Enlever les frettes

Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 22 Nov 2009, 19:26
Bonsoir à tous,

Vu que j'aimerais me mettre à la fretless je pensais prendre ma yamaha, aller chez un luthier ( il y en a un bien près de chez moi).

J'aurais voulu savoir niveau confort de jeu, sonorité, si ça rend pareil que d'acheter une basse fretless?

Quelqu'un a déjà fait ça ou pas?

Merci d'avance
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 22 Nov 2009, 19:31
Le plus simple je pense si tu as une basse courante et au manche vissé, c'est d'acheter un manche fretless et de le monter à la place de l'autre, ça prend 1/2h réglage compris et c'est donc parfaitement réversible.
Sinon la solution du défrettage c'est possible aussi.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 22 Nov 2009, 20:18
Si c'est bien fait il n'y a pas de différence avec une fretless de base, hormis les points de tranche qui sont au milieu des cases et pas à l'emplacement des notes.
Ca coute de 150 à 300 € suivant la complication. Le moins cher est pour le palissandre, il suffit de boucher les trous. Pour l'érable il faudra revernir, s'il y a des filets en bords de touche c'est encore pire.
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 22 Nov 2009, 21:20
Ca va alors moi c'est palissandre

Ah oui les points de tranche, j'y avais pas pensé à ça...on s'habitue à placer le doigt un peu après le point?

Ah ouais mine de crayon c'est assez cher.

Sinon si j'achète un manche ( de jazz bass de préférence) j'en ai pour combien à peu près?
Manche squier ça fait l'affaire?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Ben_Basse
Pour l'avoir vécu, je te conseile peut-être d'attendre ou d'acheter une fretless pas trop cher à la place (genre squier vintage modified fretless jazz bass)

J'ai eu une yamaha BB quelque chose 5 défrettée, touche en palissandre et je m'en suis rapidement débarasser car ce n'était pas le son fretless que je voulais car de 1 les yamaha on une électronique assez agressive dans les aigues qui faut qu'on entend beaucoup trop l'attaque en fretless pour être «credible» et de 2 le palissandre n'est pas le meilleur bois pour une touche fretless, vaut mieux l'ébène ou l'ébonol (bois synthétique).

Après ça, tu fais ce que tu veux, si tu veux juste tâter le terrain, c'est peut-être une bonne idée, mais si tu souhaite investir dans un instrument qui te fera office de «vraie» fretless, je ne te le conseille pas...
Ben
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 22 Nov 2009, 21:57
alors :
- le doigt se place là ou était la frette.
- ça vaut pas le coup de le faire faire chez un luthier, tu défrettes toi même (c'est pas dur) ou tu achètes un manche, mais le faire faire c'est vraiment claquer ta tune
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 22 Nov 2009, 22:59
Ouhla enlever les frettes moi même je vais faire du dégat.

Je crois que je vais te suivre ben basse et acheter un VM : 289 euros chez thomann...jamais essayer des VM mais j'ai toujours entendu du bien.
Par contre on voit les traces sur le manche, je trouve pas ça très beau mais bon pour débuter ça ira

Louis de Funès
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 23 Nov 2009, 13:00
Lucie a écrit :
Ca va alors moi c'est palissandre

Ah oui les points de tranche, j'y avais pas pensé à ça...on s'habitue à placer le doigt un peu après le point?

Ah ouais mine de crayon c'est assez cher.

Sinon si j'achète un manche ( de jazz bass de préférence) j'en ai pour combien à peu près?
Manche squier ça fait l'affaire?

On trouve des manches corrects pour 150 euros à peu près, parfois faut rajouter les mécaniques, 50 euros les 4.
Ben_Basse
il faut aussi dire que dans le cas des défrettés, malgré le fait que les lignes des anciennes frettes semblent donner des indications d'ou poser le doigt, c'est pas sur ou avant la ligne, tout dépend du réglage de l'intonation de l'instrument ET aussi, lorsqu'on joue plus aigue, il faut aller de plus en plus en avant de la ligne, donc, y faut pas prendre la ligne pour la justesse absolue sinon on devient flat dans les aigues... Désolé si ce n'est pas clair!
Ben
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 23 Nov 2009, 14:13
Si si j'ai compris

Nan du coup c'est décidé je vais carrément acheter une basse, la squier vm, même si elle est pas très belle du fait qu'on voit la trace des frettes c'ets pas grave, comme ça j'aurai les repères pour commencer

Louis de Funès
dominocut
tiens puisque tu te mets à la fretless, une petit blague bien connue:

Quelle est la différence entre deux bassistes fretless?

un demi-ton
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Nov 2009, 00:15

Sinon je compte donc acheter cette basse, quelles cordes filées plats iraient le mieux pour cette basse?
Pour un son très chaud, doux et rond.

Que penser de rotosound?
Quel tirant?

Louis de Funès
dominocut
il me semble que Roto Sound a été sortie du marché non? A confirmer
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
kapusta
t'as pas un jeu de flatwound dans un tiroir ?
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 24 Nov 2009, 10:28
dominocut a écrit :
il me semble que Roto Sound a été sortie du marché non? A confirmer

Etant donné que je le vois en vente, ça m'étonnerait.

Sinon des suggestions sur des cordes filées plats pour une VM?

Louis de Funès

En ce moment sur basse électrique...