Futur nouveau bassiste

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Oct 2012, 10:17
J'aimerai commencer la basse. Je suis guitariste depuis une vingtaine d'années et je suis attiré depuis quelques temps par cet instrument. C'est en découvrant le jazz et particulièrement Marcus Miller, que j'ai eu envie d'accompagner ma femme avec un groove à la basse. Pour le moment je fais des pseudo lignes de basse avec ma Telecaster, mais j'ai vraiment l'intention de me lancer dans cet instrument grave^^. Je lis au fil du forum que la basse est addictive, et que tout guitariste qui en prend une en main ne peut plus s'en défaire. Je veux tenter l'expérience!

Petite précision: Je suis gaucher.

Voilà les choix sur lesquels je me suis arrêté (je suis relativement classique et j'aime les sons vintages)

http://www.thomann.de/fr/fende(...)h.htm

http://www.thomann.de/fr/orang(...)x.htm (j'aimerai peut être jouer en groupe à terme, est-ce suffisant? Ce n'est évidemment pas pour faire du metal^^)

http://www.thomann.de/fr/monst(...)a.htm (oui le choix du cable est important pour moi!)

http://www.thomann.de/fr/ghs_m3045.htm (alors je ne sais pas du tout pour les cordes, que pensez vous de ça?)

Il existe peut être des sujets là dessus, mais j'aimerais avoir des réponses personnalisées. Merci d'avance!^^
SharkFood
J'ai franchi le pas il y a 2 ans, c'est un vrai bonheur.
ça change, même si au début j'avais une approche très guitaristique de la basse.
Bonne chance à toi (la Squier est belle mais je ne sais absolument pas ce qu'elle vaut, je laisse le soin aux pros de la basse de te répondre)
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 09 Oct 2012, 12:57
La basse est un classique du débutant, tu ne prends pas de risque.
L'ampli a une puissance un peu bâtarde. C'est trop pour jouer à la maison et pas assez pour bien passer avec une batterie.
Le câble on s'en fout, si ça te fait plaisir d'en avoir un cher faut se lâcher.
Les cordes se changent beaucoup moins que sur une guitare, le jeu d'origine devrait te tenir un bon moment. Les boomers c'est très bien.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Oct 2012, 15:02
Merci pour vos réponses.

Le soucis c'est l'ampli si je comprends bien...

J'aimerai surtout jouer à la maison, jouer en formation ça sera plus tard. Du coup il vaut mieux un 30w? Je pars sur quelle marque? Vous avez un modèle favoris pour jouer à la maison avec un super son?
xelalex35
et voila l'autre problème récurrent chez les gratteux.

bon son + faible puissance/prix abordable/jouable à domicile/pas lourd/à lampes.......

à la basse ca existe pas.

j'ai joué pendant un moment sur ça :

c'était vraiment pas mal en terme de qualité de son, pour taper un petit boeuf avec une batterie soft, ca passait. mais oublie si le batteur tape un peu fort ou si tu commence à rajouter une ou deux gratte derrière.

aujourd'hui pour jouer chez moi j'ai un ampli de 250w. j'en suis super content. ils sonne très bien une fois poussé, mais pour jouer à volume d'appart, il faut l'asphyxier ce pauvre animal.....
donc en gros quel que soit ton ampli si tu ne le pousse pas, il ne sonnera pas terrible.
et un ampli de moins de 100w sera forcément juste avec une batterie.

ce que je conseille toujours c'est de prendre n'importe quelle ampli de merde, ca te coutera moins chère, et ca sonnera pas beaucoup plus mal qu'un ampli plus chère que tu ne pourra pas exploiter
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
H0tKetchup
Pour moi c'est preamp (Sansamp RBI ou VT Bass) dans la carte son externe de mon PC.

Line6 fait des produits qui font ça en une seule unité, avec de la modélisation logicielle en parallèle.

Sinon, si tu préfères le plus classique format combo, le Fender bronco 40 est vraiment pas mal et très complet. Doc Loco, un érudit du forum, en pense beaucoup de bien.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 09 Oct 2012, 15:44
Super pour ces éclaircissements!

