Bonjour,
Ce n’est pas une question simple, et je pense que personne n'a la bonne réponse.
Moi je suis ambidextre ou plutôt gaucher contrarié, mais avec œil droit directeur.
J’ai la main précise a gauche, et la plus forte a droite. Je joue au tennis a droite, je tir a l’arc a droite (mais mal), mais je dessine de la main gauche, et toutes actions demandant un peu de précision, sont plutôt faite de la main gauche. Et je peux écrire des deux mains, même si pour des raisons pratiques, j’écris plutôt de la main droite (mais encore plus souvent avec un clavier).
Pour la basse, je joue a droite, sans trop de problème, mais je me demande parfois si pour jouer au Med, je serais pas plus à l’aise en inversant.
La première idée, c’est si tu avais naturellement pris la gratte à gauche, même montée avec des corde droitière, (c’est a dire avec le Mi en bas) faut jouer en gaucher et pas se pose plus de question.
Dans ton cas, j’aurais tendance, à commencer en droitier, c’est plus facile, il y a plus de choix, tu peux emprunter facilement un instrument, etc … Pour beaucoup de gaucher ca se passe bien, certain (comme Paul McCartney à ses début en guitare) se trouve bloqué en progression et en tenu de rythme, et du coup passe gauche.
Après comme quoi ce n’est pas une science exacte, il existe tout les cas. En plus des droitiers et des gauchers jouant à droite, des gauchers jouant a gauche, il y a aussi des droitiers jouant a gauche, en plus tu peux ajouter la position des corder, et jouer a gauche avec des cordes droitières, et même, il y a des cas, jouer à droite avec les cordes en gaucher. Plus quelques surdoués ambidextres, qui peuvent jouer indifféremment d’un coté ou de l’autre. Comme quoi tout se fait, et chaque choix à des avantages et des inconvénients !
Si tu doutes beaucoup, prends un peu de temps pour te décider. Trouve une basse d’occase en droitier, avec une forme pas trop asymétrique. (Beatles bass, EB0, EB3 par exemple, mais ce choix est pas limitée) Si tu sens pas a l’aise sur un mouvement main droite (Med, Hammer, Slap, …), tu pourras toujours essayer avec l’autre main. Et le cas échéant inverser les cordes (une inversion ou modification, voir un changement du pontet, un bon réglage, et le tour est joué !)
Commencer avec un prof, peu aussi t’aider grâce a un regard extérieur de trouver plus vite la moins pire des solutions.
Lis aussi ce tread, (oui je sais ils parlent de guitare, mais le bp est très similaire) il donne pas non plus de réponses claires, mais des témoignages, et je penses les bonne questions a se poser.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Après comme tout les topics chez les guitariste, faut sauter deux réponses sur trois
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats