Comment jouer une gamme ?

neo2486
  • neo2486
  • Special Total utilisateur
  • #1
  • Publié par
    neo2486
    le 30 Juin 2006, 10:35
Bonjour,

Je me suis mis sérieusement à l'apprentissage des gammes et j'ai une question, qui peut vous paraître toute bête, mais qui me paraît essentielle : comment vous jouez une gamme sur l'intégralité du manche ?

Je m'explique : pour la gamme de Do majeur (pour prendre un exemple simple), je connais toutes ses notes et leur position sur le manche, ça ok, mais comment les jouer (sur une basse 4 cordes) ? Faut-il commencer par faire Mi-Fa-Sol sur la corde de Mi puis La-Si-Do sur celle de La, etc.. jusqu'à arriver au Do de la corde de Sol avant de repartir en descente jusqu'au Fa de la corde de Mi puis de poursuivre Sol-La-Si sur la corde de Mi et Do-Ré-Mi sur la corde de La, etc... comme ça en va et vient sur tout le manche en avançant au fur et à mesure, où est-il préférable de jouer chaque position (il y en a 5 c'est bien ça ?) en partant toujours de la fondamentale (ici un Do) mais dans ce cas quels va et vient adopter ?

J'espère que j'ai été clair parce que c'est pas du tout évident à expliquer... Ma question pourrait trouver une réponse rapide si je prennais des cours avec un prof (j'imagine que c'est la première chose qu'il enseigne à son élève) mais comme je n'en ai jamais pris, je m'en remet à votre pratique.

Merci d'avance,

Neo

PS: autre question secondaire : quelles gammes vaut-il mieux apprendre dans l'ordre (majeure/penta majeure/mineure naturelle/mineure mélodique/mineure harmonique/penta mineure...?)
neo2486
  • neo2486
  • Special Total utilisateur
  • #2
  • Publié par
    neo2486
    le 30 Juin 2006, 14:18
Personne ne peux me conseiller ?
Eur0nymous
Un up en si peu de temps... Laisse le temps aux gens

Personnellement, je te dirais que je ne comprends pas ton raisonnement.
Le fait que tu comprennes les gammes et que tu conaissent leurs positions sur le manche (au moins la majeur), c'est bien.
Le plus important après, est, je trouve, de pouvoir l'integrer dans tes créations, dans des compositions ou même en improvisation.
Je trouve que c'est la un des buts principaux, au lieu de faire des montées, plans ou impros à l'arrache, le fait que tu conaisse tout ca, instinctivement, te poussera a le placer dans tes impros, et ca sonnera beaucoup mieux que si tu le faisais "au hasard".

Donc voila, personellement, je me pose pas la question de comment jouer la gamme, mais plutot de comment l'adapter par rapport a un morceau ou je joue ou même une improvisation, par rapport a mon jeu tout simplement.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
neo2486
  • neo2486
  • Special Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    neo2486
    le 30 Juin 2006, 15:23
Oui mais il existe bien des exercices pour "intérioriser" toutes ces gammes afin de rendre leur emploi par la suite plus évident non ? (que dirait un prof à un élève qui souhaite improviser et progresser : d'apprendre à se servir des gammes, et ensuite, il lui montrerait bien comment les apprendre non? c'est ça que je veux savoir! )
Merci pour ta réponse EurOnymous
Daka
  • Daka
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Daka
    le 30 Juin 2006, 20:31
Ben le mieux, je pense, c'est que tu saches où se trouve les notes de la gamme sur chaque corde.
Comme ça, où que tu sois sur ton manche pendant le jeu, tu peux facilement retomber sur ta gamme.
Donc, les 5 positions c'est pas mal pour apprendre.
baradou
  • #6
  • Publié par
    baradou
    le 30 Juin 2006, 21:13
@neo:apprend ta gamme sur une seul corde,apres pour te deplacer sur le manche tu mélanges tes deux placements euh j'espere me faire comprendre.
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
neo2486
  • neo2486
  • Special Total utilisateur
  • #7
  • Publié par
    neo2486
    le 30 Juin 2006, 21:28
Euh non baradou je comprends pas trop là
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 30 Juin 2006, 21:30
Joue les notes dans l'ordre. On s'en fout des cordes que tu utilises. Toutes les notes se trouvent sur toutes les cordes. C'est toi qui choisis.
neo2486
  • neo2486
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    neo2486
    le 30 Juin 2006, 21:34
Oui Jazz Ad mais comment tu t'y ai pris toi par exemple pour apprendre les gammes ? (Parce qu'en lisant vos messages à tous j'ai l'impression qu'une même gamme peut s'apprendre de 50 façons différentes... et donc je m'y perds un peu là )

Encore merci
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Bien sur, il y a plein de façons de jouer une gamme sur le manche. :^)

Les gammes ça s'apprend sur une feuille de papier avec un prof ou un bouquin, internet à la rigueur.
Une fois que tu as compris comment ça marche, ensuite seulement tu les joues.

Moi j'ai appris avec une portée et des notes dessus. Ca marche aussi.
neo2486
  • neo2486
  • Special Total utilisateur
Ok donc tu me conseilles d'apprendre les notes qui composent la gamme (avec les écarts d'un ton / un demi-ton entre chacune) avant de les chercher sur le manche là où je le souhaite ? (bizarre comme méthode menfin pourquoi pas... encore une fois je n'ai pas de prof donc si je raisonne mal vous pouvez me lincher )
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ce n'est pas bizarre, seulement lent.
Il n'y a pas de meilleur moyen de comprendre ce qui se passe.
neo2486
  • neo2486
  • Special Total utilisateur
Merci Daviken
StuZ
  • StuZ
  • Special Total utilisateur
  • #15
  • Publié par
    StuZ
    le 01 Juil 2006, 09:52
Daviken a écrit :
Si je puis me permettre: http://perso.wanadoo.fr/davike(...)4.pps



Merci ça tue ce powerpoint !
C'est parti pour apprendre mon manche par coeur !
Fender American Deluxe Precision Swamp Ash V + Peavey Microbass

En ce moment sur basse électrique...