Déjà c'est la même marque, il y a un air de famille.
Après, niveau son ça se complique ...
Ces deux basses ont connu tellement de variantes, d'origine ou apportées par leurs propriétaires ( bois, micros, largeur du manche, du sillet ...) qu'il est difficile de généraliser.
Il y a quand même quelques constantes.
En général le manche de la PB et plus large et plus épais : Le son est lui aussi plus "épais". ( jamais évident de décrire un son ), certains n'aiment pas le manche "tronc d'arbre" mais j'ai vu des nanas de 1M 55 qui ne juraient que par ça ... question de feeling.
Pour la JB le manche est généralement plus fin et moins large, c'est pas nécessairement un avantage d'ailleurs, certains n'aiment pas trop, et ça sort un son parfois un peu trop "léger" (surtout sur certaines récentes qui ont un manche très fin genre "Geddy Lee signature" ) ... à voir suivant ce qu'on veut en faire.
Les micros sont différents : 2 simples pour la Jazz , et une électronique qui permet de les mixer, c'est pour ça qu'on la trouve plus polyvalente, mais comme en général on la règle toujours à peu près pareil (perso c'est manche à fond et chevalet à 25%) c'est très relatif.
On dit souvent que le micro manche seul sonne à peu près comme une PB, pour avoir testé souvent je ne suis pas d'accord du tout ... plus de graves et moins de bas médiums que sur la Pb, le micro chevalet fait ressortir les hauts médiums, ce qui donne le fameux son "coin coin" façon Pastorius, on aime ou pas ... perso c'est un tout petit peu.
Inconvénient des 2 simples , sauf si on les met tous les 2 à fond on a quand même un petit buzz qu'on peut réduire mais pas éliminer totalement.
Suivant les modèles ils ne sont pas placés au même endroit ce qui entraine une grosse différence de son.(plus ou moins de "coin coin")
Il doit bien exister une centaine de micros format JB sur le marché, on peut tout à fait la faire sonner totalement différemment suivant le choix, y a même des actifs.
Pour la PB c'est le fameux "split coil" assimilable à un double, au son caractéristique, avec pas mal de gras, beaucoup de bas médiums et surtout cette espèce de compression naturelle qui écrase les attaques.
Là encore plein de micros de remplacement existent mais par contre on peut moins facilement s'éloigner du son de la Pb quand même.
La Pb c'est plug'n'play, c'est vite réglé, et ça passe toujours bien dans un mix, c'est un de ses points forts.
Ce que je dis là c'est plutôt vrai pour les modèles proches des originaux, il existe plein de possibilités pour atténuer ces particularités (micros noiseless pour les JB par ex.) , ça vient encore compliquer l'explication.
Et puis aussi le look qui est différent, la Pb tient bien toute seule posée contre un mur, la Jb moins bien.
Pour le reste c'est question de goût, de confort de jeu ... faut essayer et trouver celle qui convient.
On trouve même des PJB , un mix des 2, qui ne m'a jamais convaincu.
Ces deux basses sont des références au niveau son mais ont connu tellement de déclinaisons que les avis trop péremptoires doivent susciter la méfiance ...