Cordes et tirants, le retour ;-)

stef zzr
bonjour bonjour,
je sais que le sujet a déjà été disséqué dans tous les sens, mais je n'ai pas vraiment trouvé réponse dans la recherche..

j'ai une ibanez gsr200, dont les cordes d'origine sont 45-105, j'avais mis des plus fines (40-100) au tout début car je n'avais assez de force dans la main. Bref, puis à la longue, ce son de frette genre sitare m'énerve et je voudrais un son plus chaleureux.
J'ai déjà essayé des filets plats sur une autre basse, mais je n'aimais pas trop le touché.

est-ce que je peux m'attendre à son vraiment plus rond en mettant un tirant plus gros et des cordes rondes? Peut-être que cette basse sonne d'origine très aigue, non?
Et puis, au niveau du jeu, est-ce que je risque d'avoir certaines difficultés à jouer sur des cordes plus grosses? Je n'ai pas la poigne d'un homme, je ne sais pas trop si cela peut m'handicaper?
Je me demandais jusqu'où peut-on aller dans les tirants en fait?

enfin voilà, beaucoup de questions en une fois mais comme je lisais hier le topic des cordes fluo, je me disais que ça serait l'occasion de changer mes cordes et d'améliorer mon son au passage
merci!
djibi
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    djibi
    le 29 Juil 2011, 10:18
Alors pour les cordes fluo, tu oublies direct si tu n'aimes pas le son que tu appelles "metallique". Ce sont des cordes qui donnent un son très brilant.

Essaie des cordes enduites de nylon comme celles-ci. Niveau son ça ressemble un peu aux filets plats mais pas pour le toucher.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
ant'
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  • #3
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    ant'
    le 29 Juil 2011, 11:23
A mon avis ta basse a surtout besoin d'un bon réglage. Parce que le son de sitar plein de frise, c'est pas ce que tu es censé entendre.
icks
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  • #4
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    icks
    le 29 Juil 2011, 12:15
ant' a écrit :
A mon avis ta basse a surtout besoin d'un bon réglage. Parce que le son de sitar plein de frise, c'est pas ce que tu es censé entendre.


+1 un bon réglage et de nouvelles cordes qui te semble intéressante au toucher.

Pour la question de la "poigne d'un homme", ça ne sert à rien de bourinner. Monte le son de ton ampli et soit plus délicat(e) sur tes cordes avec les doigts.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
stef zzr
icks a écrit :
ant' a écrit :
A mon avis ta basse a surtout besoin d'un bon réglage. Parce que le son de sitar plein de frise, c'est pas ce que tu es censé entendre.


+1 un bon réglage et de nouvelles cordes qui te semble intéressante au toucher.

Pour la question de la "poigne d'un homme", ça ne sert à rien de bourinner. Monte le son de ton ampli et soit plus délicat(e) sur tes cordes avec les doigts.


oui oui je crois bien aussi , je vais y penser

merci aussi pour l'avis "poigne d'homme" je pensais que des cordes trop épaisses rendraient le jeu difficile, en tout cas pour la main gauche lorsqu'il faut appuyer sur la frette..
stef zzr
djibi a écrit :
Alors pour les cordes fluo, tu oublies direct si tu n'aimes pas le son que tu appelles "metallique". Ce sont des cordes qui donnent un son très brilant.

Essaie des cordes enduites de nylon comme celles-ci. Niveau son ça ressemble un peu aux filets plats mais pas pour le toucher.


ah, bon, bien bien, me voilà fixée, et déboutée pour les cordes fluo.. tant pis.. mais le son d'abord!
En tout cas merci pour le conseil pour les Ghs, je vais essayer de trouver ça en maga (ce modèle est courant j'imagine?). Pis, elles ont l'air bien sympa en noir en plus, sur une basse noire, ça me va.
stef zzr
djibi a écrit :
Alors pour les cordes fluo, tu oublies direct si tu n'aimes pas le son que tu appelles "metallique". Ce sont des cordes qui donnent un son très brilant.

Essaie des cordes enduites de nylon comme celles-ci. Niveau son ça ressemble un peu aux filets plats mais pas pour le toucher.


