Effets, boucle d'effets, compresseur

djibi
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    djibi
    le 29 Fév 2012, 21:03
Je vous mets ici un mp que j'ai envoyé à Busty.
Comme il me l'a fait remarqué, ça pourrait bien intérersser d'autres ici bas, je vous en fais donc profiter avec son accord

Citation:
Salut Busty,
j'aurais besoin de tes lumières à propos du chainages des effets, compresseurs...
Ou se placent-ils, dans la boucle ou avant le préamp, un tel avant un autre, ect...

Je sais que tu en as déjà parlé, mais je ne retrouve plus où.
Je n'utilise pas beaucoup d'effets, voilà ce dont je dispose :
- compresseur BBE optostomp
- enhancer BBE sonicstomp
- overdrive Boss ODB-3
- chorus Boss CEB-3


Et sa réponse...
bustyblonde a écrit :
Salut Djib'

Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis archi-nul dans les questions de bouclage d'effets. J'en ai quasi jamais utilisé… bon, c'est surtout important avec les noise-gates, donc je vais essayer de répondre sur base de mon expérience…

Basse ≥
≥ overdrive Boss ODB-3
≥ enhancer BBE sonicstomp (connaissais pas, ça a l'air intéressant!)
≥ chorus Boss CEB-3
≥ compresseur BBE optostomp (toujours à la fin, le compresseur, il n'y a que les delays qui viennent après)

! OU BIEN ! Et ce, parce que je n'ai jamais utilisé de "enhancer" - je te conseille donc d'essayer les deux possibilités mais mon petit doigt me dit que c'est peut-être la meilleure:

Basse ≥
≥ enhancer BBE sonicstomp
≥ overdrive Boss ODB-3

≥ chorus Boss CEB-3
≥ compresseur BBE optostomp

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions ou si ce n'est pas clair.

N'empêche que c'est vraiment le genre de question hyper-posable sur le fofo, puisque, contrairement à de nombreux topics, c'est loin d'être une question à la con!

L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
xelalex35
D'après ma modeste expérience, c'est comme tu veux!!!

par exemple, ma big muff passait très bien en facade en tout début de chaine, mais seulement avec ma P bass, avec la warwick, ca merdait grave!

la fuzz que j'ai pris par la suite est vraiment pas top en facade, je ne dois la mettre que dans la boucle, et la elle déchire grave!!!!

niveau comp, je suis passé au rack, et il est en toute fin de chaine, j'ai vu que certains le mettent en tout début de boucle, d'autres juste avant l'ampli.......

pour l'enchainement des effets, pour ma part, tu peux te baser sur cette photo



Maintenant je suis passé au dbx en rack comme compresseur, j'utilise donc le multicomp en boost uniquement, donc peu de compression mais beaucoup de gain.
idem pour l'accordeur, je l'utilise simplement pour muter facilement, j'utilise principalement mon accordeur en rack.

l'avantage c'est que j'ai un système assez flexible. je peux utiliser mon rack seul (basse + ampli --> accordeur --> comp--> amp return+ baffle)
ou pedalboard seul quand je dois bouger
basse + amp -->accordeur --> wha --> EQ --> disto 1--> fuzz --> disto2 --> boost / comp --> DI / disto 3 --> amp return + baffle auquel cas, je suis sur une config plus acoustique, je n'utilise pas le aguilar en disto (setting hard que je n'utilise qu'en config violente) et je met le multicomp en réglage compresssion et non plus uniquement boost.

si je cumul rack + PB, le multicomp est réglé en boost, et tu as le détail du chainage en début de message



mais, la encore, une fois de plus..c'est mon chainage à moi perso! rien ne dit qu'avec tes effets, tout fonctionnera pour le mieux avec ce chainage la!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
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djibi
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    djibi
    le 29 Fév 2012, 23:29
Après divers essais et la lecture des doc du Sonicstomp et de l'Optostomp, dans lesquelles ils conseillent vivement de mettre le Sonic en fin de chaine après l'Opto (c'est juste un conseil), j'ai mis tout ce petit monde dans cet ordre :
- ODB-3
- CEB-3
- OptoStomp
- SonicStomp

Je teste demain avant de partir en vacances, ce soir ça va être chaud, je ne peux jouer qu'à bas volume, y a du monde qui est parti se coucher
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
bustyblonde
J'y ai repensé plus tôt, et…

Tout le monde ne donne pas le même rôle aux mêmes effets. J'utilise le compresseur en fin de boucle pour recompresser un signal souvent déjà saturé, qui est donc déjà compressé. Mais je comprends que certains choisissent de le placer plus tôt dans la chaine pour une utilisation différente, moins trash.

Après, le réglage de chaque effet est déterminant et peut influencer l'ordre de la chaine: compresser le signal "enhancé" ou inversement? Les deux combinaisons sont probablement possibles, en fonction des réglages et de l'incidence de ces réglages sur l'autre effet.