Je comptais prendre un ampli transistors (j'avais oublié de le préciser). Quand je parle de qualité de son, c'est surtout le rendu et la définition selon le style qui m'intéresse (dans mon cas ça serait plus pour jouer groove, hip hop éventuellement, jazz, funk... pas vraiment pour jouer dans une formation rock qui défouraille^^).
J'aimerai également jouer avec ma fille qui fait de la batterie, afin de l'accompagner dans ses exercices et faire un boeuf basse/batterie (sachant que ce n'est pas une bourrine^^).
Enfin, dernière précision concernant le volume, étant en maison plutôt grande et individuelle, ce n'est pas trop un soucis pour moi. J'aimerai tout de même un combo qui n epèse pas une tonne pour mon petit dos de vieux trentenaire
Je précise également que je ne voulais pas mettre au dessus de 300€ dans l'ampli, mais cela peut être ré-évaluer si ce budget ne correspond pas à ce que je peux attendre...

Merci encore de l'intérêt que vous portez à ma requête!
Papermate
xelalex35 a écrit :
et voila l'autre problème récurrent chez les gratteux.

bon son + faible puissance/prix abordable/jouable à domicile/pas lourd/à lampes.......

à la basse ca existe pas.

j'ai joué pendant un moment sur ça :

c'était vraiment pas mal en terme de qualité de son, pour taper un petit boeuf avec une batterie soft, ca passait. mais oublie si le batteur tape un peu fort ou si tu commence à rajouter une ou deux gratte derrière.

C'est quoi comme ampli? J'ai l'impression que c'est petit pour du 2*15" non?
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
Papermate
C 'est ce qu'il me semblait... Ampeg as sorti un peu le même genre (que j'ai d'ailleurs essayé cet aprem')...

C'est assez cher pour ce que c'est je trouve (en tout cas vu le prix du Ampeg)
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 09 Oct 2012, 23:03
Salut,

J'ai une Squier VM Jazz Bass depuis presque 3 ans et j'en suis très content.
J'ai des cordes Thomastik JF344, flat wound, dessus. Elles sont excellentes, durent longtemps et sont confortables à jouer.

Pour ampli, depuis un mois, j'ai un Fender Bronco 40. Qui est l'équivalent en ampli de basse des amplis guitare Fender Mustang, cad un ampli à modélisation. Là aussi, je suis satisfait de mon choix.

Juste mes 2 cents de contribution, si ça peut t'aider dans ton choix.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Invité
  • Invité
Donc, à priori, le Fender Bronco d'après vous est plutôt pas mal. Le seul hic, c'est l'interface usb, je ne suis pas trop fan de ce genre de concept ampli/pc...
aksak
  • aksak
  • Publié par
    aksak
    le 10 Oct 2012, 15:03
dirbainhold a écrit :
Donc, à priori, le Fender Bronco d'après vous est plutôt pas mal. Le seul hic, c'est l'interface usb, je ne suis pas trop fan de ce genre de concept ampli/pc...

L'interface USB ne sert qu'à faire la mise à jour du firmware de l'ampli, mais aussi, via le logiciel Fuse fourni avec l'ampli, éditer ou remplacer (par exemple par des presets téléchargés depuis la communauté Fender Fuse sur Internet) certains des 24 presets qu'a l'ampli d'origine. Certains de ces presets de la communauté Fuse correspondent aux sons particuliers d'un bassiste sur une chanson précise ou pour son style musical en général.
L'interface USB peut aussi être utilisée à la place du line out pour enregistrer (et tu as un logiciel, très moyen, Ableton Live, livré avec l'ampli).

Doc Loco avait participé il y a quelques mois à un topic sur le Bronco 40 dans la section "Amplification", "Amplis basse". Si tu veux plus d'infos sur cet ampli, je te suggère d'y jeter un oeil. C'est après avoir lu cette review de Doc que j'ai décidé d'acheter le mien.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Papermate a écrit :
C 'est ce qu'il me semblait... Ampeg as sorti un peu le même genre (que j'ai d'ailleurs essayé cet aprem')...

C'est assez cher pour ce que c'est je trouve (en tout cas vu le prix du Ampeg)
L'ampeg fait 200 W, c'est plus vraiment la même catégorie.
aksak
  • aksak
  • Publié par
    aksak
    le 10 Oct 2012, 19:47
Et il y avait cette revue du Bronco 40 sur Audiofanzine, avec des samples de son :

http://fr.audiofanzine.com/com(...).html

En ce moment sur basse électrique...