Pour avoir testé les deux forums personnellement j'ai préféré et de loin le forum suivant :
http://kamelchenaouy.forumactif.com/
Le forum a été créé par un maître luthier et il y a des vraies pointures sur ce forum là. C'est avec eux que je fais la mienne. en plus il y a de très bon plans pour avoir des équipements, du matériel et du bois de très bonne qualité à des prix préférentiels.
En revanche, je n'ai pas aimé le forum "lutherie amateur", qui reste parfois un peu vague sur certains points.
Donc je te recommande particulièrement le premier que j'ai cité (je rappelle : je suis sur les deux, et j'ai abandonné le deuxième). Et je ne suis pas menuisier du tout, mais toutes les explications sont excellemment bien faites, et il y a des conseils sur toutes les phases et dans le détail. Si bien que même moi j'y arrive.
Ensuite pour te donner une idée : la basse que je construis sera une copie, en 5 cordes et fretless. La même dans le commerce avec les mêmes caractéristiques techniques (micros, bois, mécanique, électronique, etc....) me coûterait la bagatelle de 2800 €, au final, faite pas moi même, tout compris (équipement, matériel et matériaux) elle me reviendra à 800 €. Bien sûr je ne compte pas le temps passé, mais en plus j'aurai vraiment une basse très personnalisée. Voilà.
Auto-banned volontaire de backstage.
Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)