Choix Première Basse

• Publié par
    Keit
    le 12 Sep 2010, 15:40
Bonjour à tous !

D'abord, bravo pour ce site complet, je viens de m'inscrire et je sens que les gens ici ont un peu moins l'esprit "professionel, juste professionel"   

Cela fait 6 ans que je joue du piano/clavier, et suite à l'encouragement de mon oncle musicien, j'ai décidé de me mettre également à la basse.

Cela fait pas mal de temps que je farfouille le web pour trouver une basse de qualité pour un budget assez serré (plus ou moins 200€)

Je sais que pour ce prix là, on ne peut pas exiger la qualité des basses à 6000€ mais en gros, j'aimerai une basse ne se désaccordant pas au bout d'1/4 d'h de jeu, un manche agréable, un corps pas trop lourd, etc...
J'ai trouvé ce pack là (basse+ampli portable 20w+housse+accordeur electronique+cable) pour vraiment pas cher 189€ au lieu de 355 ! (ici-> www.woodbrass.com/pack+guitare(...)watts )

Est ce que Eagletone fait de la bonne qualité ? Y-a t-il mieux ? (j'ai vu une elypse de milonga: la birdland) Quelle est la différence entre une basse frettés et électriques ?...

Je suis ouvert à toutes les propositions, conseils pour choisir puis apprendre la basse.

Merci d'avance !

P-S: je suis droitier et mon style de jeu serait plutôt Muse / Coldplay / Archive / Moby ...
Clavieriste et Apprenti Bassiste...
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 12 Sep 2010, 16:24
Non, c'est pas bien. Les packs, c'est pas bien.

"fretté" et "électrique" n'ont rien à voir.
Fretté, c'est "avec des frets", les barres en métal sur le manche qui définissent les notes. Par opposition, on trouve des basses fretless, c'est-à-dire sans frets, auquel cas c'est le doigt lui-même qui définit la note (comme sur les instrus à cordes "classiques")
Electrique, c'est qu'on doit y brancher sur un ampli pour que ça sonne. Il existe des basses acoustiques, et y'a les contrebasses que certains vieux persistent à appeler "basse".

Question : de quoi as-tu besoin ?
Une basse sans ampli, c'est pas très rigolo mais ça permet d'apprendre à la maison. Y'a des endroits équipés d'un ampli (local du prof, studio de répétition, maison de quartier...) que tu pourras squatter dans un premier temps pour t'en acheter un correct plus tard.
Bref, personnellement je t'orienterais vers une Squier Jazz Bass [plus polyvalent] ou Precision [plus rock] (les vintage modified ont bonne presse mais sont légèrement au-dessus de ton budjet).

Zieute aussi l'occasion, le matos de débutant se revend souvent pour pas cher quand on investit dans mieux.
Perso je te conseil sa : http://www.woodbrass.com/basse(...)rouge

Pour l'avoir essayée je trouve que c une très bonne de débutant, elle est légère, elle a un manche agréable et elle est très ergonomique. Elle a un son polyvalent, peu être un peu trop "guitare" ds les aiguë. Tu peux jouer du rock au jazz en passant par le funk mais n'espère pas retrouver le son d'une fender ou d'une musicman, elle a son assez rond.

Perso je trouve que c'est une super basse de débutant et en plus elle a de la gueule.

Pour l'ampli je ne m'y connais pas trop mais il me semble que les ampli pour synthé sont très polyvalents, tu pourrais du coup y brancher un synthé ou une basse.

A j'ai oublié un truc, tu peu aussi chercher dans l'occase parfois on fais des super affaires.
  • Publié par
    Keit
    le 12 Sep 2010, 19:39
Merci à vous deux pour vos réponses !

Les packs sont pas bien ? On oublie les packs ! (la qualité ne sera pas au rendez-vous apparemment)  

Merci pour les précisions: je n'avais pas fait la ressemvlance entre "frets" et "frettées"...vaut mieux une frettées pour démarrer, la contrebasse, on verra....plus tard xD

J'ai aussi vu http://www.milongamusic.com/F-(...)dland (la description ayant l'air assez attrappe-nigaud^^ mais j'ai vu de plutôt bons avis sur d'autres sites et puis...j'adore son look !) couplé à ça ? http://www.milongamusic.com/F-(...)bt108 (15 watts me paraissent peu) en fait il me faudrai un ampli ultra-portable (je suis en pension).

Un pote m'a dit qu'Harley Benton était une bonne marque: http://www.thomann.de/fr/harley_benton_hot_rod_bass.htm ?

Des personnes l'ont déjà essayé ?

Pour l'occas', je ne me doute pas qu'on peut trouver de biens meilleurs trucs, mais je préfère taper le neuf avec garantie...(pourquoi pas un ampli d'occaz' par contre ?)
Harley benton est une marque bon marché pas un bonne marque
Apres le marque Elypse je connais pas mais sa a lair pas mal et c'est vrai quelle belle

Ya une truc que je comprend pas tu dis " 15 watts me paraissent peu " et ensuite tu dis "en fait il me faudrai un ampli ultra-portable (je suis en pension)." . Generalement les ampli 15W sont des compactes. Mais vu que tu est en pension pourquoi pas prendre sa : http://www.voxshowroom.com/nor(...)s.jpg c'est un preamli, il te suffit de brancher un casque, sa marche a pile et sa coute 40€
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 12 Sep 2010, 21:10
Allez, pour un ampli, copier-coller de mon post dans le topic d'à côté (énième guitariste...)

"J'ai coutume de conseiller le Roland Micro Cube pour une utilisation domestique. Ca suffit clairement pas quand y'a un batteur, mais dans ton cas si le gratteux pousse pas trop ça pourrait le faire. Sinon un petit line 6 qui rentre mieux dans ton budjet ? J'ai jamais testé les modèles pour basse"

Les watts, c'est un peu confus, c'est pas parce qu'il y en a plus que le volume va forcément être plus élevé (y'a la distinction lampes/transistor/modélisation à faire, et des trucs qui m'échappent). Et surtout, plus de watts ne veut pas dire un meilleur son.
Accessoirement, un "gros" ampli aura tendance à sonner caca à faible volume (les micro cube sont top à ce niveau)
  • Publié par
    Keit
    le 12 Sep 2010, 22:30
Loann-> j'ai entendu énormément de bien du micro cube (de Roland, si ça c'est pas de la qualité...^^), mais ce ne serait pas un ampli de guitare ? Les basses fréquences ne risquent-elles pas de l'endommager ?
edit: je n'avais pas vu que c'était le MC Bass RX, je croyais que c'était le normal

azsdcv->c'est vrai^^ en gros le top serait un petit ampli de quelques kilos plutôt solide pour être transporté partout le micro cube a l'ai excellent pour ça ![/i]
  • Publié par
    Keit
    le 19 Sep 2010, 14:27

Je peux utiliser le micro cube normal pour une basse ? o_O (un ami en amene un en pension -il l'a bousillé en mettant la saturation à fond sur la gratte et sur l'ampli- et me dit qu'en branchant la basse comme micro il n'y avait pas de problême)

Pour la basse, je pense finalement taper dans une cort de meilleure qualité quitte à acheter un ampli 15-30w plus tard...

-> http://www.woodbrass.com/basse(...)burst

elle garde le design que j'adore

J'ai des doutes par contre pour les cordes: connaissez vous des bonnes cordes qui ne se détendent pas en une demi-heure ?

Pour les ampli j'ai retenu:
-Peavey max 126
-Hartkey b150
-Kustom kba10x
-Fender RumbleTM Series - 15 Combo
-Peavey max 156
(pas de liens, désolé...)
  • Publié par
    Keit
    le 24 Sep 2010, 22:18
...UP

Un avis, un conseil ? N'importe quoi ?
Thesabreur
Je suis dans le même cas que toi et j'ai rien de particulier à te conseiller...
Sauf qu'on a m'a conseillé à moi, peut être que ça t'irait aussi, une sorte de préampli qui pourrait faire après sortir du son dans des écouteurs/casques, puis après si il y a, sur les amplis ou enceintes !
https://www.guitariste.com/for(...)61179
Ca m'a l'air d'être un truc pas mal comme idée ! Comme ça, si j'ai bien compris, on peut attendre de bien économiser pour acheter un ampli de bonne qualité et de bonne puissance en s'entrainant avec tout ce qu'il faut !

(c'est ce que j'ai crus comprendre du moins...)
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
Bassistuta
Loann a écrit :
Roland Micro Cube pour une utilisation domestique. Ca suffit clairement pas quand y'a un batteur

Y'a des patterns intégrés avec un tap tempo sur le Cube. On peut virer le batteur ! (de toute façon, il était toujours à la bourre aux sessions et buvait bcp trop de bières)
In Stingray We Trust
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 16 Juil 2012, 17:36
Pour 200 Euros, essaye de trouver une Squier Vintage Modified Jazz Bass d'occase, tu auras là un instrument que tu pourras garder, puisqu'elle est excellente, non seulement pour les débutants mais aussi pour se perfectionner.

Si tu veux absolument du neuf, tu peux partir sur une Ibanez GSR180.
Ou alors sur la marque propre d'un magasin comme Thomann (Harley Benton) ou sur une gamme intéressante chez Music Store (Jack and Danny).

Comme ampli, un truc tout bête pour démarrer, c'est le Vox Amplug Bass. Ca se joue avec un casque. Et tu peux brancher un lecteur MP3 dessus.

Bon courage dans tes recherches.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Papermate
Je voudrait pas casser l'ambiance...
Mais ca fait deux ans... Vous croyez pas que depuis le temps il a trouvé?
I'm all I ever wanted to be... A child with a credit card...

It's better to look good, than to feel good...
aksak
  • aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le 17 Juil 2012, 12:12
Papermate a écrit :
Je voudrait pas casser l'ambiance...
Mais ca fait deux ans... Vous croyez pas que depuis le temps il a trouvé?

Moi je conseillais Thesabreur, le déterreur, pas le premier posteur.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...

En ce moment sur basse électrique...