klabur a écrit :
Une gratte ça doit jouer plutôt dans les mediums, plus haut que la basse, chacun ses fréquences, c'est vraiment le secret d'un groupe qui sonne.
[...]
Evidemment ça implique que chacun écoute ce que fait l'autre et ne bloque pas sur "son son" peaufiné pendant des heures
[...]
mais à partir du moment ou on raisonne sur le son global avec deux oreilles et une cervelle entre les deux tout devient vite plus simple.
100% d'accord en particulier avec la 2ème phrase, c'est a mon sens LE problème majeur dans une grande partie des cas.
Mais y' a un point sur lequel j'aimerais insister pour les autres, l'égalisation en V n'est pas une erreur, ni pour les guitaristes, ni pour les bassistes. l'erreur c'est d'en abuser au niveau des paramètres (+10db à droite, -10db au milieu, + 10db à gauche) et au niveau de l'ensemble (si tout le monde adopte cette méthode y' a plus de médium c'est tout plat et ça fait une bouillie atroce et mal définie dans les graves).
Mais si tout le monde refoule les graves et les aigus et boost les médiums pour se faire entendre on obtient de la bouillie aussi.
La guitare et la voix sont des instrument médium donc dans la logique c'est eux qu'on va placer ici, dans ce cas la basse devra laisser de la place en plaçant un petit creux dans les médium et trouver le "woom" et l'attaque autour de ces derniers, c'est une égalisation "en V" aussi et ça fonctionne très bien pour peu qu'on y aille tranquille (3/4db max et pas dans les fréquences extrêmes) bien entendu dans ce cas interdiction au(x) guitariste(s) de booster là ou on a placé la basse.
L'inverse fonctionne aussi dans des contextes musicaux ou on cherche une basse très présente et des guitares plus en arrière, dans ce cas c'est la basse qui prend les médiums et la gratte qui l' enrobe. Ca peut donner des résultat intéressant.