bassmanten a écrit :
Renseigne-toi sur les écoles de musiques anglo-saxone et le cursus de leurs élèves et je suis sûr que tu comprendras ce que je veux dire.
Aurais-tu un lien qui me permettrait de comprendre ce que tu veux dire?
Je croyais pourtant avoir bien compris. A part cette approche anglo-saxonne qui me dépasse encore, je pense que:
— Quelque-chose d'aussi personnel que la présence sur scène s'acquiert avec l'expérience et la pratique. A moins qu'il s'agit de danse ou de chorégraphie.
— Un prof est là pour apprendre à jouer. Après, l'élève transpose ce qu'il a assimilé à sa façon.
— En règle générale, on conseille souvent aux bassistes/guitaristes de jouer debout le plus possible. Au moins de se réhabituer à jouer debout avant un concert.
bassmanten a écrit :
(…)j'ai trop rencontré de "profs" qui ne savaient que jouer des plans
solo avec une boîte à rythme (même si ils le faisaient très bien). On ne joue pas la même chose, ni de la même manière, quand on est en groupe ou seul chez soi.
Mais en effet, je ne suis probablement pas de bon conseil, puisque je joue en solo avec une boite à rythmes en live!
En tout cas, la veille d'un concert, je répète sur casque en bougeant comme sur scène…