Comment défretter un manche ?

fenrir1
  • fenrir1
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    fenrir1
    le 14 Nov 2006, 23:07
Ben voilà j'ai un manche tout pourri, enfin pas si pourri que ca mais les frettes sont tellement énormes et hautes que j'ai l'impression de passer par dessus la muraille de chine, et des que je fais un slide ben en fait concretement je perds 1 doigt à chaque fois, j'en ai fait 3, là je galere

Bref, le manche est dans un carton et quitte à ne rien en faire autant essayer de faire une fretless, bref, j'ai besoin de vos conseils et pourquoi pas de vos expériences...

Merci

Le manche vient d'une basse achetée sur ebay,euve à 60 euros, j'avais acheté la basse pour la couleur, rose, type precision, et je l'utilise un peu car j'ai foutu dessus un manche de basse arizona, ouais je sais c'est du super matos tout ca

En gros le manche de la future fretless serait pour mettre une avec un coprs de jazzbass (le reste de l'arizona)

Hein quoi qui a dit tuning de PD2POVRE au fond ?
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
ched
  • ched
  • Publié par
    ched
    le 15 Nov 2006, 05:56
je te conseille de bien caler le manche et d'utiliser un tout petit tourne vis genre "mini-electricien" et un petit marteau, quand il n'y a plus de frettes mets de la pate à bois.
Penses à faire sauter le sillet pour le raccourcir de la hauteur des frettes, puis regles les pontets.
fenrir1
  • fenrir1
  • Publié par
    fenrir1
    le 15 Nov 2006, 07:46
Dis comme ca ca à l'air facile

Je vais mettre de la patte à bois, mais apres pour faire un truc lisse, faut que je ponce avec ne toile tres fine ou quoi ?
Venus Bitch : Rock alternatif/grunge/punk rock ==> www.myspace.com/venusbitch
suedois
  • Publié par
    suedois
    le 15 Nov 2006, 08:34
fonction recherche --> defretter .
question moulte fois posée .

perso , j'ai jamais fait mais :

il y a une rubrique bricoleur ou tu peux aussi chercher .
il y a des forums de lutherie amateur tres serieux ou tout est expliqué .
d'apres ce que j'ai pu lire , la pate a bois ne serait pas la meilleure solution pour reboucher .
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 15 Nov 2006, 08:40
La superglue c'est mieu, plus facile à poncer et ça se barre pas en séchant.
suedois
  • Publié par
    suedois
    le 15 Nov 2006, 09:06
j'ai lu ça sur un forum lutherie , l'auteur est kamel chenaoui , luthier a la retraite , et ça me parrait tres interressant :
c'est pas copier coller mais presque :

sinon , tu defrettes meme pas , tu limes tout . tu evites ainsi d'eclater le bois et tu gardes les " embases " comme reperes sur le manche .

- une grande lime plate large fine à métaux, du papier a poncer 400 , 600 et 1000, de la laine d'acier grain 000, du mirror , du coton , du scotch de masquage tolerie .
tu masques bien toutes tes cases, et lime à plat toutes les frettes jusqu'à ce qu'il ne reste plus que l'embase dans le bois, tu passes le 400 avec une cale, puis le 1000 puis la laine d'acier..tu polis avec le coton et le Miror, tu remontes ta basse et tu joues..si l'action est un peu haute tu aprofondis un peu les entailles du sillet.

Voilà, tu fais rien d'autre, tu fais ça, le rendu et propre et éfficace.

---------------------------------------------------------------------------------

les avantage selon lui :
- tu evites tout risques d'exploser le bois ...
- pas besoin de reboucher
- tu gardes les reperes sur le manche
sinon il oublie de preciser qu'il faut un cale a raduis ( pour le bombage du manche ) pour poncer ...

pour reboucher , j'ai lu aussi qu'on pouvait utiliser du buis ( bois tres dur ) , mais ça doit pas etre evident .
gibson280
vla dernier que j'ai fait

_rien
  • _rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le 15 Nov 2006, 16:30
Tu peux aussi utiliser un fer à souder pour dilater les frettes, ça vient mieux après...

eh Gisbon280, où as tu trouvé ce plaquage ? J'aimerai bien faire en sorte qu'on ne voie plus les traces des frettes et des inlays...
Et pis ouais la super glue c'est top

En ce moment sur basse électrique...