Comment composer un solo de basse ?

Bonjour à tous !!!
Je suis un énorme fan de Metallica et j'essaye de composer à la basse des solos (sans succès) à la manière du grand et l'unique Cliff Burton !!! ( D'où mon pseudo " Anesthesia " )
Je connais les gammes pentatoniques majeures et mineures et les gammes majeures et mineures.
S'il vous plait, pouvez-vous m'aider ?
supersucker
1: connaître les gammes
2: faire un solo dans la gamme du morceau
3: le feeling
4: le feeling
5: ne pas s'arrêter de jouer, les idées viennent en jouant.
6: Commence par des petits "fills" d'une ou deux mesures, puis étoffe petit à petit et rallonge petit à petit.
7: expérimente, parfois une gamme qui n'a aucun rapport sonnera du tonnerre alors que la gamme du morceau sonnera extraordinairement plate et fade.

Bon courage
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 28 Déc 2012, 15:13
Tu peux même chanter ton solo pour de vrai pendant que tu le joues. Ca fera du jazz
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 28 Déc 2012, 15:17
Pour commencer, la technique la plus simple est d'utiliser les triades, c'est à dire les notes des accords du morceau. En te promenant dessus tu respectes à la fois la tonalité et l'harmonie du morceau.
genesisguitar
je sais pas si tous ceux qui font un solo connaissent les gammes !
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 28 Déc 2012, 17:02
Au minimum ils connaissent celle qu'ils utilisent, même si ils en ignorent le nom.
C'est utile pour éviter de jouer n'importe quoi.
sylver944
Au risque de me montrer un peu critique : la composition (d'un solo, d'un morceau, d'un... opéra en 3 actes) nécessite 3 qualités :
- de l'inspiration
- du talent
- éventuellement une maitrise technique.

A noter qu'en aillant les 2 deux premiers, on peut se passer du troisième.
J'aimerai composer un solo dans ce genre:

Ces solos et morceaux ont été composé par Cliff Burton (RIP).
En voyant les tablatures des morceaux (et oui je ne sais pas lire les partitions j'ai appris la basse en autodidacte ), j'ai vu que sa ne ressemble à aucune gammes (enfin je crois). Cliff Burton les a-t-ils composer à partir de gammes ou à partir d'autres choses ?
bustyblonde
Anesthesia a écrit :
En voyant les tablatures des morceaux (et oui je ne sais pas lire les partitions j'ai appris la basse en autodidacte ), j'ai vu que sa ne ressemble à aucune gammes (enfin je crois). Cliff Burton les a-t-ils composer à partir de gammes ou à partir d'autres choses ?

Il faut que tu trouves TA PROPRE manière d'être Cliff Burton.
"sa ne ressemble à aucune gammes": ça prouve que dans ce cas (le métal), il s'agit surtout de couilles, de niaque et surtout d'avoir compris l'esprit du morceau. Avec cinq notes, tu peux faire un solo à condition que tes doigts suivent ton cerveau et tes tripes. Ça ne sert à rien de trop rationaliser.

Et surtout, il ne faut pas avoir peur de faire des fautes. Fonce. La gamme pentatonique est l'amie des autodidactes.
xelalex35
ouai, on a compris, tu aime cliff burton quoi

c'est vrai que dans le métal c'est un peu "j'en balance à tout va et ca va bien sonner a peu pret correctement"

je schématise. il va sans dire qu'il ne fait pas ça en l'air. si ce n'est pas un solo qu'il a appris à la note pret, ce sont pour le moins des plans qu'il ressort. et tu serais de surpris à quel point on peut replacer dans une gamme un truc qui a priori ne ressemble à rien.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
bustyblonde
…un dernier truc: si tu veux faire du Burton, ce n'est qu'en apprenant sur le bout des doigts tous ses solos d'après oreille/vidéo/tab/partition. C'est seulement comme ça que tu pigeras son jeu et que tu pourras t'approcher de ça.

Le truc qui m'attriste un peu, c'est qu'un solo ou un chorus est censé communiquer une personnalité et une sensibilité propre…
Cela dit, je respecte beaucoup les groupes de reprises (ai vu High Voltage et son équivalent pour Led Zep cet été: chapeau!)… bref tout le monde commence à pratiquer un instrument après avoir vu quelqu'un, mais pourquoi vouloir systématiquement émuler??

Merci beaucoup pour vos réponses, ça ma beaucoup aidé !!!

En ce moment sur basse électrique...