foes a écrit :
En fait, je suis débile de dire que ça change tout, parce que je n'en sais rien.
Par contre je sais que les puristes ne jurent que par le 2 bandes.
Perso j'ai eu une 3 bandes 4 cordes. La corde de sol ne sonnait pas. Je trouvais ça un peu gros pour une basse de ce prix là.
Après j'ai eu l'occasion d'en essayer plusieurs, et elles avaient toutes le même symptome.
Par contre en 3 bandes 5 cordes, je n'ai pas vu le problème.
Je ne l'ai pas trouvé non plus sur les 2 bandes 4 cordes.
J'en ai parlé avec un luthier, qui m'a dit que c'est parce que musicman conçoit ses basses pour qu'elles sonnent en 5 cordes.
J'ai trouvé l'explication un peu simpliste.
Tu n'es pas débile du tout foes ! Ca change pas mal de chose et je suis bien content d'avoir trouvé une Eq à 2 bandes.
A 2 bandes, tu as un potar pour booster les basses et un potar pour booster les aigus, des boosts quoi !
A 3 bandes, tu as bien 3 contrôles avec position centrale et donc cut ou boost sur graves, aigus et mediums.
Perso, j'aime pas trop les usines à gaz et c'est plus dans ma philosophie d'avoir la possibilité d'ajouter un "plus" à un son déjà très bon. Donc j'ai toujours préféré les Eq 2 bandes sur MM... Maintenant je pense que tu as les mêmes sons "principaux" sur ta MM avec 2 ou 3 bandes, mais comme beaucoup d'autres "utilisateurs" je ne suis pas du tout convaincu par leur électronique à 3 bandes (à l'essai, bof bof mais j'ai pas l'habitude aussi et on a pas voulu m'en laissé une... pff...). Maintenant, peut-être qu'effectivement cela est plus adapté à leurs basses 5 cordes qui demandent peut-être des corrections différentes, je n'en sais rien !
Et enfin, avec 2 bandes, j'ai l'entrée jack sur la face avant et je préfère de loin pour éviter les éventuels cassages de jack avec la basse qui pivote sur sa tranche...