ant' a écrit :
Euh Lars, pour moi de l'impro c'est de la rythmique ou du solo à partir du moment ou c'est pas écrit sur papier (à part la grille biensur) et que c'est spontané.
Enfin je sais si je suis assez claire, mais je vois pas pourquoi un walking ne serait pas une impro?
Nein
Un accompagnement, même non-écrit, n'est pas une impro.
Si ton gratteux te dis : "Un blues en Mi", c'est à toi de savoir faire tourner une grille de blues (I ; IV ; V pour les pointilleux), du début à la fin. Et pourtant t'auras ni partoches, ni même grille écrite...
Comme l'a dit dom, la "liberté" reste relative sur un accompagnement blues et même sur un jazz où tu pourras te permettre quelques enrichissements un peu "difficiles" (genre 11e, 13e, et compagnie...) et quelques notes de liaison complètement "out" (chromatismes), mais c'est à peu près tout.
Une impro, en chorus ou solo donc, là, tu fais ce que tu veux, tant que ça sonne pas faux
.
Et tu t'appuies les gammes tonales et modales, enfin sur celles que tu connais en tout cas. C'est tout, ça sera la seule restriction. Plus de contrainte rythmique (attention, j'ai pas dis ne pas être en place !
) ou autres...