En gros, les seules exceptions s'appliquent à des effets qui réagissent sur la dynamique et la vélocité (ex: envelope followers comme Bassballs ou Qtron) et qu'il ne faut donc pas compresser, ou: les delays, dans lequel il vaut mieux faire passer un son non-compressé, sinon c'est vite le boxon.

djibi
  • djibi
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    djibi
    le 29 Fév 2012, 23:53
Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. En tout cas tes conseils et ceux d'Alex m'ont donné une bonne base.
Enfin c'est clair qu' il faut :
- faire des essais
- prendre son temps et faire confiance à ses oreilles
- ne pas hésiter à demander
- et... et... lire les docs
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Blacksad08
AAaaaaaaaaaaaah ! un autre partisan de BBE !


Moi ça fait:

Basse > accordeur (osef) > enhancer > disto > tremolo > compresseur > VT Bass > amp

Donc, pour toi, je dirais remplace le trem de mon chainage par ton chorus et let's go !
djibi
  • djibi
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  • #7
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    djibi
    le 01 Mar 2012, 00:07
Ouais j'aime bien les produits BBE... difficile de dire pourquoi, j'en ai essayé un, il m'a plu... et voilà.

J'essaierai ton chainage aussi histoire de voir ce que ça donne.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Krais
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    Krais
    le 01 Mar 2012, 10:11
OD>clean booste>enhancer (Apex)>Avalon DI (utilisé comme EQ passive)>preamp SVT2>dbx160>poweramp SVT2.

Comme ça je peux driver le comp avec le master du preamp et driver la puissance avec le master du comp comme je veux.
utilise sa cervelle à la détruire
djibi
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    djibi
    le 01 Mar 2012, 18:48
Si je comprends bien Kraiss, tu mets ton dbx 160 (compresseur/limiteur) dans la boucle d'effet, entre le preamp et l'ampli de puissance du SVT2.

J'essaie de comprendre un peu toutes les subtilités, faut pas m'en vouloir
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
xelalex35
Tiens krais, tu me donne envie d'essayer de remettre les effets en facade

en gardant accordeur et compresseur rackés dans la boucle, je pourrai mêttre la wha + l'EQ et les différents boosts en facade!

bref, à tester




heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

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Krais
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  • #11
  • Publié par
    Krais
    le 02 Mar 2012, 08:58
djibi a écrit :
Si je comprends bien Kraiss, tu mets ton dbx 160 (compresseur/limiteur) dans la boucle d'effet, entre le preamp et l'ampli de puissance du SVT2.

J'essaie de comprendre un peu toutes les subtilités, faut pas m'en vouloir


Un cran plus loin que la boucle en fait... la boucle est entre le gain et l'EQ, le pacth entre le master et la puissance. Je compresse le signal final (en gros c'est le branchement PA si tu veux. Entre la table et l'ampli de puissance).
utilise sa cervelle à la détruire
H0tKetchup
Krais a écrit :
OD>clean booste>enhancer (Apex)>Avalon DI (utilisé comme EQ passive)>preamp SVT2>dbx160>poweramp SVT2.

Comme ça je peux driver le comp avec le master du preamp et driver la puissance avec le master du comp comme je veux.


Merci pour l'idée.
J'ai une SVT3 et pour bien faire tordre les lampes de preamp il faut que le master soit à fond et l'équa aussi... ingérable.
Je vais la ressortir et coller mon Sansamp RBI en insert pour réguler la tension qui attaque la puissance.

Edit : Ah ben non en fait, je viens de revérifier le schéma et le tube gain se situe après l'entrée power amp...
Tant pis.

@Krais : Je ne sais pas quelle génération de SVT2 tu possèdes, mais sur le schéma actuel de la SVT2-Pro sur le site d'Ampeg la boucle d'effet se situe bien après l'eq. La seule chose que tu gagnes c'est un buffer ... ou alors je lis mal le schéma (c'est possible)
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
Krais
  • Krais
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  • #14
  • Publié par
    Krais
    le 02 Mar 2012, 10:24
Au temps pour moi! tu as raison!
De mémoire la boucle était pré EQ... mais ce que tu gagnes surtout c'est le master. De quoi driver le comp sans ajouter du gain en début de chaine en fait... c'était ça l'astuce!

Pour les SVT3, la technique que j'utilisais était de mettre une 12AX7 JJ en V1, et des sovtek LPS après. Les 12AU7 du driver sont les plus importante pour contrôler le son en fait...

L'idée c'est:
Hi-gain en V1, lampe crades pour le reste, EHX qui encaisse tout bien pour driver le mosfet.
utilise sa cervelle à la détruire
xelalex35
et pourquoi ne pas tout mêttre dans la boucle??

concrètement basse--> préamp --> pedalboard --> comp dbx --> poweramp.

une raison objective, technique??

raison pratique (moins de cablage...)

ca sonne mieux à tes oreilles???
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En ce moment sur basse électrique...