Choix de basse pour un pauvre six cordiste.

coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 07 Mai 2011, 09:10
Salut les amis,

certains le savent déjà ici, je suis avant tout guitariste, mais je pratique néanmoins la basse de temps en temps, notamment sur des ébauches de morceaux. Ma basse actuelle est une Cort, dont j'ai oublié la référence exacte, type JB, finition naturelle, un double + un simple, sortie jack neutrik, mécaniques hipshot, si ça parle à quelqu'un? La jouabilité me convient bien.

Je souhaite me mettre à bosser plus sérieusement l'instrument et investir dans une autre basse, budget, 1200 grand maxi et suis donc en quête de conseils, ma connaissance de qui se fait sur le marché est limité. Je recherche une basse type JB, plutôt polyvalente, avec tout de même une prédisposition pour les musiques groovy, funk & co, Marcus Miller etc. Je ne sais pas si c'est important de le signaler, mais je compte travailler le slap.
N'hésitez pas à me conseiller des instruments plus chers, je regarderai sur le marché de l'occasion, l'acquisition ne se fera pas avant fin juin début juillet. Je suis aussi disposé à customiser un modèle de série, donc là encore, n'hésitez pas à me conseiller un modèle nécessitant éventuellement un changement de micros, de méca etc, du moment que le résultat est à la hauteur.

Edit: eh, eh, ma fiche matérielle m'a aidé, la Cort est une GB74 OPN!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 07 Mai 2011, 09:26
à voir si tu aimes le manche, mais à ce prix tu peux commencer à trouver de la warwick corvette, ne serai-ce qu'en proserie (pas trouvé).

sinon si l'occasion ne te rebute pas il reste toujours l'excellente musicman stingray
bustyblonde
1200€, c'est vraiment le budget qui permet de choisir parmi des très bons instruments qui tiennent toute une vie… tu n'est pas si pauvre que ça!

Je te conseille ces deux marques allemandes:

Sandberg California JM4 — 1200€.

Esh Sovereign — +/- 1500€
Esh - série Sovereign

icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le 07 Mai 2011, 10:38
bustyblonde a écrit :

+1

Ou bien une Fender Jazz Bass Active US
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Mai 2011, 10:59
j'allais proposer une Sandberg JM4, et aussi une JazzBass Marcus Miller (si, si, y en a foison pour ce budget).
ça, c'est si t'es sur de l'actif.

sinon, en passif, une classique JB us ou japan, et t'es le roi du monde.

je sais que tu le sais, mais bon, je le dis quand même : quel que soit ton choix, essaie avant.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
tidim
  • tidim
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    tidim
    le 07 Mai 2011, 11:46
Cela dépend de ce que tu cherches comme sonorités et tes gouts :

- tu veux du son old school : Fender US ou Jap ou quelque chose qui s'en approche (en passif)

Un petit truc : il est tout à fait possible de slapper sur une Precision et ça rend même très bien mais gaffe faut avoir de grosses paluches

- tu veux du moderne : Warwick, Spector, Ibanez etc etc...(actif alors à ce moment là)

En tout prends bien ton temps pour essayer et trouver ta chérie
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 07 Mai 2011, 14:49
kapusta a écrit :
à voir si tu aimes le manche, mais à ce prix tu peux commencer à trouver de la
sinon si l'occasion ne te rebute pas il reste toujours l'excellente musicman stingray

Merci, mais je ne suis pas intéressé par ces basses, je connais. Lorsque je parle de ma connaissance du marché, je sous-entends le marché actuel!

bustyblonde a écrit :
1200€, c'est vraiment le budget qui permet de choisir parmi des très bons instruments qui tiennent toute une vie… tu n'est pas si pauvre que ça!

Je te conseille ces deux marques allemandes:

Esh Sovereign — +/- 1500€

J'avoue que j'ai pensé à la Sandberg, elle semble correspondre à ce que je recherche, le meilleur du old school et du moderne. Me reste plus qu'à en trouver quelques unes pour essai!

icks a écrit :

Ou bien une Fender Jazz Bass Active US

Oui, mais le problème de Fender, c'est le cas pour les guitares, ça doit être pareil pour les basses, c'est que c'est quand même un poil en dessous de la concurrence niveau qualité prix, donc si je fais ce choix, ça sera uniquement d'occasion.

zoemix a écrit :

je sais que tu le sais, mais bon, je le dis quand même : quel que soit ton choix, essaie avant.

Oui, je sais!

tidim a écrit :
Cela dépend de ce que tu cherches comme sonorités et tes gouts :

- tu veux du son old school : Fender US ou Jap ou quelque chose qui s'en approche (en passif)

Un petit truc : il est tout à fait possible de slapper sur une Precision et ça rend même très bien mais gaffe faut avoir de grosses paluches

- tu veux du moderne : Warwick, Spector, Ibanez etc etc...(actif alors à ce moment là)

En tout prends bien ton temps pour essayer et trouver ta chérie

J'en parle dans mon premier post non? Un instrument polyvalent, avec une préférence pour la musique funky et le slap. Ce qui est sur, c'est que ça ne sera pas une Precision et vu les marques que tu énumères, pas du moderne non plus, plutôt old school donc.

bustyblonde a écrit :
tu n'est pas si pauvre que ça!

Disons que je ne suis pas riche non plus! Je suis prof de guitare et j'ai vu passer un bon paquet d'élèves avec des instruments milieu de gamme, la plupart montre des signes de faiblesse lors d'une utilisation disons un peu plus intensive. Ma basse Cort fait pour l'instant l'affaire, mais la même se trouve dans mon école et je vois bien dans quel état cette dernière se trouve après ne serait ce qu'un an d'atelier et de cours divers, fatiguée! Comme je suis en fond, j'investis dans un instrument, je ne t'apprends rien, sur la durée, c'est un investissement plus que rentable.

Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 07 Mai 2011, 15:06
Tiens Busty, t'as testé les ESH ? J'ai cyber-découvert ça il y a peu et je me demandais ce que ça valait

Sinon dans les JB modernisées, on trouve la Mayones Jabba (à priori un poil au-dessus de ton budget, mais en cherchant un peu...).

djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 07 Mai 2011, 16:12
ESH... c'est pas Peter Steele (Type O Negative) qui jouait avec la Stinger I ?
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
bustyblonde
coyote a écrit :

Oui, mais le problème de Fender, c'est le cas pour les guitares, ça doit être pareil pour les basses, c'est que c'est quand même un poil en dessous de la concurrence niveau qualité prix, donc si je fais ce choix, ça sera uniquement d'occasion.

Totalement d'accord. Avec le budget que tu as prévu, ça vaut le coup d'aller voir autre part que chez Fender, justement pour les raisons que tu énumères. Je précise que je n'ai jamais essayé de JB active, mais je suis tellement satisfait de ma Made in Mexique de 2005 (400€ en occase) qu'après les modifications qu'elle a reçue, une JB US n'à qu'a bien se tenir… si je remplace les micros, elle m'aura coutée la un peu plus que la moitié (+/-600€).

Loann a écrit :
Tiens Busty, t'as testé les ESH ?

Oui, il y a une quinzaine d'années…! mais ils produisaient déjà les mêmes modèles.

djibi a écrit :
ESH... c'est pas Peter Steele (Type O Negative) qui jouait avec la Stinger I ?

Oui. Avec une chaine comme sangle.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 07 Mai 2011, 22:40
Loann a écrit :

Sinon dans les JB modernisées, on trouve la Mayones Jabba (à priori un poil au-dessus de ton budget, mais en cherchant un peu...).

Elle semble très classe, mais pour un essai, ça risque d'être difficile!

bustyblonde a écrit :
coyote a écrit :

Totalement d'accord. Avec le budget que tu as prévu, ça vaut le coup d'aller voir autre part que chez Fender, justement pour les raisons que tu énumères. Je précise que je n'ai jamais essayé de JB active, mais je suis tellement satisfait de ma Made in Mexique de 2005 (400€ en occase) qu'après les modifications qu'elle a reçue, une JB US n'à qu'a bien se tenir… si je remplace les micros, elle m'aura coutée la un peu plus que la moitié (+/-600€).

Tu lui as mis quoi comme micros? Est-ce que les Bare Knuckle tiennent la route, c'est le cas des modèles guitare, mais pour la basse, je le répète, je suis loin d'être au courant!

bustyblonde
coyote a écrit :
bustyblonde a écrit :
je suis tellement satisfait de ma Made in Mexique de 2005 (400€ en occase) qu'après les modifications qu'elle a reçue, une JB US n'à qu'a bien se tenir… si je remplace les micros, elle m'aura coutée la un peu plus que la moitié (+/-600€).

Tu lui as mis quoi comme micros? Est-ce que les Bare Knuckle tiennent la route, c'est le cas des modèles guitare, mais pour la basse, je le répète, je suis loin d'être au courant!

Je ne les ai pas encore remplacés — ce sera l'étape finale… aucune idée lesquels je choisirai…
Les modifications réalisées sur ma JB (bas de page)
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 07 Mai 2011, 23:51
coyote a écrit :
Loann a écrit :

Elle semble très classe, mais pour un essai, ça risque d'être difficile!

Pourtant c'est fabriqué à l'est...
Je pensais m'en prendre une, étant très content de mes Mayo, mais finalement les 24 cases ne m'étant pas indispensables je penche plutôt pour une Sandberg pour changer un peu. Enfin, j'ai encore le temps de changer d'avis d'ici que j'aie les sous. D'ailleurs, en mettant des Delano sur une Squier...

PS : très pro ton site coyote (euh oui, c'est HS, mais bon...)
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 31 Oct 2011, 22:06
Je déterre le topic, mon choix s'est finalement porté sur une Sandberg, je l'ai commandée et cette dernière devrait arriver courant novembre si tout va bien, je posterai des photos si certaines personnes le souhaitent. En attendant, je reviens vers vous pour un autre conseil d'achat, à l'origine, je pensais brancher directement la belle dans ma carte son, une RME Fireface mais je pense que je vais finalement investir dans une DI ou un préampli mais format pédale, si vous avez des pistes/conseils? Merci bien.

bustyblonde
coyote a écrit :
Je déterre le topic, mon choix s'est finalement porté sur une Sandberg, je l'ai commandée et cette dernière devrait arriver courant novembre si tout va bien, je posterai des photos si certaines personnes le souhaitent.

Et un ours, ça chie dans les bois?? Fais péter!
…décidémment, Sandberg gangne des parts de marché!

coyote a écrit :
En attendant, je reviens vers vous pour un autre conseil d'achat, à l'origine, je pensais brancher directement la belle dans ma carte son, une RME Fireface mais je pense que je vais finalement investir dans une DI ou un préampli mais format pédale, si vous avez des pistes/conseils? Merci bien.

La question revient régulièrement. Réponse: un bon vieux DI-préamp du genre SansAmp Bass Driver, MXR Bass DI, Hartke?… Bref, une bonne simulation d'ampli prête à être branchée via XLR ou Jack dans n'importe quel interface.

En ce moment sur basse électrique...