Encore un débutant cherche sa basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
magicpm7
reggaebassman a écrit :
salout,
ca y'est j'ai acheté la basse cort b4
et l'ampli 1x15 d'ashdown 300 w depuis cette aprem
et bé ma fois je suis pas deçu du son .
par contre j'ai un mal fou a avoir la meme puissance et le meme son entre la corde de mi et la. pourtant j'ai mi le middle quasi a fond et ca a bien améliorer un peu mais sans plus

Si quelqu'un peut m'éclairer la dessus.
c'est vraiment une tuerie ce grondement de basse

Il y a parfois un écart de volume sonore entre le mi et les autres cordes ; la faute à des micros perfectibles. La solution "ultime" est alors de remplacer ces micros par des modèles plus haut-de-gamme pour lesquels ce défaut est corrigé (c'est ce que j'ai fait sur ma Jaguar, remplacé les micros d'origine par des Fender CS60, et ça a marché) mais sinon, une modification de la hauteur du micro - l'éloigner de la corde de mi - peut réduire le problème.

Ceci dit, ça peut aussi venir des cordes d'origine qui ne sont pas tip-top. Quand tu joues la basse à vide, est-ce qu'il y a aussi un écart significatif ?
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
c'était qu'un mauvais réglage de boutons sur l'ampli mon ecart de puissance entre les cordes...
y'a des précautions a prendre avec un combo pour l'allumer etc...?
faut etre super balèze pour pas entendre le bruit des frettes sur une basse quand meme.
travail travail travail....
xelalex35
la question c'est pas avec un combo ou avec une tête, il n'y a des précautions à prendre que dans le cas des lampes.

Mais ca ne te concerne pas. tout ce que tu as à faire c'est mettre sur On et jouer
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
salut,
j'ai un peu de mal avec tous ces boutons et reglages sur la basse j'ai toujours pas compris a quoi il correspondait.si quelqu'un pouvait m'expliquer...
j'ai l'aiguille de l'ampli qui va défois dans le rouge, ca doit pas etre très conseillé ca?je me pose pas mal de questions sur l'ampli j'ai toujours peur qu'il se mette a rendre l'ame quand je pousse le son bien fort,c'est possible de crever un ampli comme ca? ou ca encaisse tous?
je précise que j'ai toujours les basses a fond et plus de la moitié en compression
je commence les cours samedi,c'est pour avoir l'air moins con devant le prof
xelalex35
le ashdown c'est le MAG 300?

pas de soucis si le Vu mètre monte dans le rouge. enfin, tant qu'il ne passe pas tout son temps dans le rouge du rouge tout le temps.... mais bon, c'est la que ca sonne bien

ensuite, tu n'a pas a avoir l'air con devant le prof. il faut avoir l'air con devant un prof. c'est à ca qu'il sert

niveau potard je dirai EQ 3 bandes + volume + balance micro.

par contre le switch je sais pas. peut être un série parallèle, ou un actif passif

A VENDRE :
merci de ta réponse bien rapide xelax
oui c'est le mag 300,
pour le switch, actif passif et ca sonne bien.
c'est quoi que tu appele balance micro?
en fait si je te comprend bien on peut faire n'importe quels reglages sur un ampli, la seul condition est que l'aiguille ne reste pas constamment dans le rouge?
c'est vrai qu'un prof reste un prof et qu'il es la pour faire progresser.
xelalex35
balance micro c'est un potard qui va te permettre de sélectionner sur quel micro tu veux jouer. micro manche, micro chevalet, ou les deux à la fois.

pour le vu mètre c'est plus compliqué que ca.

mon minirig ne monte jamais dans le rouge. sauf si on le pousse a fond. la par contre il y reste quasi tout le temps. j'ai fait un microconcert comme ca. il sonnait super bien, mais franchement, j'ai eu peur pour lui.

a l'inverse mon ABM lui a tendance à monter plus facilement. genre, être constament à 1 ou 2/3 de la course, et parfois sur une attaque plus violenete ou si j'enclenche un boost, la il passe dans le rouge. mais la c'est vraiment plus ponctuel (et puis j'ai pas vraiment eu l'occase de faire clipper les 500w, c'est "un peu" fort quoi )

A VENDRE :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Sep 2010, 10:25
pas sûr du tout que ton vu-mètre soit une indication de clipping du poweramp !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
je joue sur un un ashdown 300w, et avec les micros a fond de la basse je suis obligé de mettre l'ampli a moitié du volume pour pouvoir m'entendre bien comme il faut avec une chaine hifi qui sonne comme il faut. je précise que je joue dans une piece de 12m2. j'en deduis que je joue avec 150w dans les oreilles plus la chaine hifi...je me dis que c'est pas trop logique de devoir mettre l'ampli a moitié pour s'entendre.?
l'ampli délivre pas la puissance annoncé?
je doit etre un peu voir beaucoup sourd
vinkolat
reggaebassman a écrit :
je joue sur un un ashdown 300w, et avec les micros a fond de la basse je suis obligé de mettre l'ampli a moitié du volume pour pouvoir m'entendre bien comme il faut avec une chaine hifi qui sonne comme il faut.

Si j'ai bien lu, ta basse est active.
Tu es certain que ta pile n'est pas complètement déchargée ... si pile il y a ????
Dans 12 m2, un 300Watts à mi-puissance, ca devrait arracher le papier-peint et te déchirer les tympans ...
Punk bourgeois :P
genius2009
Salut !

Perso, j'ai une Ibanez SR 300 PW...donc je te conseil vivement les series SR...concernant l'ampli j'ai un Fender Rumble 100 qui envoit vraiment du paté pour un 100 watts transistors...Sinon Hartke et Ampeg restent pour moi les 2 meilleures marques d'amplis basse à lampes.
Donc voila !
Prend de l'occasion pour commencer !
Pour le meme prix que le neuf, tu aura du trés bon matos pour 1000 € !

++
Samuel Anders
genius2009 a écrit :
Salut !

Perso, j'ai une Ibanez SR 300 PW...donc je te conseil vivement les series SR...concernant l'ampli j'ai un Fender Rumble 100 qui envoit vraiment du paté pour un 100 watts transistors...Sinon Hartke et Ampeg restent pour moi les 2 meilleures marques d'amplis basse à lampes.
Donc voila !
Prend de l'occasion pour commencer !
Pour le meme prix que le neuf, tu aura du trés bon matos pour 1000 € !

++

Et moi je te conseil de lire le topic en entier avant de poster. Enfin maintenant ça sert plus a rien...
Mes ventes :

Ampli Basse Peavey Max 110 (100€)
https://www.guitariste.com/for(...)59443

En ce moment sur basse électrique...