Débuter à la basse

• Publié par
    Fiore
    le 23 Sep 2012, 19:02
Salut à tous !

J'aimerais commencer la basse mais n'ayant pas d'expérience avec cet instrument je voudrais vous poser quelques questions.

Le fait d'être bassiste est-il plus ou moins avantageux pour rejoindre un groupe ? J'aimerais rejoindre un groupe sans trop peiner une fois que j'aurais acquis les bases.

Quel est le principe-même de la basse ? Moi je pense que c'est de faire le rythme comme le batteur tout en ne pouvant avoir la polyvalence d'une guitare électrique à cause du son que je trouve plutôt "monotone".

Pourquoi la basse a-t-elle 4 cordes ? Question vraiment bête mais j'en ai aucune idée.

Ayant fais une petite année de batterie, pensez-vous que cela pourra m'être utile en tant que futur bassiste ?

Je vais commencer avec une vieille basse Shergold Modulator des années 80 avec module 1 et 5, est-ce bien pour débuter et quel genre de musiques puis-je jouer avec ? C'est celle de mon père qui a arrêté de jouer il y a pas mal d'années ayant vendu son ampli, j'en ai donc acheté un et il m'a légué son instrument en prime.

Enfin, pourriez-vous m'indiquer quelques noms voir vidéos de bons solo de basse ? Que je vois ce que ça donne entre les mains de talentueux musiciens.

Je sais que certaines questions peuvent paraître stupides mais j'aimerais avoir vos avis plutôt que de tout chercher moi même sur des sites qui donnent des définitions que je trouve parfois trop fades et vides d'émotion, bon ok j'ai la flemme de chercher. Je m'en remet donc à votre expérience pour m'éclairer sur tout ceci, bien amicalement à vous ! Fiore.
« La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore. » Stendhal
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Sep 2012, 19:29
Fiore a écrit :
Pourquoi la basse a-t-elle 4 cordes ? Question vraiment bête mais j'en ai aucune idée.

Avant, il y avait la contrebasse: fort bel instrument mais pas commode au transport et surtout très difficile à sonoriser convenablement.

L'inventif M. Léo Fender, eut l'idée géniale de mettre (en gros) les 4 cordes de la contrebasse EADG sur le corps d'une guitare électrique. ainsi naquit: la guitare basse.

On en a aussi à 5 cordes: BEADG ou EADGC, voire même 6.

Citation:
Quel est le principe-même de la basse ? Moi je pense que c'est de faire le rythme comme le batteur tout en ne pouvant avoir la polyvalence d'une guitare électrique à cause du son que je trouve plutôt "monotone".

Oui, mais le bassiste participe aussi au coté "harmonique" de la musique. Son rôle peut être vu comme assez "simple", il joue la plupard du temps les "fondamentales" des accords (joués par piano ou guitare).

Un accord est un ensemble de notes. L'idée du rythme reste omni présente en harmonie puisqu'il faut encore jouer les bonnes choses au bon moment.

je déplace ton topic.
  • Publié par
    Fiore
    le 23 Sep 2012, 19:41
Ah merci pour ces deux réponses et désolé pour le mauvais emplacement de mon topic, je ne pensais pas.
« La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore. » Stendhal
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Sep 2012, 20:37
Le fait d'être bassiste est-il plus ou moins avantageux pour rejoindre un groupe ?
du point de vue comptable, c'est indéniable : 1 bassiste pour 17 guitaristes.
du point de vue sensitif, c'est à ta propre appréciation.

Quel est le principe-même de la basse ?tenir la baraque en assurant la transition rythme/mélodie (c'est vraiment raccourci, hein).
autrement dit, c'est la basse qui suggère la couleur du morceau, et le groove qui fera bouger les gens ou pas.

Ayant fais une petite année de batterie, pensez-vous que cela pourra m'être utile en tant que futur bassiste ? toute pratique antérieur d'un instrument est un plus pour aborder un autre instrument, mais là, c'est encore plus évident.

Je vais commencer avec une vieille basse Shergold Modulator des années 80 avec module 1 et 5, est-ce bien pour débuter et quel genre de musiques puis-je jouer avec ?c'est excellent pour débuter, et tu peux tout jouer avec n'importe quelle basse : ce sont tes DOIGTS et tes OREILLES qui sont la base de ton jeu.

Enfin, pourriez-vous m'indiquer quelques noms voir vidéos de bons solo de basse ? non. ne commence pas par confondre la basse et la guitare !

en fait, il y a les réponses à tes questions (et même davantage) à l'intérieur même de la citation dans ta signature...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    Fiore
    le 23 Sep 2012, 21:59
Citation:
Enfin, pourriez-vous m'indiquer quelques noms voir vidéos de bons solo de basse ? non. ne commence pas par confondre la basse et la guitare !

Ah mais je pensais qu'il en existait, dans certaines musiques il y a des sortes de "solo" ou en entend seulement la basse qui se lache sans accompagnement.

