Comment accompagner en jazz manouche ?

Jefferson Tuna
COmment accompagner à la manière d'une contrebasse en jazz manouche ?
Je voudrais connaitre quelles techniques harmoniques et théoriques, quelles gammes faut utiliser, de quelle manière jouer (comment accentuer, etc ...)

Merci
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 11 Nov 2006, 12:21
Il faut en faire le moins possible.
Dans ce style, ce sont les guitares qui causent.
La technique de base c'est de faire des pompes 1-5 (tonique, quinte) en suivant la grosse caisse.
Une tournerie à la fin de chaque grille, pour récupérer ceux qui sont perdus en route.
C'est tout.
Si tu connais un minimum tes accords et ton manche, il suffit de se laisser porter par le swing.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Nov 2006, 12:28
et respirer sur les "toussés" des guitares.

c'est une super école pour apprendre à se mettre au service, en l'occurence des guitares.

mélodiquement, c'est pas évident au début, mais bon, tu développes progressivement.
rythmiquement, c'est chaud.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 11 Nov 2006, 12:31
Je suis infoutu de faire une mélodie dans ce style.
Une walking basique pour accompagner ça va mais faut pas m'en demander plus.
C'est vrai que la rythmique est achement dure à attraper. Après ça va.
Et faut pas compter sur les gratteux pour t'expliquer, y'en a pas un qui sait ce qu'il fait.
"Ben non, tu fais ça et c'est tout" (s'ensuit une pompe indémerdable qui se promène entre les temps).
Ramon-Perez
Perso sur une pompe rapide je me contente de balancer des "Fondamentales/quintes" sur les temps forts et d'anoncer les changements d'accords ou fins de grille avec une petite phrase sympa, (faut pas hésiter à abuser des chromatismes).

Après quand il s'agit d'une balade un peu plus lente ce qui est interressant c'est d'essayer de faire ressortir le coté "Swing" en plaçant des notes mortes juste avant les temps fort...
Je sais pas si je suis très clair....

Après pour tout ce qui est Valse ou autre truc en 3/4 c'est une autre paire de manches, je fais au feeling et puis après ça passe ou pas.

Mais dans tout les cas je ne m'éloigne que très rarement des notes de l'accord.

Le plus chiant avec le Jazz manouche, c'est les grilles à rallonge.
Pour info je suis en train de bosser ça:

La franchement y'a des moments... Je cale...

Jette un coup d'oeil ici:
http://nuagesdeswing.free.fr/j(...).html

Y'a plein de grilles et des playback pour t'entrainer, il y a déja une contrebasse la plupart du temps mais elle est assez distante donc ça peut servir pour s'entrainer par dessus.

Jazz Ad a écrit :
"Ben non, tu fais ça et c'est tout" (s'ensuit une pompe indémerdable qui se promène entre les temps).

Ca me rassure y'a pas qu a moi que ça arrive alors...

Pour les amateurs:
http://www.lesdoigtsdelhomme.c(...)n.php
A écouter, leur version du "poinçonneur des lilas". A tomber par terre.
Jefferson Tuna
Merci pour ces supers réponses
Pour l'instant je bosse vraiment les grilles d'accord, je crois que c'est fondamentale, à la vue de vos réponses, après c'est sur y a le feeling

Etant donné que je suis fan de ce style, je vais vraiment essayer de me lancer dedans et bosser, et pourquoi plus tard me mettre à la contrebasse
Cherche PLEIN DE MATOS : SM57, AMPLI 5-20 WATTS GUITARE, UNE PEAVEY T-30 ou T-60 (MAIS JE PEUX REVER), un AKG PERCEPTION 420, ou des trucs dans le genre. Du matos de base d'enregistrement. MP.
stef07
  • stef07
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    stef07
    le 11 Nov 2006, 19:12
Bonjour,

J'ai vu "Les doigts de l'homme" en concert cet été, ils sont vraiment impressionnant. Pour des Ardéchois du nord, sont pas mauvais en jazz "manouche"... 8-)
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Nov 2006, 22:52
c'est le seul groupe dont j'écoute très régulièrement le CD que j'ai acheté en direct sur une de leurs prestations dans la rue.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...