De la guitare à la basse ???

Pilou.be
Bonjour à tous,

cela fait maintenant trois ans que je joue de la guitare...

Depuis quelques temps, l'envie de me mettre aussi à la basse me trotte dans la tête ;-)))

J'aimerais avoir les commentaires et expériences d'amis guitaristes ayant biffurqué vers la basse.
Les questions que je me pose avant de me lancer sont du style:

- plus facile, en tout cas au début ??
- autant de plaisir de jeu ??
- cet instrument est-il "moins" intéressant que la guitare car bcp de morceaux sont plus abordables.
- est-ce difficile au niveau de doigtés ??
- Avez-vous continuer à jouer de la guitare ?
- avez-vous découvert un instrument tellement passionnant que vous regrettez de ne pas avoir commencé par ça ??
- est-ce plus facile de jouer de la basse quand on sait déjà "gratouiller"...

Bref, voilà le genre de questions "clichés" que je me pose, je ne vous demande pas de répondre à toutes ces questions, mais juste de me donner votre feedback et impressions...

Meerci d'avance,
PILOU
Hendrix, AC/DC, Gary Moore, Dire Straits, Clapton, Slash, Greenday, Led Zep,.... ;-)
-Bast-
  • -Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le 02 Déc 2008, 23:56
Pilou.be a écrit :
Bonjour à tous,

cela fait maintenant trois ans que je joue de la guitare...

Depuis quelques temps, l'envie de me mettre aussi à la basse me trotte dans la tête ;-)))

J'aimerais avoir les commentaires et expériences d'amis guitaristes ayant biffurqué vers la basse.
Les questions que je me pose avant de me lancer sont du style:

Oui- autant de plaisir de jeu ??
C' est pas le même instrument
- cet instrument est-il "moins" intéressant que la guitare car bcp de morceaux sont plus abordables.
Non- est-ce difficile au niveau de doigtés ??
C' est la même chose en plus grand- Avez-vous continuer à jouer de la guitare ?
J' ai pas commencé par la guitare
- avez-vous découvert un instrument tellement passionnant que vous regrettez de ne pas avoir commencé par ça
Non- est-ce plus facile de jouer de la basse quand on sait déjà "gratouiller"...
Oui, c' est clair !
Bref, voilà le genre de questions "clichés" que je me pose, je ne vous demande pas de répondre à toutes ces questions, mais juste de me donner votre feedback et impressions...

Meerci d'avance,
PILOU
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 03 Déc 2008, 04:23
Comme je suis un gratteux qui s'est mis à la basse , je peux te faire part de mon expérience.

Ca a l'air plus facile, mais en fait, en s'enregistrant, on se rend compte qu'on ne joue pas proprement au début.
Avec la basse, le moindre bruit parasite peut-être une grosse gêne et il n'est pas naturel de le contrôler quand on vient du monde de la guitare.
Mais sinon, oui, c'est pas compliqué de se mettre à la basse.
Voilà, essentiel : Faire attention à avoir un jeu le plus propre possible !

Oui, mais différent. Dès lors que l'on se met à la basse, il est important de s'intéresser à la section rythmique dont on fait désormais partie.
Si tu peux, essaie de jouer quelques fois de la batterie (avec ton groupe par exemple, si tu en as un, des amis, dans une assoc...), histoire de bien ressentir l'importance de la tenue rythmique et du groove.
Il ne faut pas oublier que la basse, c'est le pivot entre la batterie et les instruments.
Une fois que t arrives à développer ton jeu rythmique, ton acquis mélodique à la guitare te sera très utile. Et le plaisir décuplé.

Non, je le trouve au contraire aussi intéressant. Et si beaucoup de morceaux sont abordables, ce ne sont pas les meilleurs à travailler.
C'est un instrument différent dans sa philosophie. Il faut repenser sa façon de jouer quand on passe à la basse.
Et on découvre toujours de nouvelles choses à la basse, Il n'y a pas de quoi s'ennuyer.

C'est juste plus grand. Côté main droite, il y a un coup à prendre mais une fois qu'on là, ça roule 'presque tout seul".
On se surprend même à trouver des astuces de doigtés qu'on aurait jamais pensé utiliser à la guitare.

Oui, je suis guitariste dans deux groupes, et je ne ne me lasserais pas de la guitare.

- avez-vous découvert un instrument tellement passionnant que vous regrettez de ne pas avoir commencé par ça ??

Oui j'avoue que je n'aurais jamais pensé auparavant que cet instrument pouvait être aussi intéressant.
Et si j'avais commencé par la basse, je serais sans doute principalement bassiste aujourd'hui. (En plus, on a souvent moins de matos à trimballer en tant que bassiste: une basse, 2 jacks, un accordeur et c'est parti !)
Mais qui sait de quoi l'avenir sera fait ?

Oui, bien entendu !