En tout cas merci pour toutes ces réponses, j'ai toutes les cartes en main pour me lancer
xelalex35
oui, il y en a. il y a aussi des morceaux ou la basse est prédominante bien que ce ne soit pas des solos. mais si tu ne comprend pas encore le rôle de la basse dans un groupe, il vaut vraiment mieux ne pas te faire écouter de solos de basse qui sont vraiment une appréciation spécifique de l'instrument.

avant toute chose, est ce que tu reconnais un son de basse? est ce que tu sais reconnaître et repérer une basse dans un morceau? si c'est le cas, gave toi de toute la musique que tu peux écouter, concentre toi sur la basse, et la manière dont elle s'intègre dans le morceau avec les autres instruments.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • Publié par
    Fiore
    le 23 Sep 2012, 22:56
xelalex35 a écrit :
oui, il y en a. il y a aussi des morceaux ou la basse est prédominante bien que ce ne soit pas des solos. mais si tu ne comprend pas encore le rôle de la basse dans un groupe, il vaut vraiment mieux ne pas te faire écouter de solos de basse qui sont vraiment une appréciation spécifique de l'instrument.

avant toute chose, est ce que tu reconnais un son de basse? est ce que tu sais reconnaître et repérer une basse dans un morceau? si c'est le cas, gave toi de toute la musique que tu peux écouter, concentre toi sur la basse, et la manière dont elle s'intègre dans le morceau avec les autres instruments.

Oui, je vais bien entendu procéder étape par étape, on ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué alors je vais progresser à mon rythme.

Je sais reconnaître une basse, alors je vais en partie profiter des connaissances du père pour assimiler les bases puis essayer de faire des covers de morceaux faciles.

D'ailleurs y'aurait pas comme pour la batterie des bouquins pour apprendre avec le niveau débutants et au fur et à mesure des pages avoir des morceaux plus compliqués ? Je veux bien un nom si vous en avez un, c'est toujours ça de pris.
  • Publié par
    Fiore
    le 24 Sep 2012, 00:22
Sweet, merci !

Je vous tiens au courant dans les semaines et mois à venir
  • Publié par
    Fiore
    le 20 Mar 2013, 06:10
P'tit up pour dire que je progresse, au départ c'était vraiment tendu et j'ai eu besoin de deux bons mois pour voir des résultats.

J'ai rejoins un groupe et bien qu'étant peu expérimenté, l'expérience de mes collègues me traîne vers le haut et me fait progresser bien plus qu'en pratiquant seul dans mon coin.

Donc voilou, j'avance à pas de souris, lentement mais sûrement !
tidim
  • tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le 22 Mar 2013, 20:21
Citation:
Le fait d'être bassiste est-il plus ou moins avantageux pour rejoindre un groupe ?

La 1ère semaine : apprends à jouer

La 2ème semaine : trouve un (des) groupe(s)

La 3ème semaine : tu répètes et tu joueras le vendredi soir

Les bassistes sont fort demandés

Les VRAIS, pas les gratteux qui s'y mettent pour rigoler !
whitecityafg
C'est tellement vrai !! Ta dernière phrase notamment tidim.

J'aime bien par exemple en compo quand notre gratteux a fait une ligne de basse sur sa maquette. Ça sonne........... comme une gratte mais en plus grave quoi.

Le gratteux : "Alors qu'est-ce que t'en penses ?"
Le basseux : "De quoi ?"
Le gratteux : "Ben de la ligne de basse."
Le basseux : "Ah !!! .... c'est une LDB ça ?"
Le gratteux : "Bah ... ouais."
Le basseux : "Non, une LDB c'est ça .... (et action)"
Le gratteux : "Ah ben ouais.... c'est mieux quand même."
Le basseux : "J'te l'fais pas dire."

Moralité : on s'improvise pas bassiste parce qu'on est gratteux, on le devient.
Perso j'ai aussi une théorie sur les VRAIS bassistes, mais ceci est une autre histoire.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
tidim
  • tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le 23 Mar 2013, 12:11
Citation:
Perso j'ai aussi une théorie sur les VRAIS bassistes, mais ceci est une autre histoire.

Histoire que j'ai envie d'entendre
judburn
Bonsoir.

En complément simple.
Je crois que tout à été évoqué ici ou presque.

Un bassiste n'est rien d'autre qu'un fauteuil confortable
pourvoyeur de massages musicaux pour la musique que les autres font.
"Mes notes sont tellement importantes coco, tu peux les mettre en valeur
sans te faire remarquer ?"
La contrebasse bien sûr, jouée en slap elle calme ou excite
coulée aux doigts elle enveloppe, à l'archet c'est un classique, elle enrobe
et donne le fond.
La basse c'est la même chose avec ces bases, mais sans ces contingences.
Ad Lib donc.

Et là commence la basse.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse...