En recherche DU son! + Changement micros

Mathieu.bassman
Salut à tous!

Je suis (désespérément!!!) à la recherche d'un son de basse...

J'explique le truc, je joue principalement sur une Jazz Bass H1 avec comme ampli un Ampeg B2RE + cab SVT 12 HE.

J'ai du mal à obtenir un son bien rond dans cet esprit : &hl=fr

Pourtant même en montant bien les graves, et en diminuant les aigus, il reste toujours quelque chose de "métallique" dans le son...

Je précise que j'ai sur la tête d'ampli un equaliseur graphique, j'ai un peu de mal à m'en servir, donc je le coupe, si quelqu'un pouvait m'éclaircir à ce sujet....

Je précise aussi que je souhaite changer très prochainement mes micros sur cette Jazz, pour avoir un son plus "à l'ancienne" dans l'ambiance 60's ou 70's. J'ai lu pas mal de choses sur des Fender CS 60's, il y a autre chose dans le style? Faut changer l'électronique avec??

Voila si vous pouviez me donner 2-3 tuyaux qui pourraient faire mon bonheur, tout ce qui peut influencer, vous seriez sympa!!!!!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Juin 2009, 21:56
Peut etre t'acheter un EQ plutot que de changer de micros, car perso si j'avais deja le meme matériel que toi je serai heureux.
magicpm7
Tu devrais pouvoir diminuer ce son métallique et avoir quelque chose de plus rond en jouant sur le potard tone de ta basse. Essaye également d'attaquer moins fort les cordes et de jouer au niveau du micro manche.
Pour ce qui est de l'égaliseur graphique... Heu... Diminue les fréquences les plus aigues ?

En ce qui concerne les micros, les CS60's, j'en suis fan, au même titre que Krais et Jo La Chope notamment.

Gros niveau de sortie, une basse qui gronde sous tes doigts comme une Mustang '67 tout en gardant un beau son, plein et bien défini... bref, que du bonheur ! Et à installer, ce sont juste quelques fils à souder, pas besoin de changer l'électronique.

My 2 cents.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le 18 Juin 2009, 01:14
kurvarthias a écrit :
Peut etre t'acheter un EQ plutot que de changer de micros, car perso si j'avais deja le meme matériel que toi je serai heureux.

+1, un égaliseur, ça fait tout.
Pour avoir le son de la video, baisse les aigus, boost legerement les mediums aigus, laisse les mediums normaux, les mediums graves aussi, et booste legerement les graves.
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 18 Juin 2009, 06:57
ben il en a un sur son ampli mais il ose pas s'en servir apparemment.

coupe les aigus (les deux dernieres bandes) et laisse le reste a 12h
Mathieu.bassman
OK les gars merci déja pour ces 2-3 tuyaux!

Je joue principalement sur le micro manche, et le tone je le baisse aussi, le "hic" si je puis dire, vient de l'ampli, ou j'ai une EQ 3 bandes, plus une EQ graphique 9 bandes, dont je ne me sert que très peu car pas beaucoup de connaissances à ce sujet.

Comment est organisée une EQ graphique? Les graves sont à gauche, les mediums au milieu, et les aigus à droite?

OK pour les micros, je verrais tout ça très prochainement!!

Concernant la soudure en elle même, il faut juste de l'étain? Faut pas "recouvrir" la soudure avec une sorte de cire?
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 18 Juin 2009, 20:14
Il te faut des cordes filés plats tout simplement...
hugues666
-> ched : j'allais le suggérer, tu m'as doublé ! filées plat et hop : le son de frottement métallique pas beau disparaît comme par magie !

pas mal de fabriquants en font.

il y a un sujet dans le forum "basse" : https://www.guitariste.com/for(...).html
"les Frettes, c'est le Mal..."
aligan123
je signalerai aussi (en espérant ne pas me tromper) qu'il faut mettre un leger compresseur (si tu as ou désire en acheter un) car ca rajoute de la rondeur.
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
hugues666
oui, léger compresseur (pédale ou celui de l'ampli s'il y en a un).
"les Frettes, c'est le Mal..."
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Juin 2009, 23:29
pourquoi "léger" ?
ça doit compresser, ou pas.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
magicpm7
Mathieu.bassman a écrit :
OK les gars merci déja pour ces 2-3 tuyaux!

Je joue principalement sur le micro manche, et le tone je le baisse aussi, le "hic" si je puis dire, vient de l'ampli, ou j'ai une EQ 3 bandes, plus une EQ graphique 9 bandes, dont je ne me sert que très peu car pas beaucoup de connaissances à ce sujet.

Comment est organisée une EQ graphique? Les graves sont à gauche, les mediums au milieu, et les aigus à droite?

OK pour les micros, je verrais tout ça très prochainement!!

Concernant la soudure en elle même, il faut juste de l'étain? Faut pas "recouvrir" la soudure avec une sorte de cire?

Sur ton eq graphique, pour chaque potentiomètre, tu dois avoir une valeur associée, qui correspond à la fréquence sur laquelle ce potentiomètre agit. Plus cette valeur est faible, plus c'est grave. Et généralement, ça va effectivement dans le sens que tu décris : de gauche à droite = du plus grave au plus aigu.

Pour la soudure, de l'étain ça suffit. tu as juste 2 fils par micro, c'est vraiment pas sorcier
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
aligan123
Citation:
pourquoi "léger" ?
ça doit compresser, ou pas.

bah j'ai marqué légé mais c'est vrai que j'aurai pu ne pas le mettre cependant quand tu as un compresseur tu peux le regler assez peu compressé ou énormément compressé, apres ceci est une question de choix, sans compter que tu peux aussi choisir la plage des fréquences a booster. mais bon je ne vais pas te faire un spitch sur les compresseur zoem car tu connais .
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 19 Juin 2009, 15:47
Compresseur ou pas faut voir suivant les goûts, ça sert surtout à se faire entendre en groupe, mais pour les cordes les filés plats s'imposent pour ces sons old school.

Pour l'EQ une rêgle d'or : enlever plutôt que rajouter.

Ex : Tu veux plus de basses : tu baisses les mediums et les aigus et tu montes un peu le volume.
Sinon t'auras vite fait une affreuse bouillie sonore.
Mathieu.bassman
Je vas passer pour un con mais compresseur = préampli?

Ma basse est passive et pas de compresseur ou quoi que ce soit dans la tête.

Concernant les filets plats, j'y ai pensé en effet, mais je slap aussi sur cette basse, qui est celle que j'utilise principalement.

En ce moment sur basse électrique...