-------------------------

Si je puis te conseiller quelques morceaux intéressants à travailler pour la basse (Je n'ai pas classé par ordre de diffculté ou autre).
Parfois, ce sont des lignes de basses synthétiques ou samplées mais tout à fait jouables sur une vraie basse:

* Presque tous les morceaux de Earth Wind & Fire
* Pas mal de morceaux des Jacksons (Blame it on the boogie, par exemple)
* Chic - Good times
* Cathedral - Blue night Blue Night bass line (Les lignes de basse de ce groupe de métal sont fantastiques !)
* Blur - Girls and Boys
* Eili Meideros - A bailar calypso (l'intro est sympa à travailler)
* Trust - Le mitard (sympa pour débuter)
* Bernard Lavilliers - Idées noires (Ca fait travailler l'endurance)
* Indeep - Last night the DJ saved my life
* Rick James - Super Freak (repris par MC Hammer : Can't touch this)
* Whispers - And the beat goes on
* King Crimson - Starless (Surtout le passage en mesures composées).
* Le grand orchestre du Splendid - La salsa du démon (Et tout ce qui est rock festif, propice à un jeu de basse étoffé et bien rythmique).

Comment tu peux le remarquer, il y a beaucoup de morceaux de funk et de soul. Tout simplement parce que ce sont des morceaux qui sont à mon avis un très bon support de travail pour la basse, plaisants à jouer, et qui permettent d'affronter n'importe quelle situation par la suite.

Je te souhaite la bienvenue dans un nouveau monde qui nous est ouvert grâce à la basse.
magicpm7

Tout dépend de ce que tu joues. Entre 3 minutes de fondamentale à la basse et 3 minutes de power chords à la guitare, à mon sens, y'a pas des masses de différence. Et la basse impose une rigueur rythmique et une propreté, que l'on retrouve -àmha- moins en guitare.

Ce n'est encore une fois pas la même chose.

Certains morceaux de guitare sont également ultra-faciles ; le tout est de bien choisir !

En venant de la guitare tu trouveras le manche un peu grand et les cordes un peu raides, mais l'adaptation se fait vite. Et après quand tu reprends une guitare, t'as l'impression de pouvoir faire des bends de 8 tons

Oui, mais bien moins.

Du haut de ma -mince je l'avoue- pratique musicale, je préfère la basse à la guitare, mais je ne regrette pas pour autant d'avoir commencé par la guitare. Ca apporte un autre point de vue disons.

Oui !
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
Lars94
  • Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le 03 Déc 2008, 11:51
Bcp de choses ont été dites, alors je ne vais pas en rajouter mais je voudrais juste donner mon point de vue :

La basse est un instrument (aux yeux du reste du monde en tout cas) assez ingrat. Dans le sens où tu ne peux pas trop jouer seul, devant des amis curieux par exemple. Contrairement à une guitare. C'est toujours mieux de se mettre un playback par exemple.

Une guitare est sans doute un peu plus polyvalente dirons-nous, et permet donc dans un sens (relatif), de se faire peut-être un peu plus plaisir car on peut jouer seul des choses assez complexes (Metallica, Satriani, Led Zep, j'en passe des milliers...), et tout de suite intéressantes à jouer.

Moi par exemple, j'adore le Metal. J'ai 15 ans de basse, mais n'ai quasiment jamais joué ce style, qui me laisse un peu indifférent à la basse. Je viens de me mettre à la guitare pour faire du power chord et du gros riff et je m'éclate (même si je suis une pine pour l'instant)
Par contre, quand on parle de funk/groove/jazz/rock etc. Là je ressort la basse et ça rigole plus . Et là, le plaisir de jeu est extrême !

La difficulté ?
Oui, c'est très difficile. Car là, les approximations rythmiques et techniques n'ont pas leur place (elles ne l'ont sur aucun instrument, mais sur celui là, ça ne pardonne PAS).

Il faut donc être au point techniquement pour jouer bien en place et mieux Groover. Et ça, et bien ça prend quelques années, il ne faut pas se méprendre.

La facilité ?
Les accords. Il n'y en a que peu à la basse, et l'espacement des cordes permet de les jouer confortablement contrairement à la guitare (qu'est-ce que j'en chie avec les accords à la guitare et mes doigts de bucheron.... ).
Tu n'auras pas ce type de difficulté (comme pour les accords barrés en guitare par exemple où il faut allier "force et légerté").
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Déc 2008, 14:00
tout pareil que D_lex, notamment au sujet du positionnement rythmique.

juste : concernant le jeu main droite, il a pris un p***** de raccourci, le bougre !!
c'est probablement dans la maîtrise des techniques main droite (même les basiques) que résidera le max de taf pour un futur ex-guitariste...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 03 Déc 2008, 14:14
Je suis passé à la basse, car j'étais pas super bon à la gratte, et donc à la basse on trouve un groupe plus facilement. C'est un instrument qui m'attirait aussi.

Les premiers mois j'ai eu du mal avec l'écart entre les cases, puis ça passe .
J'ai du aussi bosser quelques mois pour chopper la technique main droite car j'ai préféré jouer au doigts, et ensuite pour éviter les vibrations parasites.
Ca m'a fait progresser pas mal du point de vue rythmique, et comme je joue de toujours de la guitare, ça m'as fait aussi avancer pour la guitare.

Du point de vue jeu en groupe, ça permet de comprendre ce que fait le guitariste et de s'adapter rapidement.

