Egaliseur 10 bandes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krogy
  • Krogy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Krogy
    le 02 Mai 2010, 14:48
Un réglage passe partout pour cette tête, et qui te permet de bien ressortir en groupe:

- tous les potards sur midi (les 2 preamps, contours, etc.)

- Eq 10 bandes:
de gauche à droite (c'est de l'environ pour les valeurs, comme dit plus haut, ça doit rester assez proche du 0 db, j'ai pas la tête sous les yeux [super bizarre comme phrase tiens ]):
+4
-4
0
+4
-4
0
+4
-4
0
+4

Grosso modo (et avec beaucoup d'imagination), ça donne une allure globale de la courbe comme ça: '///

En espérant que ça t'aide...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
fastin a écrit :
Y'a pas de gains sur ma tète
Ben si, y'en a 2 même.
Citation:
préamp lampe et transistor
fastin
  • fastin
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fastin
    le 02 Mai 2010, 19:10
Merci bien!
Cherche chanteur/chanteuse! groupe metal/heavy
Ramon-Perez
Sinon savoir le contexte musical et le type de réglage du (des) gratteux ça aiderait pas mal, car l'égalo en V ça peut très bien fonctionner si on place bien les cut/boost, qu'on a la main légère sur ces derniers et que les grattes sont réglées très médium. le tout c'est que chacun trouve son espace et laisse de la place aux autres. L'inverse fonctionne aussi d'ailleurs.
Pour moi un son ça se travaille en groupe et chacun doit faire des compromis, et ça s'affine en fonction du lieu comme l'a dit Klabur.
L'idéal ce serais même d'avoir 2 égalos, un multibande pour le son de groupe et un plus simple pour l'espace mais bon...

AMHA comme on dit
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Mai 2010, 08:40
klabur a écrit :
il y a un bouton pour le débrayer sur ta tête non ?

en effet, ils n'ont pas poussé la perfidie jusqu'à l'omettre !

je partage complètement l'avis de Klab' : mieux vaut baisser là que monter ici.
et en effet, sauf en cas situation très spécifique, l'EQ de la mort qui tue est peu utile au bassiste. le V, c'est un règlage de guitariste.

tiens, à propos de gratteux : vas donc visiter la façade de leurs amplis et botte-leur le cul s'ils empiètent sur ton terrain (ce qui est fort probable)

EDIT : ça m'apprendra de poster sans remarquer qu'il y avait une deuxième page...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Doc Loco
zoemix a écrit :
le V, c'est un règlage de guitariste.

C'est tout autant une erreur pour les guitaristes que pour les bassistes
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 04 Mai 2010, 12:55
+ 1

Une gratte ça doit jouer plutôt dans les mediums, plus haut que la basse, chacun ses fréquences, c'est vraiment le secret d'un groupe qui sonne.

Pareil pour le batteur, la grosse caisse en particulier, les peaux trop tendues ça fiche un gros bazar dans le mix aussi.

Evidemment ça implique que chacun écoute ce que fait l'autre et ne bloque pas sur "son son" peaufiné pendant des heures, tout seul à la maison, la chambre c'est le royaume de l'équalo en V.

Ca va dépendre aussi du groupe, du style de musique mais à partir du moment ou on raisonne sur le son global avec deux oreilles et une cervelle entre les deux tout devient vite plus simple.
Ramon-Perez
klabur a écrit :

Une gratte ça doit jouer plutôt dans les mediums, plus haut que la basse, chacun ses fréquences, c'est vraiment le secret d'un groupe qui sonne.
[...]
Evidemment ça implique que chacun écoute ce que fait l'autre et ne bloque pas sur "son son" peaufiné pendant des heures
[...]
mais à partir du moment ou on raisonne sur le son global avec deux oreilles et une cervelle entre les deux tout devient vite plus simple.

100% d'accord en particulier avec la 2ème phrase, c'est a mon sens LE problème majeur dans une grande partie des cas.

Mais y' a un point sur lequel j'aimerais insister pour les autres, l'égalisation en V n'est pas une erreur, ni pour les guitaristes, ni pour les bassistes. l'erreur c'est d'en abuser au niveau des paramètres (+10db à droite, -10db au milieu, + 10db à gauche) et au niveau de l'ensemble (si tout le monde adopte cette méthode y' a plus de médium c'est tout plat et ça fait une bouillie atroce et mal définie dans les graves).

Mais si tout le monde refoule les graves et les aigus et boost les médiums pour se faire entendre on obtient de la bouillie aussi.

La guitare et la voix sont des instrument médium donc dans la logique c'est eux qu'on va placer ici, dans ce cas la basse devra laisser de la place en plaçant un petit creux dans les médium et trouver le "woom" et l'attaque autour de ces derniers, c'est une égalisation "en V" aussi et ça fonctionne très bien pour peu qu'on y aille tranquille (3/4db max et pas dans les fréquences extrêmes) bien entendu dans ce cas interdiction au(x) guitariste(s) de booster là ou on a placé la basse.

L'inverse fonctionne aussi dans des contextes musicaux ou on cherche une basse très présente et des guitares plus en arrière, dans ce cas c'est la basse qui prend les médiums et la gratte qui l' enrobe. Ca peut donner des résultat intéressant.
klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 04 Mai 2010, 15:48
Tout à fait d'accord l'abus d'Eq tue l'Eq, en ne corrigeant pas de plus de 4db on limite les risques de bouillie.

Les fabricants qui montent des trucs qui boostent ou coupent à 16 db font n'importe quoi.

Avec un vrai paramétrique ou on peut regler le Q (la largeur de la bande) c'est OK mais les equalos graphiques des amplis du commerce ont des bandes bien trop larges (en gros quand tu boostes les 250Hz de 10 db tu boostes aussi les bandes voisines de 4 ou 5db , alors si tu veux couper disons les 500 Hz tu vas baisser à mort de 15 db pour compenser ... et en même temps baisser les 250Hz que tu viens de monter, ingérable évidemment sauf à y aller très très mollo.)
Pour avoir expérimenté pas mal de ces trucs, le seul réglage pertinent c'est de le débrayer, gain de temps et meilleur son presque tout le temps, sauf à avoir du matos vraiment naze qui sonne pas à plat ... mais là autant changer la basse.

Par contre un eq graphique en pédale pour changer ponctuellement de son ça peut être utile.

En ce moment sur basse électrique...