Bon je me suis fendue d'un "article" sur un autre site :
pour le manche et les cordes (la partie sur els parties vernies est en cours de rédaction, mais va voir à la fin pour quelques éléments de réponse
* Tout d'abord, ile me semble primordial de rapeller qu'il est très préférable de se laver les mains avant de jouer. En effet la crasse enlevée par ce lavage part dans l'évier plutot que sur la guitare, et ça n'est pas négligeable
* De plus, si on utilise un savon pH neutre, la sudation est réduite pour quelques heures et comme la sueur oxyde les cordes et ronge les vernis fragiles, ça nous arrange.
* Une manip' toute simple conciste à essuyer les cordes ainsi que l'ensemble de la guitare après avoir joué (pas de chiffon en matière synthétique). On peut éventuellement passer un coup de Fast Fret +/- 7 Euros dans les magasins de musique
Pour ce qui est du nettoyage "à fond" :
les cordes :
*A moins de changer de jeu de cordes ou de les cuisiner (voir ici) il n'est pas possible de revenir à des cordes neuves. Cependant, en suivant les conseils d'entretien, il est possible d'allonger leur durée de vie.
La touche :
Attention : Retirer toutes les cordes à la fois et ne pas les remonter imédiatement après (bon, le délai est plus de l'ordre de la journée que des heures...) peut faire travailler le manche, ce qui n'est pas forcément une bonne chose.
==> touches palissandre et ébène ( rosewood et ebony en anglais)
plusieurs techniques peuvent être employées
- avec de l'eau tiède et savonneuse (on peut aussi utiliser du produit vaiselle dilué) imbibée sur un chiffon en coton pour désencrasser la touche, éventuellement, pour les traces coriaces on peut utiliser une brosse à dent, mais attention à ne pas y aller "trop fort". Il faut ensuite rincer, laisser secher puis passer de l'huile.
On utilise généralement de l'huile de citron - lem-oil en anglais- +/- 7 Euros dans les magasins de musique (rien à voir avec le jus de citron !) pour nourrir et protéger la touche mais d'autres huiles peuvent aussi être utilisées telles que l'huile de teck et l'huile de lin. Toute l'huile appliquée doit être "bue" par le bois, on enlèvera le surplus avec un chiffon.
- l'autre technique conciste à désencrasser la touche avec de l'alcool de pharmacie (notez que cette technique peut être employée pour les violons, violoncelles etc...car ils possèdent une touche en ébène). Il faut faire particulièrement attention à ne pas mettre de l'alcool sur le vernis. On huilera le manche comme expliqué précédemment.
==> touches érable vernies
- Utiliser un chiffon humide avec du produit vaiselle dilué, puis essuyer avec un chiffon en coton.
==> touches érable non vernies
-reprendre la technique de l"alcool" utilisée pour les touches palissandre/ébène. Il ne faut pas mettre de l'huile de citron sur un manche en érable.
sources :
google
Didier Dubosq
Bernard Sabatier
POUR LES PARTIES VERNIES (le corps)
ne pas utiliser de produits du type pliz, car ils contiennent de la silice et je sais plus pourquoi c'est pas bon, mais ca fragilise et deteriore le vernis à l'échelle microscopique.
Preferer un chiffon en fibres naturelles (pas synthétiques quoi...)