Choix basse pour post-rock/blackgaze/ambient

• Publié par
    onyama
    le 09 Sep 2013, 21:54
Bonsoir

Alors voilà, j'ai 3-4 ans de guitare dans les pattes, quelque chose comme 2 ans de piano, et je souhaiterais passer un coup sur la basse.

Donc je cherche surtout à jouer du post-rock/blackgaze, donc ce qu'il me faudra surtout, c'est du sustain, et un son plutôt rond, présent. Je ne pense pas mettre beaucoup d'effets dessus (reverb tout au plus)

Je compte passer à un magasin de musique dès que j'ai reçu ma bourse (je suis un étudiant sérieux vous voyez), mais je préfère en revenir à vous, car les vendeurs, voilà (honte à celui qui m'avait conseillé un didgeridoo en bambou).

Donc que pouvez-vous me conseiller dans un budget de 300-400€ neuf? Sachant que pour l'aspect général, je ne suis pas très difficile, mais j'ai quand même une préférence pour le sobre/vintage.

Pour l'ampli, il me faut à tout prix une prise casque, vu que je joue dans un appart', mais passer par guitar rig peut-il être une bonne alternative pour commencer? (J'ai déjà tout installé pour la guitare, quasi aucun temps de latence tout ça).

Merci de vos futures réponses (j'espère)
daeronbass
alors il y a des tonnes de sujet sur les basses pour debuter.

astuce : il y a une fonction recherche sur le forum.

sinon guitar rig pas de probleme pour bosser a la maison .

encore une fois pour ce prix la tape dans l'occas ça te permettra d'avoir une pelle de qualité au prix d'une decoration murale ( bon la j'exagere un peu ).

bonne recherche et bonne lecture
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
  • Publié par
    onyama
    le 10 Sep 2013, 21:07
Yop,

Oui j'ai regardé, mais je cherche quelque chose d'assez spécifique, vu que dans les topics on voit beaucoup de recherche soit jazz, soit rock, alors que moi je cherche quelque chose de très présent ,rond, planant.

J'ai pu test quelques basses en magasin, et je vais me tourner vers l'achat sur internet, vu l'accueil que j'ai reçu au magasin (ça me fait essayer des sans marques au mêmes prix que des Squier, le vendeur m'a juste dis de m'assoir et est parti, il voulait pas me brancher un ampli...)

J'ai vu la série des Thunderbird d'Epiphone, ça vaut quoi concrètement pour le genre que je cherche?

Merci
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 11 Sep 2013, 02:25
En gros tu cherches une Precision.
Laisse tomber Epiphone et Gibson pour la basse, c'es toujours décevant.
daeronbass
bon je sais que les basses epi ou gibson on mauvaise réputation et j'ai une Thunderbird d'Epiphone qui ne valait pas le prix des cordes montés dessus MAIS j'ai récemment fais l’acquisition d'une eb3 de chez epi pour moins de 100 E d'occas et bien j'ai pris une claque:
-supers sons, manche super fin, ultra légere...

ça pourrais être le genre de basse qu'il te faut si tu ne veux pas une précision.
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
judburn
  • Publié par
    judburn
    le 11 Sep 2013, 15:56
J'ai du mal à répondre à ce genre de demande contradictoire.
Le budget semble correct mais c'est une montagne d'imprécisions et de contradictions.

L'attitude du vendeur est scandaleuse. C'est normal.
Il y a longtemps que je n'essaie plus d'instrus en magasin mais le truc c'est de jouer trés fort,
et si on te branche pas, de jouer encore plus fort au point de suggérer que tu vas détruire l'instru en acoustique.
Ca attire l'attention du vendeur en général.
Je ne sais dans quel pays tu vis, mais si c'est en France à Paris je te fais une démo de client,
on y va ensemble et tu vas essayer ce que tu veux et en étant branché
En vrais, je ne rigole pas. Ou alors on se fait sortir.
Mais...on sort les branleurs, jamais les clients sérieux.

Tiens, en anecdote, je vais retirer un effet y'a pas longtemps, commandé à l'avance,
dans le show room, je choppe tout de suite la Précision vintage qui va bien
(red candy et lutherie moyenne) je branche sur un Ampeg et je joue fort.
Un groupe essayait des grattes, volume moins 4...
je demande un A au gratteux qui comprenait rien pour jouer avec, rien...
Allez zou, on y va booom.
Et mon fils 7 ans 1/2 "jouait" sur une batterie muette à 2500 euros avec un casque sur la tronche.
Au grand dam d'un vrai batteur qui aurait bien voulu tester aussi...
Mais sa mère surveillait bien que mon fils ne bouge pas de son tabouret.
On peut rien contre ce genre de tigresse...
J'ai pu tester le bon fonctionnement de l'effet que j'étais venu cherché
et aussi l'alimentation, j'ai refusé le café qu'on me proposait mais j'ai dit merci et...
j'ai payé !!! Par CB et avec une garantie de trois ans.

Te laisse jamais emmerder, c'est la morale de cette vraie histoire toute fraîche, simple.

JB ou PB ? C'est trés nouveau, une vraie question se pose.

Voir la signature d'Alex avec des alternatives.

Je suis dans l'expectative.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
onyama a écrit :
Donc je cherche surtout à jouer du post-rock/blackgaze, donc ce qu'il me faudra surtout, c'est du sustain, et un son plutôt rond, présent.

onyama a écrit :
pour l'aspect général, je ne suis pas très difficile, mais j'ai quand même une préférence pour le sobre/vintage.

onyama a écrit :
moi je cherche quelque chose de très présent ,rond, planant.

onyama a écrit :
Oui j'ai regardé, mais je cherche quelque chose d'assez spécifique

Bah non, c'est même tout le contraire, tu veux la même chose que tout le monde une basse pour faire du rock a 400 boules --> precision

onyama a écrit :
Je ne pense pas mettre beaucoup d'effets dessus (reverb tout au plus)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ViGo0
  • ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le 11 Sep 2013, 19:49
Ils sont moqueurs et taquins mais dans le sobre/vintage pour un gros son de basse la precision bass est indiqué ouai.

Sinon dans le monde de la basse je trouve très subjectif la façon de décrire le son, j'adore. Très métaphorique aussi. Moi j'aime le son gras-velu, mais smoothie.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur basse...