Choisir une basse

• Publié par
    mulx
    le 02 Juin 2010, 23:04
Bonjour/Bonsoir à tous !

Comme beaucoup de monde sur ce forum j'ai décidé de me mettre à la basse, instrument que je trouve magique
J'ai parcouru de nombreux forums et sujets pour me décider quel modèle choisir mais je ne parvient pas à me décider. J'ai donc eu l'idée de créer mon propre sujet pour mon cas précis
Je suis débutant, j'ai déjà joué un peu de guitare.
Choisi-ton sa basse en fonction du style de musique que l'on joue ? Personnellement j'adorerais jouer du reggae/funk.
Apparemment l'idéal serait une Fender JazzBass, mais un peu cher pour moi.
Mon budget serais assez léger, je dirais 350€ tout compris. (basse+ampli)

Que puis-je choisir ?

Merci de votre compréhension, j'espère que vous saurez me faire faire le bon choix
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 03 Juin 2010, 10:09
salut,
on ne saura rien te faire faire du tout : c'est toi qui feras, qui essaieras, qui choisiras (puisque c'est ton blé ! )

à mon avis perso, aucune basse n'est dédiée à un style donné, mais certaines vont mieux que d'autres (encore que...)
le son est avant tout dans tes doigts.
concernant les basses, regarde du côté de cort, ibanez, squier (série VM). dans ces marques, il y a des instrus sympas pour débuter, et qui se revendront pas trop mal quand le temps sera venu de changer.
ton budget est léger, mais si tu vas sur de l'occaz, y a moyen.
aussi, définis bien ton besoin (jouer seul ? en groupe avec batteur ? caf'conc' ? ) et privilégie la basse sur l'ampli. peut-être d'ailleurs que tu n'auras pas besoin d'un ampli...

enfin, et c'est indispensable : essaie avant d'acheter.
si tu ne te sens pas, vas-y avec un pote bassiste (on a tous au moins un pote bassiste, mais on ne le sait pas forcément)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 03 Juin 2010, 10:13
Pas mieux.

Je vais juste ajouter que si tu dis à la communauté où tu vis, il y aura peut-être une bonne âme pas loin de toi qui te proposera de venir essayer du matos ou de t'accompagner dans tes recherches.

Bon courage.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
  • Publié par
    mulx
    le 03 Juin 2010, 11:11
Oui c'est sur que c'est moi qui ferais le choix ^^ et j'essaierais bien sûr! C'était surtout pour avoir quelques modèles pour débuter, je vais regarder du côté de Ibanez et Squier.
Ce serait plutôt pour jouer seul, du moins au début.
Je crois connaitre une personne qui pourrait m'aider
Merci pour ces précieux conseils.
Bass Power
Perso', je déconseille Yamaha. Par contrre la Squier est vraiment pas mal.

Les packs non plus, c'est pas hyper conseillé.
Stop, listen, and learn.
djibi
  • djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le 05 Juin 2010, 10:22
Bon choix la Squier VM Jazz Bass. Elles font vraiment l'unanimité les petites basses de la série Vintage Modified.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
ALS music
Citation:
Perso', je déconseille Yamaha. Par contrre la Squier est vraiment pas mal.
Les packs non plus, c'est pas hyper conseillé.

après les avoir tout deux essayées en magasin sur un bon ampli, la qualité (son, finition, polyvalence) se valent sur des basses comme les squier vintage (ou classic vibe) , les Yamaha Rbx ou les ibanez... C'est déja de la bonne (voire très bonne) entrée de gamme...
Après, faut qu'il aille essayer les différentes basses en magasin.
Perso, j'ai pris une Yamaha BB414 d'occas (enfin quasiment neuve :roll, ce qui me revenait à moins cher qu'une nasse entrée de gamme pour un son et une polyvalence (grâce à un micro type JazzBass et un type PrecisionBass ) bien meilleurs .
Maître Kong a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite...
Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez"

"s'il se vante, je l'abaisse
S'il s'abaisse, je le vante
et le contredis toujours
jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'est qu'un monstre incompréhensible"
  • Publié par
    mulx
    le 05 Juin 2010, 20:46
Merci merci je crois que je vais tester cette basse, elle a l'air énorme!! C'était une bonne idée d'aller chercher dans les vm. Vous savez ce que signifie le NT ?
Loann
  • Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le 05 Juin 2010, 21:42
Parfois "Neck Through" (manche traversant), mais en l'occurrence ça doit être l'abréviation de la finition "natural"
Invité
  • Invité
La Squier Jazz Vintage est très sympathique. Par contre, elle est pas légère du tout !
C'est une bonne petite basse, pour un budget serré, c'est impeccable.

Concernant l'ampli... attention à ne pas faire l'erreur "du guitariste" qui met les watts d'un ampli basse au même niveau que ceux d'un ampli guitare. Je dirais de partir sur une base de minimum 65 watts pour être à l'aise aussi bien chez soi que dans un groupe (avec un batteur qui sait nuancer). L'idéal étant le 100 watts.
Pour débuter, un petit ampli de 30 watts peut faire l'affaire,attention aux amplis à cône carton, avec le temps (et il ne faut pas trois ans pour), ils saturent dans les graves.
Par contre, une fois la Squier VM achetée, tu n'auras plus assez pour un ampli neuf, même d'occasion, ça risque d'être serré...

Bon courage !
  • Publié par
    mulx
    le 06 Juin 2010, 17:36
Loann a écrit :
Parfois "Neck Through" (manche traversant), mais en l'occurrence ça doit être l'abréviation de la finition "natural"

Merci pour cette petite précision

Oui je vais devoir un peu élargir le budget, je pense sincèrement que ça vaut le coup Je vais commencer avec un 30watts et je verrais ce que ça donne !
  • Publié par
    mulx
    le 14 Juin 2010, 18:06
Bonsoir,

j'ai enfin reçue ma Squier VM par Thomann et je me pose beaucoup de questions depuis. Je trouve le son assez étrange. Aucune possibilité de faire un slap correct. Les cordes font du bruit, j'entends mes doigts... Est-ce normal ? Problème de réglage Thomann ?

Mon bundle contient :
Guitare : FENDER SQUIER VINT. MOD. JAZZ NT
Ampli : HARLEY BENTON HB-20B
Cable : CORDIAL CAI 5 BK

J'ai décidé de commencer avec des méthodes par internet, peut-être devrais-je plutôt prendre des cours ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Juin 2010, 19:31
réglage thomann ??

il y a toutes les chances pour que ta basse ne soit pas réglée du tout. soit tu l'emmènes chez un luthier (compte une trentaine d'euros), soit tu décides de prendre des cours et tu la montres à ton prof, qui va te la régler sans problème.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • Publié par
    mulx
    le 14 Juin 2010, 20:34
Ah je suis rassuré ça expliquerais mes soucis, je vais passer au magasin. Ca influe beaucoup sur le son ?

En ce moment sur basse électrique...