Dilemne de débutant

• Publié par
    Wolfein
    le 25 Juin 2011, 15:51
Bonjour,
Je sais que cette question est très souvent posé mais m'y retrouvant confronté et ne sachant que faire j'implore votre aide ^^

Me mettant à la basse (mon 1er instrument), la célèbre question "il me faut une basse pour gaucher ou pour droitier" se pose.

Alors de nature (pour écrire et tout et tout) je suis gaucher et même quand je mime de jouer de la basse.

Cependant, hier étant allé tester des basses dans un magasin, je me sens un peu plus à l'aise avec une basse pour droitier que gaucher car ayant un peu joué sur une vieille basse pour droitier chez un ami (enfin je pense que ça vient de là ^^)

Donc si vous pouviez m'aider un peu pour savoir quoi choisir vu que je ne sais pas si je dois aller vers le coté qui me met un peu plus à l'aise ou dans mon "sens naturel", la gauche.

Et merci d'avance pour votre aide. =)
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 25 Juin 2011, 16:03
difficile de prendre une décision pour toi dans ce cas-ci.

Ce qui décide généralement de la position de jeu, c'est la 1er fois qu'un gratte l'instrument. Après difficile de changer de sens. Si tu as prit une petite habitude de jouer en droitier, il te sera difficile (mais pas impossible) de jouer en gaucher.
Saches seulement que les gauchers galèrent pour leurs instru, rares sont les mags ou tu peux tester des basses gauchers et il faut donc les commander et le marché de l'occasion est un désert.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
  • Publié par
    Wolfein
    le 25 Juin 2011, 16:06
Je le sais bien pour avoir fait 2 magasins avec un sans basse pour gaucher et l'autre avec seulement 3 ^^'

Je pense attendre d'autres avis pour prendre la décision finale et merci beaucoup pour tout =)
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 25 Juin 2011, 16:14
Si tu te sens à l'aise sur une basse de droitier, continues.
Les gauchers galèrent tout le temps pour leurs instruments qui sont rares et chers.
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 25 Juin 2011, 17:25
Bonjour,

Ce n’est pas une question simple, et je pense que personne n'a la bonne réponse.

Moi je suis ambidextre ou plutôt gaucher contrarié, mais avec œil droit directeur.
J’ai la main précise a gauche, et la plus forte a droite. Je joue au tennis a droite, je tir a l’arc a droite (mais mal), mais je dessine de la main gauche, et toutes actions demandant un peu de précision, sont plutôt faite de la main gauche. Et je peux écrire des deux mains, même si pour des raisons pratiques, j’écris plutôt de la main droite (mais encore plus souvent avec un clavier).
Pour la basse, je joue a droite, sans trop de problème, mais je me demande parfois si pour jouer au Med, je serais pas plus à l’aise en inversant.

La première idée, c’est si tu avais naturellement pris la gratte à gauche, même montée avec des corde droitière, (c’est a dire avec le Mi en bas) faut jouer en gaucher et pas se pose plus de question.
Dans ton cas, j’aurais tendance, à commencer en droitier, c’est plus facile, il y a plus de choix, tu peux emprunter facilement un instrument, etc … Pour beaucoup de gaucher ca se passe bien, certain (comme Paul McCartney à ses début en guitare) se trouve bloqué en progression et en tenu de rythme, et du coup passe gauche.

Après comme quoi ce n’est pas une science exacte, il existe tout les cas. En plus des droitiers et des gauchers jouant à droite, des gauchers jouant a gauche, il y a aussi des droitiers jouant a gauche, en plus tu peux ajouter la position des corder, et jouer a gauche avec des cordes droitières, et même, il y a des cas, jouer à droite avec les cordes en gaucher. Plus quelques surdoués ambidextres, qui peuvent jouer indifféremment d’un coté ou de l’autre. Comme quoi tout se fait, et chaque choix à des avantages et des inconvénients !

Si tu doutes beaucoup, prends un peu de temps pour te décider. Trouve une basse d’occase en droitier, avec une forme pas trop asymétrique. (Beatles bass, EB0, EB3 par exemple, mais ce choix est pas limitée) Si tu sens pas a l’aise sur un mouvement main droite (Med, Hammer, Slap, …), tu pourras toujours essayer avec l’autre main. Et le cas échéant inverser les cordes (une inversion ou modification, voir un changement du pontet, un bon réglage, et le tour est joué !)
Commencer avec un prof, peu aussi t’aider grâce a un regard extérieur de trouver plus vite la moins pire des solutions.

Lis aussi ce tread, (oui je sais ils parlent de guitare, mais le bp est très similaire) il donne pas non plus de réponses claires, mais des témoignages, et je penses les bonne questions a se poser. https://www.guitariste.com/for(...).html
Après comme tout les topics chez les guitariste, faut sauter deux réponses sur trois
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
  • Publié par
    Wolfein
    le 25 Juin 2011, 17:50
Merci bien pour ta réponse même si je n'ai toujours pas idée de ce que je vais faire ^^' Parce que si c'est pour prendre une basse en droitier (même d'occas) pour devoir changer peu après à cause d'un blocage ça serait la galère ^^
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Juin 2011, 22:16
moins que de devoir refourguer une basse de gaucher si le cas inverse se pose.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Sly_ny
  • Sly_ny
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sly_ny
    le 25 Juin 2011, 22:55
Et puis, ce n’est pas une galère de changer de basse, c’est même un plaisir.
Dis toi bien que quasiment personne ne trouve son instrument du premier coup, que surement dans trois mois tu auras envie de changer, et que tu commenceras a avoir une idée plus précise, et que si tu continu, tu auras surement changé ou acheter une autre basse sous moins d’un an ! Et cela ne sera que le début d’une longue quête …

C’est pour ca le risque de commencer avec une basse droitière correct pour environ 200 roros d’occase me semble plutôt faible. Tu la revendras toujours sans trop perdre dessus. Tu peux aussi chercher un prof ou école de musique qui te prêterait l’instrument au début.

En tout cas a ta place, je commencerais en droitier, sans m’interdire de changer, une fois que je pige un peu mieux le truc.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
  • Publié par
    Wolfein
    le 26 Juin 2011, 00:41
Merci sincèrement pour tous vos conseils qui m'ont été très précieux =)
AethelBridd
Je suis également d'avis qu'il est plus simple de prendre une basse pour droitier, surtout si tu n'y vois pas d'inconvénient. Il est vraiment pas simple de trouver des instruments pour gauchers, et en plus c'est souvent plus cher. Après, c'est surtout une question d'apprentissage et d'habitude. Tu aurais voulu débuter l'apprentissage du piano, tu ne te serais même pas posé la question (cela dit il existe un fabriquant de piano pour gauchers). Cela dit, libre à toi de choisir ce que tu préfères.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
vous avez quelques nom de basses plutôt sympa pour 375euros max pour jouer principalement du rock? ^^ (c'est dur de faire un choix ^^')

Merci =)

En ce moment sur basse électrique...