De la basse au synthé...

SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 07 Mai 2011, 17:01
Salut à tous!
Je crois que je ne suis pas venu ici depuis mon déménagement en Corée... j'espère que vous allez tous bien, et vos aventures bassistiques aussi !

La vague de musique indie de Séoul y est peut être pour quelque chose, mais je m’intéresse de plus en plus aux groupes electro rock. j'avais envi d'investir dans un petit MicroKorg surtout pour m'amuser avec des sons sympa, mais je ne sais pas jouer du synthé, et surtout que je ne peux pas jouer a la fois de la basse et du synthé dans un set. j'ai pensé à prendre une pedale synth pour basse, mais je ne sais pas trop vers quoi m'orienter. je sais que l'Akai Deep impact est très connue mais rare et surtout très onéreuse. Vous me conseillez quoi d'autre? j'ai recherché sur internet, notamment chez Boss et Digitech mais ils proposent des sons trop typés auto Wah et autres délirs.

Je recherche surtout ce type de son, dans cette ligne de synthé basse par exemple:

un son artificiel, distordu avec de bonnes basses, pour jouer ce type de lignes.

vous avez des idées?
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 07 Mai 2011, 17:25
J'ai testé le microkorg dernièrement, c'est résolument un truc de bidouilleur sur lequel toute approche "pianistique" est vouée à l'échec. Et il vaut mieux avoir des petits doigts vu la taille des touches.

Peux pas aider pour le reste, au suivant
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 07 Mai 2011, 17:50
SweBass a écrit :
je ne peux pas jouer a la fois de la basse et du synthé dans un set.
Ca n'a jamais gêné John Paul Jones. Avec un peu d'astuce ça se gère sans souci.
Bassistuta
Digitech Syth Wah bass ???
Ca me parait impeccable pour le budget.
C'est vrai que chez Boss, tant la SYB-5 que la SYB-3 (j'ai eu les 2), tu peux oublier. Assez compliqué de trouver un son correct et il y a même des options où ça décroche carrément (octa-bass).
In Stingray We Trust
bustyblonde
Ben perso, je l'utilise en même temps que la basse en le faisant passer par une pédale de volume. Mais je suis forcément limité à une seule note ou un même arpège…

Le Microkorg:
Les +
• Le son a une sacrée patate et il s'adapte à tous les styles. Faut pas attendre qu'il émule un vrai Rhodes ou un Hammond B3, mais ça se débrouille très bien dans les styles modernes.
• Tu pourras obtenir le type de son de la vidéo sans problème (NB: le mix et la production ont leur importance dans ton exemple…).

Les —
• On est limité un arpège à la fois (sans intervenir en temps réel), pas de fonction séquenceur.
• L'apprentissage (LFO, arpégiateur, ondes, filtres…) prend un certain temps.
• La taille des touches peut être un désavantage; perso, ça ne me dérange pas. Il vaut mieux ne pas avoir des mains de Yeti, bien sûr.
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 07 Mai 2011, 20:57
Merci pour vos réponses !

la digitech synth wah ne semble pas convenir d'après les samples que j'ai entendu... Soit très wah, soit très filter... je recherche surtout un son distordu et synthetique comme dans le lien par exemple.

J'ai en effet entendu pas mal de samples du microkorg et comme le dit Busty, je pense pouvoir avoir le son que je recherche sans problème. comme je ne suis pas très a l'aise sur un synthé, tu pense que je peux utiliser le micro korg comme unity d'effets pour ma basse? et avoir ce type de son mais joué avec ma basse? ça risque de faire un peu usine à gaz...
SweBass
  • Publié par
    SweBass
    le 08 Mai 2011, 06:15
Séoul c'est une ville gigantesque. si tu es habitué a l'architecture française, tu vas trouver séoul très moche. moi je trouve que les villes asiatiques ont leur charme (les rues un peu chaotiques, les potaux electriques partout, les enseignes en coréen partout, comme j'ai pu le voir dans tous les mangas de mon enfance) Séoul est une ville très safe, c'est grâce aux caméras partout mais aussi à la culture coréenne. la criminalité est très basse, tu peux rentrer tout seul chez toi a nimporte quelle heure en metro ou autre sans avoir peur de te faire agresser, tu peux laisser ton portable ou ton ordi au cafe pendant que tu vas manger quelquechose sans avoir peur qu'il te soit volé. les coréens sont super accueillants, je me rappelle les 1ers jours en train de galérer ddevant le plan du métro (qui est enfaite très simple), plein de coréens venaient à moi sans même me demander pour me proposer de l'aide en anglais. je ne connais pas tes habitudes, mais il va faloir oublier les soirées ou aprem posées entre potes chez toi, les coréens ne sont jamais chez eux, ils ont coutume de sortir, pour quoi que ce soit. (il y a énormément de cafés, de PC bang (cyber cafés coréens, pas cher avec des ordis de ouf et sièges en cuir) salles de karaoke etc, il y a même des salles avec ps3 xbox et autres, tu la loue et tu joue aux jeux que tu veux. ici tout se fait dehors, même geeker. la bouffe est vraiment trop bonne, surtout leur grillades accompagné de Soju (l'alcool coréen a 50 centimes la petite bouteille a 20%) Le soir il y a beaucoup à faire, bars, boites, salles de concerts. je te conseille Agpujeong, Gangnam, Hongdae pour ça. Hongdae c'est le quartier universitaire, c'est là où il y a toutes les meilleures boites (je suis pas très boite perso) et surtout des salles de concert à tous les coins de rue avec des groupes indie qui bouillonnent. moi je passe ma vie dans ce quartier. je te déconseille Itaewon, c'est le quartier américain, ça grouille de gros GI's de partout qui se croient tout permis, il y a vraiment une ambiance de merde.
J'y suis en ce moment pour ma terminale et je me suis très vite fait à la ville. si j'ai mon bac cette année j'ai prévu d'y rester un an de plus en académie d'art pour profiter un peu plus avant de rentrer en école sur Paris. Voilà, en espérant t'avoir éclairé!

PS: mon frère a fait un petit film sur séoul quand il nous a rendu visite en janvier, si ça peut t'éclairer un peu plus !
http://vimeo.com/18344709

Ah, un conseil, prend beaucoup de déo' pour l'été. vraiment. C'est trèèèèès très humide et ici les déos sont difficilement trouvables
Tom Matlock
SweBass a écrit :
Séoul c'est une ville gigantesque. si tu es habitué a l'architecture française, tu vas trouver séoul très moche. moi je trouve que les villes asiatiques ont leur charme (les rues un peu chaotiques, les potaux electriques partout, les enseignes en coréen partout, comme j'ai pu le voir dans tous les mangas de mon enfance) Séoul est une ville très safe, c'est grâce aux caméras partout mais aussi à la culture coréenne. la criminalité est très basse, tu peux rentrer tout seul chez toi a nimporte quelle heure en metro ou autre sans avoir peur de te faire agresser, tu peux laisser ton portable ou ton ordi au cafe pendant que tu vas manger quelquechose sans avoir peur qu'il te soit volé. les coréens sont super accueillants, je me rappelle les 1ers jours en train de galérer ddevant le plan du métro (qui est enfaite très simple), plein de coréens venaient à moi sans même me demander pour me proposer de l'aide en anglais. je ne connais pas tes habitudes, mais il va faloir oublier les soirées ou aprem posées entre potes chez toi, les coréens ne sont jamais chez eux, ils ont coutume de sortir, pour quoi que ce soit. (il y a énormément de cafés, de PC bang (cyber cafés coréens, pas cher avec des ordis de ouf et sièges en cuir) salles de karaoke etc, il y a même des salles avec ps3 xbox et autres, tu la loue et tu joue aux jeux que tu veux. ici tout se fait dehors, même geeker. la bouffe est vraiment trop bonne, surtout leur grillades accompagné de Soju (l'alcool coréen a 50 centimes la petite bouteille a 20%) Le soir il y a beaucoup à faire, bars, boites, salles de concerts. je te conseille Agpujeong, Gangnam, Hongdae pour ça. Hongdae c'est le quartier universitaire, c'est là où il y a toutes les meilleures boites (je suis pas très boite perso) et surtout des salles de concert à tous les coins de rue avec des groupes indie qui bouillonnent. moi je passe ma vie dans ce quartier. je te déconseille Itaewon, c'est le quartier américain, ça grouille de gros GI's de partout qui se croient tout permis, il y a vraiment une ambiance de merde.
J'y suis en ce moment pour ma terminale et je me suis très vite fait à la ville. si j'ai mon bac cette année j'ai prévu d'y rester un an de plus en académie d'art pour profiter un peu plus avant de rentrer en école sur Paris. Voilà, en espérant t'avoir éclairé!