J'ai dû finalement commander les cordes chez Thomann car introuvables en magasin (à Bruxelles en tout cas). Reçues en 3 jours ... j'adore! Le toucher est très agréable, chaleureux, et le problème métallique est résolu au passage.
En plus, des cordes noires sur une basse noire, ça en jette
Je vais équiper la thunderbird du même jeu.
Vraiment, encore merci pour le précieux conseil!
  • #9
  • Publié par
    Jahspi
    le 10 Août 2011, 12:00
Bonjour,

Je jour actuellement sur une MM stingray 4 cordes. Les cordes montées d origine sont des Ernie Ball slinky 45-100 je crois bien. Le son claquant de ces cordes m ont beaucoup plus au début, mais après 1 an et demi de jeu mes cordes sont vraiment morte maintenant...

J hésite donc a racheter ces EB afin de retrouver ce son claquant et brillant au doigt ainsi qu en slap.

Cependant, je suis novice en matière de cordes, et j aimerai savoir quelles cordes sont conseillées, ou plus typée son funk ?

Merci d'avance !
djibi
  • djibi
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  • #10
  • Publié par
    djibi
    le 10 Août 2011, 13:01
stef zzr a écrit :
djibi a écrit :
Alors pour les cordes fluo, tu oublies direct si tu n'aimes pas le son que tu appelles "metallique". Ce sont des cordes qui donnent un son très brilant.

Essaie des cordes enduites de nylon comme celles-ci. Niveau son ça ressemble un peu aux filets plats mais pas pour le toucher.


J'ai dû finalement commander les cordes chez Thomann car introuvables en magasin (à Bruxelles en tout cas). Reçues en 3 jours ... j'adore! Le toucher est très agréable, chaleureux, et le problème métallique est résolu au passage.
En plus, des cordes noires sur une basse noire, ça en jette
Je vais équiper la thunderbird du même jeu.
Vraiment, encore merci pour le précieux conseil!


Ravi que tu aies pu trouver ton bonheur.


Jahspi a écrit :
Bonjour,

Je jour actuellement sur une MM stingray 4 cordes. Les cordes montées d origine sont des Ernie Ball slinky 45-100 je crois bien. Le son claquant de ces cordes m ont beaucoup plus au début, mais après 1 an et demi de jeu mes cordes sont vraiment morte maintenant...

J hésite donc a racheter ces EB afin de retrouver ce son claquant et brillant au doigt ainsi qu en slap.

Cependant, je suis novice en matière de cordes, et j aimerai savoir quelles cordes sont conseillées, ou plus typée son funk ?

Merci d'avance !


Si les EB te plaisaient, pourquoi en changer ?
Je ne suis pas grand spécialiste du funk mais si tu cherches des cordes avec un brillant assez prononcé, les cordes fluo dont on parle plus haut m'ont laissées sur la cul. Après je pense qu'il y a d'autres modèles non fluo qui ont un son très brillant, les GHS Boomers m'avaient parues assez brillantes également.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Blacksad08
Question à la dérobée: ça, ça passe bien pour du EADG ?
Blacksad08
Bon à savoir, j'ai jamais jouer sur plus de 105...
Blacksad08
Non mais vraiment, ça sera pas "trop" du 110-50 ?
J'ai demandé à Bearns de me poser ça pour mon Aria accordé en Ré (mais aussi donc dans l'idée de pouvoir jouer aussi en EADG), et depuis lors, je me demande si j'aurai pas mieux fait de lui poser un jeux de 105-45...
  • #15
  • Publié par
    Jahspi
    le 10 Août 2011, 15:30
Étant novice en matière de corde, je me demandais s il était possible d avoir un son plus funk avec un autre type de corde.
Mais je pense rester sur EB étant donne que ce sont les cordes monte d'origine sur les MM.

Merci de ta réponse
Au cas ou les EB me conviendraient pas totalement, quelles marques sont censées sonner plus funk ? Avec un grain a marcus Miller ou alors au bassiste de maceo Parker ?

Merci d'avance

En ce moment sur basse électrique...