Comment savoir si on est en ternaire ou en binaire ?

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Juil 2005, 21:26
ben si tu es en ternaire et que tu as la partoche, en général, y a marqué 3/4 ou 12/8 juste à côté de la clé... ça aide !!

sinon, sans partoche, ben tu chopes la pulse et tu divises l'intervalle soit en 3, soit en 4 et là, tu t'y retrouves.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 12 Juil 2005, 06:08
le 3/4 c'est pas ternaire!!! du décompte "1 et 2 et 3 et 1 etc..." et non "123,223,323" comme sur une valse par exemple
Billy Bégonia
"1 et 2 et 3 et..." ce serait pas la même chose que 1,2,3,4,5,6 ou "1,2,3,1..." mais en divisant le tempo par deux par hazar?
mon groupe: NudE
www.wearnoclothes.com
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ched
    le 12 Juil 2005, 13:29
lulubassman a écrit :
Une valse peut être interprétée en ternaire Ched. exemple: Bluesette (Toots Thielemans)

Pour la définition:
https://www.guitare-live.com/d(...).html

la valse est presque TOUJOURS ternaire. la difference entre ternaire et binaire c'est le décompte: en ternaire il faut diviser la noire en 3 croches et en binaire en 2 croches

@+
AlexB6
  • AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le 12 Juil 2005, 14:23
Sur une partition c'est "normalement" indiqué. Après si c'est pas évident faut essayer de chercher des triolets "récurrents" ( EX: 4 triolets dans un 4/4), ou alors compter notes et silences et voir si cela permet de dire que la division du temps est ternaire.
lulubassman
Et là ? La mesure en 3/4 (valse donc), elle est bien binaire n'est ce pas ?

Quasiment toutes les valses musette de mon répertoire de balluche sont scorées en 3/4, donc binaire, ce qui ne veut pas dire que l'interprétation respectera la partoche au pied de la lettre. Pour reprendre mon exemple, Bluesette est écrite en 3/4 et personne ne la joue binaire.
M'enfin de là à dire qu'une valse est ''presque toujours'' ternaire, c'est un dérapage incontrolé sur la croche pointée.
Jazz is not dead. It just smells funny !!
(F.Z.)
Yoooooo !!!
lulubassman
asrB6 a écrit :
Tout ce flan pour de la Valse...

Ben moi j'aime les 2, le flan ET la valse (binaire ou ternaire )
Jazz is not dead. It just smells funny !!
(F.Z.)
Yoooooo !!!
captaincocotte
J'ai l'impression que la question d'arbazer concerne plutot le jazz et sa notion du ternaire. En fait en général sur une partoche de jazz tu as un symbole en haut de la page qui indique que ce qui est écrit en noires doit être joué comme étant le toisième triolet (ça deviendrait trés compliqué d'écrire qu'avec des triolets).
De toute façon l'écriture musicale n'est pas une science éxacte...
Niluge
  • Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le 12 Juil 2005, 19:08
Je vois pas comment resumer le ternaire de manière plus simple qu'en disant qu'il est une decomposition en 3, c'est tres bateau de dire ça mais bon...
apres le reconnaitre dans un morceaux faut pencher l'oreille, mais sa se "sent"

apres c'est a toi de bosser des exos rythmiques, et aussi de melanger binaire et ternaire dans la meme mesure ou sur deux mesures la tu vas comprendre vite la difference.

et dans le Jazz, penser au Swing, sa pardonne pas

captaincocotte a écrit :
l'écriture musicale n'est pas une science éxacte...

mathematique si, mais le probleme c'est qu'arriver a des decompositions de 6ème de temps pour etre correcte
et il ya aussi le fait qu'on peut ecrire la meme figure rythmique de plusiseur façon differentes, donc voila la prise de tete au final
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Juil 2005, 19:10
sorry pour la valse, n'en parlons plus...
pour rejoindre Niluge, je dirais que le groove particulier du ternaire te sautera aux oreilles quand tu auras un peu l'habitude.
attention toutefois à pas te laisser abuser par une interprétation "shuffle" d'un binaire...

zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Juil 2005, 19:15
à propos de ternaire, on a souvent l'habitude (sans doute héritée de décennies de blues...) de jouer le 1.3.1.
à la limite le 2.3 me pose pas trop de pb, mais sinon, j'ai un peu de mal à faire sauter ce genre de verrou quand j'aborde un morceau plus free-style, genre trad mandingue aux percu. qq'un a-t-il des exercices ou des conseils pour cela ? merci.

En ce moment sur basse électrique...