PS: mon frère a fait un petit film sur séoul quand il nous a rendu visite en janvier, si ça peut t'éclairer un peu plus !

Ah, un conseil, prend beaucoup de déo' pour l'été. vraiment. C'est trèèèèès très humide et ici les déos sont difficilement trouvables

Wow, génial! Je pars en échange pour 3 mois, et j'ai pris Séoul pour découvrir un endroit complètement différent...et ça a l'air d'être le cas. Content de voir qu'ils ont des groupes indies, j'avais lu qu'ils n'écoutaient que de la pop insipide. C'est ptet l'occasion de se trouver un groupe à l'autre bout du monde, en fait! Je vais à Sogang d'ailleurs, si tu connais, et normalement s'il me reste un peu d'argent après je baroude en Asie...pour ta terminale t'es parti seul? Et la vidéo de ton frère est canon
*Turn on, tune in, drop out*

http://soundcloud.com/theivors(...)sman/
Mr Park
SweBass a écrit :

Mogwai Très chouette la vidéo!

Sinon j'ai eu la Digitech Bass Synth et de fait c'est très limité par rapport à un Micro-Korg ou un Alesis Micron (que j'ai eu aussi et que je préfère au Korg).
bustyblonde
…Salut, Park!

SweBass a écrit :

J'ai en effet entendu pas mal de samples du microkorg et comme le dit Busty, je pense pouvoir avoir le son que je recherche sans problème. comme je ne suis pas très a l'aise sur un synthé, tu pense que je peux utiliser le micro korg comme unity d'effets pour ma basse? et avoir ce type de son mais joué avec ma basse? ça risque de faire un peu usine à gaz...

Si tu veux utiliser le Korg comme unité d'effets, ce qui est possible, tu dois le connaitre et le maitriser du bout des doigts. Trouver ce que tu recherches uniquement avec le synthé est une chose, mais faire en sorte que le MK interprète via l'entrée audio le signal pour le transformer afin qu'il sonne pareil… ça va être très compliqué.
C'est beaucoup plus facilement réalisable en passant par un séquenceur puissant (Logic, Cubase…) en superposant pas mal d'effets.

Bref, vouloir jouer de la basse en sonnant comme un vrai synthé est un peu une aberration…

…Sinon, il existe des pédaliers/interfaces MIDI pour euh… "basse":

Ce mec se débrouille vraiment très très bien…

Skalamandre
J'ai la Boss Syb5, ca marche très bien.
Y'a pas mal de sons synthé mélés avec d'autre effets (phaser par exemple), de plus tu peu regler le volume du vrai son de basse par rapport à l'effet, la tonalité de l'effet, et la durée du son synthé.

T'as largement de quoi faire sonner ta basse comme tu veux.
Par contre t'as déjà essayé ce type de pédale pour basse ?
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300
momog
  • momog
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    momog
    le 08 Mai 2011, 23:22
Han, il m'en faut une car sur la Boss Gt 6 B (multi effet), les effets ont tendance à saturer (ou décrocher comme le dit Bassistuta) et même réduire considérablement le son :X
est ce que l'on trouve ce genre de problème sur pédale simple? (le digitech me semble quand même assez réduite niveau panel de son)
la Syb5 à vraiment des problèmes de décrochage? parsque si c pour reprendre une pédale qui sature les effets ça va pas
http://www.myspace.com/ingaienji
pas encore d'enregistrement studio
Bassistuta
Mr Park a écrit :

Sinon j'ai eu la Digitech Bass Synth et de fait c'est très limité par rapport à un Micro-Korg ou un Alesis Micron (que j'ai eu aussi et que je préfère au Korg).

oui, mais alors c'est pas du tout le même budget... !
In Stingray We Trust

En ce moment sur basse électrique...