Contre bassine

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Juin 2005, 13:18
bon, sinon, j'ai trouvé LA contrebassine du siècle chez leroy merlin : diamètre 87cm, hauteur 1m45, fond nervuré.. un tasseau travaillé façon manche, une vieille mécanique de JB qui traîne par là, un tube cuivre pour le sillet, un bout de corde à djembé, deux heures de boulot et moins de 100 euros. et hop, ayé, pukajoué.
visuellement, ça devrait le faire d'être perché pour jouer... et j'ai justement une galerie sur mon C15 que j'utilisais jamais !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
captaincocotte
1m45 de hauteur tu mesures combien?
Le mieux c'est de trouver un vrai vieux "wash tub" en métal dans une brocante. (y'a d'ailleurs que la qu'on en trouve encore) et faut pas qu'elle soit trop haute.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Juin 2005, 15:37
captaincocotte a écrit :
1m45 de hauteur tu mesures combien?

ben en fait, chu un peu un poulpe...

naaaaan, je voulais dire jouer EN MONTANT sur le bord de la caisse..
exit les effets percussifs et wha wha, mais bon.. pi d'abord, c'est encore qu'à l'état de projet..

marcoparpaing
zoemix a écrit :
bon, sinon, j'ai trouvé LA contrebassine du siècle chez leroy merlin : diamètre 87cm, hauteur 1m45, fond nervuré.. un tasseau travaillé façon manche, une vieille mécanique de JB qui traîne par là, un tube cuivre pour le sillet, un bout de corde à djembé, deux heures de boulot et moins de 100 euros. et hop, ayé, pukajoué.
visuellement, ça devrait le faire d'être perché pour jouer... et j'ai justement une galerie sur mon C15 que j'utilisais jamais !

des photos?
Daeh
  • Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le 02 Janv 2007, 16:47
Si kékun peut me faire voir comment on bricole ce genre de bebette je suis preneur!!!
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Janv 2007, 21:05
pour des tof, y a pê qqchoz sur le topic WBMC (wild bass masterclass) dans cette même section, je crois me souvenir.. ;-)

mais bon, je n'aurais pas l'outrecuidance de le faire remonter des entrailles du forum moi-même.

Invité
  • Invité
j'en ai une , c'est super , j'en fais presque plus que de la guitare pour l'instant en plastique , quand j'aurai le temps j'en ferai peut etre une grosse en metal , mais la elle est bien , je peux l'emporter partout , elle sera suerment dans mes prochaines compos
  • Publié par
    peruve
    le 05 Janv 2007, 01:18
sa a l'aire super dur d'en jouer
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Janv 2007, 14:53
compte tenu du côté hyper rustique du bestiau, en jouer peut paraître un peu déconcertant, mais en fait, c'est pas si difficile.
juste deux spécificités incontournables :
- avoir une bonne oreille pour réguler la justesse en temps réel par traction ou relâchement du manche.
- se protéger les doigts si slide. j'ai essayé plein de "cordes" possibles (corde à linge, câble acier gainé, corde marine pré-étirée, etc, ben ça chauffe bien les doigts si on slide sans gant (moins de sensibilité, du coup)
- s'attendre à être déçu si on espérait pouvoir jouer à 180 à la double...

après, avec un peu d'habitude, y a moyen de simuler des effets, genre une wha en + ou - ouvrant/fermant l'appui au sol.
un autre souci, c'est l'amplification. dans mon cas, ça partait vite en larsen, alors j'ai mis un piezzo + potard + jack, mais c'est pas suffisant en terme de quantité de signal véhiculé, et très sensible aux parasites en jouant (frottements, chocs, etc)

El DamInou
zoemix a écrit :
compte tenu du côté hyper rustique du bestiau, en jouer peut paraître un peu déconcertant, mais en fait, c'est pas si difficile.
juste deux spécificités incontournables :
- avoir une bonne oreille pour réguler la justesse en temps réel par traction ou relâchement du manche.
- se protéger les doigts si slide. j'ai essayé plein de "cordes" possibles (corde à linge, câble acier gainé, corde marine pré-étirée, etc, ben ça chauffe bien les doigts si on slide sans gant (moins de sensibilité, du coup)
- s'attendre à être déçu si on espérait pouvoir jouer à 180 à la double...

après, avec un peu d'habitude, y a moyen de simuler des effets, genre une wha en + ou - ouvrant/fermant l'appui au sol.
un autre souci, c'est l'amplification. dans mon cas, ça partait vite en larsen, alors j'ai mis un piezzo + potard + jack, mais c'est pas suffisant en terme de quantité de signal véhiculé, et très sensible aux parasites en jouant (frottements, chocs, etc)

mon ami contrebassiniste joue avec une corde elastique il parait que sa chauffe pas trop
enfin moi j'dis sa, j'dis rien
https://www.guitariste.com/for(...)ewood
Invité
  • Invité
moi je joue avec une corde en coton , de 5 mm envorion tressé , mais ma contre bassine est vraiment particuliere
Azergoth
le manche est fixé sur la bassine ou just mis... (l'instrument tient-il debout tou seul ou faut il le tenir?)
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)
Invité
  • Invité
il faut le tenir , il est mis grace à une encoche

pourquoi ?

pour pouvoir tirer le manche sur le coté , augmenter la tension de la corde , monter le ton

normalement ça se joue presque exclusivement comme ça (à l'origine ) , mais ce n'est pas mon cas

ça peut aussi servir à faire un vibrato en tirant brusquement le manche
Azergoth
ok
et on ne joue en pressant la corde contre ce qui sert de manche, mais just en changeant la tension???
Pq jouer autant de notes, alos qu'il suffit de jouer les plus belles??? (Miles Davis)

En ce moment sur basse électrique...