L'ampli est très très important, il est responsable de facilement 50% du timbre que tu vas avoir.
Tu n'es même pas obligé d'avoir d'ampli en fait, tout dépend de ce que tu comptes faire.
Tu n'as pas de problème pour faire un peu de bruit chez toi, tu comptes jouer en groupe et tu envisages du café concert et autres fêtes de la musique dans un coin, autant prendre un chouette ampli avec 250w mini.
Si tu comptes faire de la grosse scène, tu n'auras pas besoin d'ampli (direct dans la sono)
Si tu comptes avoir un ampli chez toi juste pour t'entraîner et te flatter les oreilles (la basse c'est un instrument qui se ressent pas mal), je dirais qu'il faut dans les 60 à 100w pour que ça sonne.
Si tu comptes répéter sans bruit en appart, un bon casque, une carte son et des simulations sur PC ça devrait être pas mal, beaucoup font ça.
Mon expérience perso :
- mon premier ampli est un mini stack Ashdown de 60w, avec deux baffles de 10". Je suis en maison, les voisins sont loin, il fait assez de bruit pour se faire plaisir. Aujourd'hui il est dans mon atelier, comme ça je peux jouer le soir à l'écart sans embêter la famille.
- Il est trop juste en puissance pour jouer en groupe (même à la maison tout seul je le trouve parfois limite). Là j'y suis peut-être aller un peu fort, j'ai pris un Gallien Krueger MB 212 II. Combo de 500W sur 2x12". Il est dans mon salon, je m'en sert tout les jours à bas volume, parfois un peu plus En répète ou petite scène il suit n'importe quoi sans sourciller. J'aurais sans doute pu me contenter de 250 à 300w, mais je voulais 2x12".
- Je viens juste d'acheter une carte son et je commence à regarder les simulations sur PC. Je pourrai ainsi bosser et écouter des cours en ligne sur mon PC, tester des trucs avec les simulations, enregistrer des covers ou des morceaux complets si ça me chante (j'ai d'autres instrus) ou encore enregistrer des backing tracks pour les copains du groupe, vu qu'on ne peut pas répéter en ce moment.