Comme je suis un gratteux qui s'est mis à la basse , je peux te faire part de mon expérience.
- plus facile, en tout cas au début ??
Ca a l'air plus facile, mais en fait, en s'enregistrant, on se rend compte qu'on ne joue pas proprement au début.
Avec la basse, le moindre bruit parasite peut-être une grosse gêne et il n'est pas naturel de le contrôler quand on vient du monde de la guitare.
Mais sinon, oui, c'est pas compliqué de se mettre à la basse.
Voilà, essentiel : Faire attention à avoir un jeu le plus propre possible !
- autant de plaisir de jeu ??
Oui, mais différent. Dès lors que l'on se met à la basse, il est important de s'intéresser à la section rythmique dont on fait désormais partie.
Si tu peux, essaie de jouer quelques fois de la batterie (avec ton groupe par exemple, si tu en as un, des amis, dans une assoc...), histoire de bien ressentir l'importance de la tenue rythmique et du groove.
Il ne faut pas oublier que la basse, c'est le pivot entre la batterie et les instruments.
Une fois que t arrives à développer ton jeu rythmique, ton acquis mélodique à la guitare te sera très utile. Et le plaisir décuplé.
- cet instrument est-il "moins" intéressant que la guitare car bcp de morceaux sont plus abordables.
Non, je le trouve au contraire aussi intéressant. Et si beaucoup de morceaux sont abordables, ce ne sont pas les meilleurs à travailler.
C'est un instrument différent dans sa philosophie. Il faut repenser sa façon de jouer quand on passe à la basse.
Et on découvre toujours de nouvelles choses à la basse, Il n'y a pas de quoi s'ennuyer.
- est-ce difficile au niveau de doigtés ??
C'est juste plus grand. Côté main droite, il y a un coup à prendre mais une fois qu'on là, ça roule 'presque tout seul".
On se surprend même à trouver des astuces de doigtés qu'on aurait jamais pensé utiliser à la guitare.
- Avez-vous continuer à jouer de la guitare ?
Oui, je suis guitariste dans deux groupes, et je ne ne me lasserais pas de la guitare.
- avez-vous découvert un instrument tellement passionnant que vous regrettez de ne pas avoir commencé par ça ??
Oui j'avoue que je n'aurais jamais pensé auparavant que cet instrument pouvait être aussi intéressant.
Et si j'avais commencé par la basse, je serais sans doute principalement bassiste aujourd'hui. (En plus, on a souvent moins de matos à trimballer en tant que bassiste: une basse, 2 jacks, un accordeur et c'est parti !)
Mais qui sait de quoi l'avenir sera fait ?
- est-ce plus facile de jouer de la basse quand on sait déjà "gratouiller"...
Oui, bien entendu !
-------------------------
Si je puis te conseiller quelques morceaux intéressants à travailler pour la basse (Je n'ai pas classé par ordre de diffculté ou autre).
Parfois, ce sont des lignes de basses synthétiques ou samplées mais tout à fait jouables sur une vraie basse:
* Presque tous les morceaux de Earth Wind & Fire
* Pas mal de morceaux des Jacksons (Blame it on the boogie, par exemple)
* Chic - Good times
* Cathedral - Blue night
Blue Night bass line (Les lignes de basse de ce groupe de métal sont fantastiques !)
* Blur - Girls and Boys
* Eili Meideros - A bailar calypso (l'intro est sympa à travailler)
* Trust - Le mitard (sympa pour débuter)
* Bernard Lavilliers - Idées noires (Ca fait travailler l'endurance)
* Indeep - Last night the DJ saved my life
* Rick James - Super Freak (repris par MC Hammer : Can't touch this)
* Whispers - And the beat goes on
* King Crimson - Starless (Surtout le passage en mesures composées).
* Le grand orchestre du Splendid - La salsa du démon (Et tout ce qui est rock festif, propice à un jeu de basse étoffé et bien rythmique).
Comment tu peux le remarquer, il y a beaucoup de morceaux de funk et de soul. Tout simplement parce que ce sont des morceaux qui sont à mon avis un très bon support de travail pour la basse, plaisants à jouer, et qui permettent d'affronter n'importe quelle situation par la suite.
Je te souhaite la bienvenue dans un nouveau monde qui nous est ouvert grâce à la basse.