Epiphone TBird, de droite à gauche..

Forum Epiphone
Forums
stef zzr
Rebonjour,

J’ai parcouru tous les topics du forum concernant cette basse, je pense vraiment pouvoir l’acheter en toute connaissance de cause maintenant.

J’ai lu de part et d’autre que cette basse était “facilement” transformable en gaucher, et que limite, elle s’en retrouvait presque même mieux équilibrée vu sa symétrie.

Le magasin où je vais aller la commander (samedi normalement) me propose de faire les changements gratuitement, mais je voudrais être sûre de ce dans quoi je m’engage (pas que je mette en doute leurs capacités à faire ça bien), mais je voudrais être sûre.

Donc, concrètement, quelles transformations** faut-il vraiment apporter à cette basse pour la passer de droitier à gaucher?

** mises à part les transformations évidentes comme inverser les cordes et adapter le point d’attache de la sangle..

merciii
youki25
  • youki25
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    youki25
    le 02 Déc 2010, 13:07
slt

c'est tout faisable de la passer en gaucher et vu la forme asymétrique a mon avis elle sera mieux équilibrée bon point pour toi...

en plus d'inverser les attaches sangles et cordes il faut aussi changer le sillet de tête et re-regler l'intonation au chevalet
au final pas grand chose a modifier mais a toi de voir si estétiquement ça te gêne pas d'avoir le pickguard,les potards et le jack en haut
rock'n'roll will never die(neil young)
vinkolat
Quelqu'un de plus malin que moi te confirmera peut-être qu'il faut retourner les micros aussi.
Ou soulignera le fait que je suis d'une nullité touchant à l'absolu :p
Punk bourgeois :P
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 02 Déc 2010, 14:02
vinkolat a écrit :
je suis d'une nullité touchant à l'absolu :p

Naaaaaan le réglage de l'inclinaison des micros devraient suffire. Ou alors j'ai monté mes singlecoils comme un c0nn@rd sur ma guitare

Faudrai une confirmation d'un electricien mais comme c'est une bobine je suis pas sûr que le sens est son importance

Hum, ca se pourrait que si, après une courte recherche, mais ca n'a pas l'air de faire le jour et la nuit (forum audiofanzine)

Citation:
Le sens des micros (en fait la polarité des bobines) a une importance quand tu veux mettre les micros en parallèle.

Si on met ca de coté, j'ai perso jamais comparé le rendu sonore "en mettant les vis" d'un bord puis de l'autre. Si t'es pas du genre à régler la hauteur des vis, je pense que c'est kifkif.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Déc 2010, 15:51
c'est quoi un micro, sinon une bobine autour d'un aimant polarisé N/S ?
du moment que tous les micros (quand y en a plusieurs,hein) sont montés dans le même sens, tout va bien.
genre tous les nord vers toi. ou tous les sud. ou l'inverse !

concernant ton passage en mode gaucher, y aura peut-être à retoucher le truss d'ici quelques jours, des fois que ça n'ait pas tendu "symétrique". donc attends un peu avant de faire les réglages fins type intonation et action.

pour ce qui est de l'inversion pick + potards + sortie jack, moi je trouve ça carrément classe !

sinon, Steph, t'es toujours en twin ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
stef zzr
youki25 a écrit :
slt

c'est tout faisable de la passer en gaucher et vu la forme asymétrique a mon avis elle sera mieux équilibrée bon point pour toi...

en plus d'inverser les attaches sangles et cordes il faut aussi changer le sillet de tête et re-regler l'intonation au chevalet
au final pas grand chose a modifier mais a toi de voir si estétiquement ça te gêne pas d'avoir le pickguard,les potards et le jack en haut

salut Youki,
concernant le sillet, est-ce qu'il faut acheter un nouveau ou juste l'inverser?

je suis tombée sur ce topic à propos d'une guitare:
Raphc a écrit :

Il faut refaire un sillet de tete pour avoir des encoches du bon diametre.

Le plus gros probleme va venir du sillet de chevalet, la hauteur du sillet ca se corrige, au pire on en fabrique un autre. Par contre la compensation non, le sillet n'est pas parallele au sillet de tete et si tu cordes a l'envers tu va inverser cette compensation, donc ca sera faux, apres reste a savoir de combien (enfin en principe tu as eu le meme probleme sur ta classique).

Pour inverser le sillet il faut le sortir, reboucher la fente, refaire une gorge, du trop gros boulot pour ce type de guitare, sauf si on peut te le faire gratuitement.
Il y a la manip sur frets.com
stef zzr
zoemix a écrit :
c'est quoi un micro, sinon une bobine autour d'un aimant polarisé N/S ?
du moment que tous les micros (quand y en a plusieurs,hein) sont montés dans le même sens, tout va bien.
genre tous les nord vers toi. ou tous les sud. ou l'inverse !

concernant ton passage en mode gaucher, y aura peut-être à retoucher le truss d'ici quelques jours, des fois que ça n'ait pas tendu "symétrique". donc attends un peu avant de faire les réglages fins type intonation et action.

