Decharge electrique avec une basse

bonjour je suis nouveau sur ce forum, pas vraiment musicien juste collectionneur, donc voici mon pb j'ai fais l'acquisition d'une basse electrique d'occasion, je les branché juste pour tester vite fait sur un peti ampli de guitare electrique hiwatt de 15t, resultat au bout de 1 min je recoit des picottement electrique a travers les cordes sur les doigts et ca se transforme en petite decharge electrique, voulant acquerir tout de meme un ampli basse, j'aimerai savoir si il pourrait y avoir un bp sur ma basse peut etre un faux contact avant d'acheter un ampli ou la mettre a la poubelle merci par avance pour votre aide
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 08 Août 2007, 21:59
Tu as probablement un souci de masse avec la basse. Regarde du côté des soudures sur les potards et aussi si t'as bien un fil de masse qui va sur une partie métallique de la basse (dévisse les plaques arrières ou le pickguard).

Je vois que ça comme souci.

Regarde aussi du côté de l'ampli, il est peut-être pas bien isolé du côté de la prise de terre.

Mais je pense plus que la basse na la masse qui s'est faite la malle...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 08 Août 2007, 22:19
Le problème ne peut pas venir de la basse.
Il s'agit d'un défaut de prise de terre sur l'ampli ou sur l'installation électrique.
Julien_2B
j ai un ami qui prends le jus avec sa gratte aussi... c est vraiment bizare cette histoire...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 09 Août 2007, 01:07
Ca n'a rien de bizarre, c'est tout simple.
Si le potentiel électrique du sol est différent de celui des cordes, c'est toi qui ramasse la tension résultante puisque tu es entre les deux.
Bassistuta
et un mechant cours de physique, UN ....
'tain vous dormiez au collège ou quoi ?
lol
JazzAd = + 1
In Stingray We Trust
bonjour merci pour votre aide, c'est bien un pb de masse puisque quand je m'assoie sur une chaise par exemple sans poser les pieds par terre je ne subit pas ce désagréable courant electrique dans les doigts, j'ai demonté et vu pas mal de fil qui sont soudé, y'aurai pas un petit shema pour verifier que mes fils sont branché au bon endroit sur la basse, concernant l'ampli je le branche sur l'autre guitare et ne subit pas ce phenomene donc cela vient de la basse, va falloir jouer de la soudure mais j'aimerai ne pas faire de betise quand meme en tout cas merci de m'avoir eclairer sur ce pb
Julien_2B
Peut etre dans la FAQ?
Apatride
Ce n est pas parcequ un autre instrument ne permet pas de reproduire le probleme que ca vient forcément de la basse. Je suis de l avis de Jazzad, les problemes électriques viennent d un defaut de terre sur l ampli ou l installation, rien à voir avec un probleme de masse sur la basse.
Quant au fait que le probleme ne se produise qu avec cette basse, ca veut juste dire que sa resistance est plus faible ou qu un défaut met le probleme en avant mais il y a bien un probleme electrique en dehors de la basse.
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
rebonjour et merci encore pour vos conseil, y'a rien a faire c'est bien juste un pb de physique, j'etait en chaussette peut etre troué quand je les essayé lol, mais c'est pas une blague en mettant des chaussures ce qui a pour effet de m'isoler de la terre aucun pb, moralité ai lieu d'avoir une odeur desagréable de pied ou de chaussette autant garder ses chaussures pour jouer
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Août 2007, 23:10
et de faire revoir le câblage de ton ampli avant de sentir vraiment le carbo...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
grizzli68
Ca ne peut pas venir de la gratte? faux
l'electricité statique vous connaissez?
Si la gratte n'est pas reliée à la masse les cordes entre autre et que le guitariste porte des vetement en nylon par ex he bien il peut se prendre des chataignes désagréables...
Dans tous les cas de figure il s'agit d'un pb de masse et ca ne vient pas obligatoirement de l'ampli
kapusta
je plussoie avec les autres : c'est probablement de l'ampli que vient le probleme... et de l'autre basse (ou guitare) : si ses cordes ne sont pas a la masse c'est normal que le phenomene ne se reproduise pas. elle buzze pas un peu la deuxieme basse ?

un multimetre aura tot fait d'identifier le probleme

En ce moment sur basse électrique...