Tous les schéma de gammes sont immédiatement transposables à la basse, ça fait gagner un temps énorme.

au bout de 4 ans de basse, j'ai quand même du mal à progresser à la fois à la guitare et à la basse, même si je privilégie la basse.
En plus j'essaie de chanter en jouant de la basse et ça c'est du boulot !

jouer de la basse en groupe est pour moi un plaisir, même si on est moins en avant qu'un guitariste, on s'éclate bien, et puis contrairement à un guitariste rythmique qui joue toujours les même accords, on peut se permettre de rajouter 2, 3 trucs de temps à autre (attention à ne pas trop en faire quand même ) .
Yaourt Nature !
Pilou.be
Hello à tous,

ouawwww, je m'attendais à avoir des réponses du style:
"fais ce que tu veux si t'en a envie", débiles tes questions, etc...

et je suis face a des réponses hyper précises, agrumentés et détaillées...

MERCI BEAUCOUP à tous ;-)))

j'en sait plus afin de faire mon choix...

A+, PILOU
Hendrix, AC/DC, Gary Moore, Dire Straits, Clapton, Slash, Greenday, Led Zep,.... ;-)
Space monkey
J'ai envie de dire +100 à D_Lex, c'est exactement ce que j'aurais répondu si j'avais pris la peine d'en écrire autant.

PS : la BO de rock n' rolla déchire tout!! Le film aussi d'ailleurs, jcrois que je suis namoureux
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le 03 Déc 2008, 19:53
Cela fait 5 ans que je fais de la guitare et je viens de recevoir ma basse aujourd'hui, j'avais déjà joué plusieurs fois de la basse avant, même si mon bassiste est gaucher il y a toujours une basse qui traine quelque part, et franchement c'est le pied.

Je connais déjà deux trois morceaux vraiment sympa à la basse (London Calling des Clash, Money des Pink Floyd, en même temps c'est la même tab que pour la 2eme guitare ^^ du moins au début, Hysteria de Muse, là j'ai commencé à apprendre les artic monkeys et Generation des Who) et j'ai tout appris à partir de la guitare.

Je joue au médiator et l'espacement ne me dérange pas on prend vite le pli de toute façon.

Bref fait toi plaisir à prendre une basse, c'est une autre philosophie mais c'est bon ! Et puis le son d'une basse est quand même très agréable quant tu commences à saturer un peu de la guitare.

Après j'ai déjà joué au apprenti bassiste dans notre groupe, ça ne m'a jamais posé de problème niveau rythmique mais je comprends que t'as pas le droit à l'erreur comme avec une guitare parce que là tu trompes tout le groupe .
" When the music's over "
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Déc 2008, 20:19
Pilou.be a écrit :
je m'attendais à avoir des réponses du style:
"fais ce que tu veux si t'en a envie", débiles tes questions, etc...
et je suis face a des réponses hyper précises, agrumentés et détaillées...

bah... t'es sur un forum de bassistes ici...

si on a pu t'aider, c'est cool.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Pilou.be
Hello,

voilà, c'est fait, j'ai acheté une basse d'occase !!!!

J'ai pris une Ibanez GSR-200, qui a environ 3-4 ans.

Elle est donc passive mais je crois que pour le moment, ça n'aura pas vraiment d'importance.

Je l'ai achetée 120€, avec un jeu de cordes et une housse donc je pense que c'est vraiment une super affaire !!!!

D'autant plus qu'elle est en bon état, je l'ai bichonnée hier et elle est vraiment en bon état pour le prix payé.

La seule chose que je me demande, c'est au niveau des frettes.
Elles sont un peu marqués au niveau de la corde de Mi, mais rien d'excessif je pense...
Comment se rendre compte de l'usure des frettes ???

Voili voilou, j'ai mon premier cours de basse ce midi, me réjouis comme un gamin

A+, PILOU
Irae
  • Irae
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Irae
    le 07 Déc 2008, 17:04
Pour les frettes, le temps que tous les demi ton sonnent justes, c'est bon ! sur la mienne j'ai deux fois deux notes qui sonnent pareils. Genre sur la corde de Sol la 23eme frette et la 24eme donne la même note, là la frette entre les deux cases est usée ^^.
" When the music's over "
Pilou.be
Voilà, je reviens de chez le luthier.

Il m'a dit qu'en fait les frettes sont impeccables, il faut juste les repolir un peu car elles sont légèrement oxydées...
mais elles ne sont même pas marqués.

Il a tout régler, manche, hauteur des cordes...

Il dit vraiment qu'elle est nickel et n'a pas été beaucoup jouée,
donc 120€ je crois avoir fait une bonne affaire

Bref, il est content le Pilou

A+
magicpm7
Irae a écrit :
Genre sur la corde de Sol la 23eme frette et la 24eme donne la même note, là la frette entre les deux cases est usée ^^.

QUOI QUOI QUOI ? Y'a tant de cases que ça sur le manche d'une basse ? Moi je dépasse jamais la 8ème...

Sinon c'est cool que tu aies réussi à te dégotter un bon p'tit instrument Pilou. Bienvenue du côté obscur des fréquences !
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.

En ce moment sur basse électrique...