rapidement avec ma gauche.

C'est probablement parce que tu travailes trop vite, alors. Débraye le métronome de 20BPM et reprends lentement pour bien assimiler l'automatisme…
jfforlife a écrit :

Enfin tout aide serait vraiment apprécier car j'ai plein de groove en tete que je ne suis meme pas en mesure de jouer. Peut-etre que je fais les mauvais exercises en pratiquant.

Relaaax… patience…
jfforlife a écrit :

De préférence j'aimerais savoir si vous connaissez soi de bon site ou soi de bonne méthode que je pourrais trouver gratuitement

http://www.slappyto.net/Cours/
— Les millions de vidéos didaciques disponibles sur youtube, il suffit de faire une recherche pertinente. Gammes, slap, dead-notes…
— Les sites avec des tablatures/partitions gratuites comme http://www.911tabs.com/

Bonne continuation!

EDIT:
Loann a écrit :

Pour ce qui est des changements de corde, il vaut parfois mieux se défaire du scolaire "un doigt = une case".

Oui, d'accord. Mais pas avec les gammes…non?
xelalex35
non, évidemment, mais lorsque tu doit jouer sur le même frette mais sur une corde différente, la on peut utiliser deux doigts sur la même frette, et donc se détacher du "un doigt par frette". je pense que les règles académiques, un doigt par frettes, les butés main droite... sont indispensable, mais une fois qu'ils sont assimilés, on peut se permettre dans certains cas de passer outre, soit pour se simplifier la vie, soit simplement pour s'ouvrir de nouvelles perspectives
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Ben_Basse
... On peu aussi prendre un seul doigt pour jouer Mi 4eme case et La 4eme case, ce qui évite le mouvement, conserve le "1 doigt=1frette" et "renforcie" aussi les doigts!
Ben
Akron
  • Akron
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Akron
    le 23 Sep 2010, 15:36
je plussoie le post de bustyblonde ...
Haunted !
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Sep 2010, 15:54
pourquoi pas prendre quelques cours avec un vrai prof ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
Je viens de découvrir Rush. Ouais bin quoi ça peut arriver à tout le monde nan ?!

C'est des furieux quand même ... même si c'est le genre de zik que je ne suis pas capable découter plus de 3mn12 ... mais je vais me forcer un peu. J'ai du passer par là aussi pour réussir à écouter du dream ...
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 23 Sep 2010, 16:35
nowhereman579 a écrit :
Je viens de découvrir Rush. Ouais bin quoi ça peut arriver à tout le monde nan ?!
C'est des furieux quand même ... même si c'est le genre de zik que je ne suis pas capable d'écouter plus de 3mn12 ... mais je vais me forcer un peu. J'ai du passer par là aussi pour réussir à écouter du dream ...

3'12" t'arrives même pas au refrain
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 23 Sep 2010, 16:36
Ben_Basse a écrit :
... On peu aussi prendre un seul doigt pour jouer Mi 4eme case et La 4eme case, ce qui évite le mouvement, conserve le "1 doigt=1frette" et "renforcie" aussi les doigts!

En faisant un mini barré, tu veux dire ? Je le fais parfois, mais ça a tendance à être plus "baveux" (ça peut être un effet) dans le sens où c'est plus difficile d'arrêter la première note exactement quand on veut.

Busty a écrit :
Oui, d'accord. Mais pas avec les gammes…non?

Tout dépend du contexte... c'est clair que les exercices de gammes, c'est fait pour s'habituer à utiliser tous les doigts efficacement, après dans un morceau, suivant ce qu'on joue avant, ce qu'on joue après, comment on veut que ça sonne...

Sinon, c'est évident qu'un prof peut faire beaucoup de bien (à condition de bien le choisir)
dominocut
Bon, moi qui suis vachement avancé comme garçon et qui joue YYZ avec une main dans le dos et deux doigts dans le nez (non je déconne mais tu m'as donné envie d'essayer de la bosser ), j'ai un peu le même sentiment que Busty, tu m'as l'air pressé, et arrivé à un certain niveau de technique, l'empressement déssert. En somme, plus tu presses, plus tu dessert, étonnant non?

Blague à part, il est normal à ton niveau que tu progresses plus lentement et que tu voies tous tes défauts. La progression est loin d'être exponentielle (ça vaut pour tous les instruments) mais ton analyse critique s'affine et tu peux voir des défauts partout, qui te paraissent aujourd'hui difficiles à combler.
C'est le cas, il est très difficile pour un bassiste expérimenté de revenir sur une mauvaise habitude. Un prof pourrait t'aider, sinon il ne te reste qu'à persévérer, il n'y a pas de secrets !

@ Nowhere, si je peux te suggérer une porte d'entrée dans ce merveilleux groupe de prog sous-estimé qu'est Rush, je te conseille le live Exit...stage left qu'on t'échangera contre une poignée d'euros.

YYZ est sympa mais occulte par la technique la surpuissance mélodique du groupe (chose pas toujours évidente dans le prog) et ne te fait pas pleinement profiter de la voix de castrat du vocaliste dont j'ai oublié le nom mais qui vaut le coup d'oreille.
Sans compter que Geddy Lee envoie du Colombo de poulet au gingembre !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bustyblonde
Loann a écrit :

Tout dépend du contexte... c'est clair que les exercices de gammes, c'est fait pour s'habituer à utiliser tous les doigts efficacement, après dans un morceau, suivant ce qu'on joue avant, ce qu'on joue après, comment on veut que ça sonne...

Tout à fait d'accord… je faisais allusions au gammes en particulier, où, à mon avis, c'est vraiment 1 doigt/case avec la main qui se déplace en fonction…
Bien sûr, suivant le contexte, je fais aussi plein de trucs pas très déontologiques à priori, mais souvent fort utiles, comme deux doigts par frette, ou carrément les quatre doigts qui sont serrés contre le petit doigt, étouffer la corde de mi/si avec le pouce, etc. …

…un barré avec l'index? Difficile de le faire avec plus que les deux cordes inférieures, non?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 23 Sep 2010, 17:25
Il me semblait que c'était les deux (en excluant Neal Peart : de toute façon vu sa batterie y'a plus de place pour un pied de micro)

Bref, je suis pas un méga fan de Rush mais je viens de faire tourner le fichier guitar pro de YYZ à 50%, c'est presque jouable à cette vitesse-là (en tout cas les riffs principaux sont sortis très vite, après c'est bourré de subtilités qu'il faut bosser comme un malade). Tout ça pour dire : essaie pas tout de suite à vitesse réelle, ça sert strictement à rien

Edith pour Busty :
En fait moi j'utilise surtout la technique du "mini barré" sur les grosses cordes (mi et la), mais le principe (en ce qui me concerne) est de fretter une corde tout en étouffant l'autre, donc pas besoin de mettre 50kg de pression

En ce moment sur basse électrique...