Fretless pour débutant

• Publié par
    talbot
    le 05 Sep 2005, 12:50
Slt @ tous j' adore vraiment le son "sans frettes" d' une basse et c' est pour ça que je prévoie d' en acheter une.
Dans un premier temps, je compte juste en acheter une pour essayer c' est pour ça que mon budget n' est pas élevé (c' est à dire moins de 300 euros)
Dans ce budget, j' ai pus en trouver quelques unes sur Thomann mais ils n' y a pas de repères (points+cases)
Donc j' aurais voulu savoir si vous connaissez des marques qui font ce genre de produits dans mon ordre de budget (basse 4 cordes fretless 2 micros avec repères).
Merci d' avance :Band1:
Novitche
2 solutions :

- une basse pas cher que tu peux faire defretté chez un luthier -pas forcement la meilleure solution mais bon...

- ta basse "sans frette", un accordeur et un crayon de papier (mine grasse) - la meilleure solution : tu dessines toi meme tes frets au crayon... ça ne se voit pas trop de face (pour le public) mais tu as une brillance avec ton point de vu "incliné"... Tu en profite pour apprendre ton manche, et quand tu es à l'aise, tu gomme tes frettes... et voilou
johan02
  • johan02
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    johan02
    le 05 Sep 2005, 12:58
je crois que Yamaha décline son modèle BB404 en version fretless.
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le 05 Sep 2005, 13:09
Toutes les fretless ont les reperes sur la tranche, quand meme. Sauf cas exeptionel (j'en ai jamais vue sans, mais on sait jamais).
yannnn
  • yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le 05 Sep 2005, 16:19
C'est pas un peu juste de commencé avec une fretless?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Sep 2005, 19:10
si c'est juste pour essayer, prends en une à peu de sous sur ebay (une centaine d'euros fdp in, parfois).
c'est pas forcément grandiose, mais ça te donnera une idée.
pour les repères, la technique de Novitche est assez ingénieuse.. si, si !
quant à savoir où les tracer, ben il va te falloir un bon accordeur et surtout, ne pas perdre de vue que c'est SUR tes repères que tu poseras les doigts (qui ne manqueront pas de grisouiller, du coup ;-) ) et non pas ENTRE, comme sur une frettée.
bienvenue chez les fretlesseurs !!!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le 05 Sep 2005, 19:13
y avait pas un gars qui s'était payé une benton fretless, et qui en avait dis que du bien (pour le prix bien sur...)
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Sep 2005, 20:40
y a un gars sur ebay, un allemand je crois, qui vend souvent des basses neuves qui partent pas chères.
gigimusic, je crois bien.

bon, c'est pas des bombes, hein, j'ai un pote qui en a acheté une. on lui a changé ses micros d'origine, et du coup, ben ça sonne bien fretless quand même, pour 124€

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Nathper
  • Publié par
    Nathper
    le 05 Sep 2005, 20:43
DM3 a écrit :
y avait pas un gars qui s'était payé une benton fretless, et qui en avait dis que du bien (pour le prix bien sur...)

Oui, je crois que c'est Fry...à ce propos il devait faire un topic dédié mais je n'ai encore rien vu.
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le 05 Sep 2005, 20:48
Bah justement moi je me souviens de ce topic... mais plus moyen de remmettre la main dessus...
c'est con ça
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.

En ce moment sur basse fretless...