pour ce qui est de l'inversion pick + potards + sortie jack, moi je trouve ça carrément classe !

sinon, Steph, t'es toujours en twin ?

salut Zoemix,
je prends bonne note pour le truss
Je suppose que si le vendeur s'est proposé pour la modif', c'est qu'il sait la faire.. enfin j'espère
Question esthétique, ça ne me dérange pas trop les boutons au-dessus, pour le jack, suffira de prendre un coudé, par contre pour le pick, c'est dommage, le TBird aura plus l'air de se crasher que de voler mais tant pis..

nonpe, j'ai un cylindre en plus maintenant, me suis fait plaisir avec la daytona 675, ça roule du tonnerre
et toi? tu es en moto neige en ce moment?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Déc 2010, 18:36
stef zzr a écrit :
pour le pick, c'est dommage, le TBird aura plus l'air de se crasher que de voler mais tant pis..

bah au pire, tu le démontes : pour ce qu'il sert sur une Tbird...

ah ben encore une chance que les Rosbif parviennent à damer le pion aux Nippons question sensations... féloches pour la trois-pattes, mais bon, ça reste encore trop "nordique" tout ça...

moto-neige... non........... moto-MORINI !!!
je me fais quand même une cure de Joe Bar en ce moment, je préfère le froid par procuration !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
spoty diamond
J'ai fait la modif sur ma Elite 64's. Pour le sillet, j'ai retaillé avec une lape de cutter les encoches de Mi et La et comme le chevalet est un modèle juste posé, pas de problème pour modifier ses réglages!!...
Ton idée est très bonne (j'y ai pensé fut un temps), y'a que la tête à l'envers qui me dérange (y'a eu des modèles droitier avec les mécaniques en bas non??!!...)
Pour le pick, tu le retournes, le retailles et zou une touche unique!!
Short scale & "Klung klung" sounds!!...
C'est quand même très moche une Fender!!!
Punks rules!!!
youki25
  • youki25
@stef zzr

pour le sillet tu n'est pas obliger de le changer> tu peux retailler les encoches pour le passage des cordes mi et la,par contre tes cordes ré et sol se retrouveront dans des encoches larges mais c'est pas gênant
au pire un sillet graph@ neuf c'est maxi 5€

concernant l'exemple que tu cites,ça n'a rien a voir avec ton cas.
il s'agit d'un sillet de chevalet compensé comme sur une guitare acoustique.
si tu inverses,la guitare sonne faux car la rainure du chevalet se retrouve a l'envers....c'est possible de corriger ça en rebouchant la rainure d'origine et en retailler une dans le bon sens(travail de précision qu'il vaut mieux confier a un luthier)
sur une guitare ou basse électrique il n'y a pas de sillet de chevalet,on règle l'intonation(ou compensation) via les pontets,donc pas de probleme de ce coté pour passer en gaucher

grand V aux amis motards
stef zzr
ah ben encore une chance que les Rosbif parviennent à damer le pion aux Nippons question sensations... féloches pour la trois-pattes, mais bon, ça reste encore trop "nordique" tout ça...

moto-neige... non........... moto-MORINI !!!
je me fais quand même une cure de Joe Bar en ce moment, je préfère le froid par procuration !

whaaa, t'as la Corsaro? belle méchanique ces italiennes, y a pas à dire.. dommage que ça tombe si souvent en panne..

Dans le créneau des 3 pattes sportives, tu as vu la nouvelle Agusta F3? Je bave! Ma dayto va se prendre 10ans en un coup..[hs]
stef zzr
youki25 a écrit :
@stef zzr

pour le sillet tu n'est pas obliger de le changer> tu peux retailler les encoches pour le passage des cordes mi et la,par contre tes cordes ré et sol se retrouveront dans des encoches larges mais c'est pas gênant
au pire un sillet graph@ neuf c'est maxi 5€

.....

grand V aux amis motards

merci Youki, me voilà encore plus décidée à passer commande samedi! j'en toucherai un mot au vendeur, mais à mon avis, par facilité, j'opterai pour un nouveau sillet..

tu roules aussi en moto?
stef zzr
spoty diamond a écrit :
y'a que la tête à l'envers qui me dérange (y'a eu des modèles droitier avec les mécaniques en bas non??!!...)
Pour le pick, tu le retournes, le retailles et zou une touche unique!!

bah, les mécaniques en bas, je vois ça comme du "colateral damage" , ça ne me dérange pas trop encore, par contre pour le pick, très bonne idée, après tout, vu la forme de la basse, il ne devrait pas falloir beaucoup retailler.
youki25
  • youki25
stef zzr a écrit :
youki25 a écrit :

grand V aux amis motards

tu roules aussi en moto?

yes! adeptes du twin et mono depuis de longues années!
actuelement au garage>mon 2° 850TDM avec lequel j'ai fait la corse et mon 350DR pas mal trafiqué équipé enduro[img]
[/img]http://img198.imageshack.us/img198/7615/img2152w0.jpg[/url]
http://img198.imageshack.us/im(...)0.jpg

En ce moment sur basse électrique et Epiphone...