Debutants: apprendre les notes de son manche de basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 28 Août 2007, 20:47
Comme il a déjà été dis, je pense que savoir les positions de certaines notes de la gamme par rapport à une plutot que note par note c'est la meilleur solution. En tout cas celle de rapidité et pratique.

Mais je pense que le meilleur moyen pour bosser ça, c'est de prendre des morceaux genre de classique et de les bosser en lecture à vue.
C'est la galère au début mais après c'est bien pratique.
hartke999
Oui, apprend déjà a enchainer les deux positions de gamme de base, majeure et mineure, en partant de nimporte quelle note, et en récitant chaque note jouée a voix haute, et ça rentrera facilement!
Julien_2B
Hop petite remontée pour les debutants
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
Sheep69 a écrit :
Citation:
hein?

Vous etes priés de
parler en français !

Par exemple, si on prend par rapport à la note DO:
Do: Fondamentale (ou tonique)
Ré: Seconde
Mi: Tierce majeure
Fa: Quarte
Sol: Quinte
La: Sixte majeure
Si: Septième majeure

Ca c'est juste les notes de la gamme majeure, après t'as d'autres notes:
Toujours par rapport à Do:

Do#: Seconde bémol
Mib: Tierce mineure
Fa#: Quinte diminuée
Sol#: Sixte mimeure
Sib: Septième mineure

Rien de tel pour connaitre les notes et les tonalités majeures et mineures...Sur le manche une gamme majeure est facilement jouable des le moment où on raisonne par Fondamentale,Seconde Tierce,Quarte Quinte ect...car les cordes de la basse sont accordées en quarte et de ceci decoule un shema qui s'applique à toutes les tonalités...Je pense Julien qu'il faut que tu decortiques et que tu comprennes la construction de la gamme majeure,mineure et ensuite les modes car beaucoup de choses sont liées,c'est assez simple par la suite...Prend un stylo et une feuille et bosse les gammes puis prend ta basse et approprie toi ses bases...je te conseille un bouquin "Basse Improvisation" de Patrick Descamps & Pierre Fanen,il y a tout pour comprendre la theorie musicale,c'est vraiment bien expliqué.
Julien_2B
remontée pour les nouveaux ca peut etre utile, mais personne ne se decide a mettre ca en post it!
président curval
Merci pour ton lien du premier post Julien, j'ai joué au jeu et c'est vraiment bien !

Et je me suis rendu compte que je connait bien ma gamme majeure grâce à ça !
Julien_2B
les partitions de basses sont en clé de FA il me semble...
Celles qui sont montrées ici sont en clé de SOL
alors attention a ceux qui prennent des cours ou qui s interessent au solfege, votre prof ne vous montrera pas une partition en cle de SOL
So quelqu un a un petit site de theorie a ajouter, je le mettrai dans la premiere page.
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 14 Nov 2008, 09:10
Clé de Sol ou de Fa le principe est là, c'est juste la notation qui différe. En clé de Fa, le Fa est sur la 2eme ligne de la portée (en partant du haut) ; et en clé de sol le sol est sur la 4e ligne (toujours en partant du haut). Sinon ca se comporte de la meme façon, c'est juste un repérage en Clé de fa qui favorise les notes graves.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Julien_2B
Yeah ca cest cool

Ah, mais il est au boulo c est pour ca qu il oublie des mots xD

En ce moment sur basse électrique...