Chevalet contrebasse

• Publié par
    hého
    le 05 Nov 2007, 10:04
Bonjour à tous !
En fait, j'ai dernièrement fait l'acquisition d'une contrebasse ! J'ai reçu le chevalet séparé. Sur certains sites ils disent de le coller d'autres qu'il tient par la pression des cordes.
J'aurais voulu savoir quoi faire ? quelles colles, vernis utiliser ?
Merci
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Nov 2007, 10:38
perso, je ne le collerais pas. après avoir trouvé la position exacte pour que ta contrebasse soit juste, un tit coup de crayon HB discret sur la table à chaque angle du pied de chevalet et hop....

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Borniol
    le 05 Nov 2007, 11:30
Petit conseil:Va faire cela chez un luthier car on ne monte pas un chevalet aussi facilement (surtout qu'il faut bien positionner "la tige" en bois (l'âme) qui fait contrefort à l'interieur autrement tu "exploses" tout)...De plus il se peut que ton chevalet doit etre retravaillé pour qu'il soit bien adapté à la table et à la touche...Un chevalet ça ne se colle pas non plus!...la pression des cordes sur la table suffit largement pour caler ton chevalet...en plus un chevalet ça se change,c'est du bois,alors si tu le colles...Elle est en quoi ta Cb,massive ou contreplaqué?
Novitche
Perso je ne le collerais pas du tout... au mieux je lui ferais une marque lorsque j'aurais trouvé le meilleur emplacement.

Si tu le colle tu prends le risque qu'il tire la table vers le haut quand tu va tendre tes cordes. Non collé, il se détachera de la table. Je pense que tu gagneras en souplesse à le garder libre et que de toute façon il ne pourra pas bouger avec la pression des cordes contre la table...
  • Publié par
    hého
    le 05 Nov 2007, 14:48
Merci à tous !
En fait, là où doit être mis le chevalet est déjà marqué ! après savoir si je peux faire confiance...
Pour la précèdente question c'est une contrebasse en contreplaqué !
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Nov 2007, 15:22
hého a écrit :
Merci à tous !
En fait, là où doit être mis le chevalet est déjà marqué ! après savoir si je peux faire confiance...

ben tu prends ton accordeur, et tu joues les cordes à vides et les harmoniques.

klabur
  • klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le 05 Nov 2007, 15:56
Heuuu y a pas de frettes sur une contrebasse, ni meme de marques sur le manche, et les harmoniques seront toujours justes puisqu'elles dépendent de la fréquence de vibration de la corde à vide ... pas de la longueur de la corde vibrante.
Non faut le positionner au jugé, en faisant des essais pour essayer d'avoir 5 demi tons entre 2 cordes au meme endroit sur le manche, à peu près (on peut être ASSEZ précis quand même mais rien à voir avec les fractions de millimètres des pontets d'une basse frettée)
Après la justesse précise des notes c'est à l'oreille uniquement en jouant.
Novitche
J'avais eu l'occasion de jouer avec une "création" en forme de contrebasse et j'avais quand même fait des marques au crayon de bois (visible pour moi uniquement avec le reflet ^^). Je les avait noté avec un accordeur et une cordelette pour tirer mon trait bien droit.

Apres tout on commence bien tous le vélo avec les petites roues non ?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Nov 2007, 17:14
lol, moi aussi sur le manche de mon TCT !!! rhââââ qu'est-ce qu'on serait sans plus de repères sinon des organismes hagards au mieux réduits au rang de protozoaires !

sinon, Klab, je ne vois pas en quoi la méthode du règlage de la justesse par la méthode accordeur + cordes à vides + harmoniques ne serait pas transférable à la contre basse puisque quand je règle mes basses, même frettées, les frettes ne sont pas sollicitées.
au pire, il devra mesurer très précisément la distance sillet/chevalet, la diviser par deux sans se tromper dans la virgule, et faire une tite marque sur la touche selon la méthode de filou de Nov', et il aura la virtuelle 12è frette.

Borniol
  • Borniol
hého a écrit :
Merci à tous !
Pour la précèdente question c'est une contrebasse en contreplaqué !

La mienne aussi,c'est une contrebasse tcheque 4/4 que j'ai acheté d'occase...Je l'ai fait reglé par un luthier qui m'a refait un chevalet,la touche...le son est terrible et tu trouveras de tres bon micro chez Fishman pour envoyer la sauce...
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
Ca vaut vraiment, mais alors vraiment le coup de lacher 100 € chez un luthier pour la mise en route d'une contrebasse.
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 06 Nov 2007, 10:32
C'est clair, d'autant que comme dit plus haut, le réglage de l'âme est indispensable, infaisable si l'on a pas l'outil (une espèce de grand corchet en métal) et doit effectivement être fait conjointement au positionnement du sillet.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Borniol
  • Borniol
C'est clair et encore 100 euros c'est deja pas mal (je verrais un peu moins) pour un reglage adapté a son jeu et qui ne bougera quasiment pas...Mais bon si on neglige la force du chevalet sur la table,le fait de passer l'ame à travers l'ouie et bien la caler pour soutenir la table,le reglage de la hauteur des cordes qui passe par le travail du chevalet (rabottage du pied) c'est peut etre faisable.
  • Publié par
    hého
    le 17 Nov 2007, 16:57
Bon, je suis allé chez un luthier ! Elle sonne bien ! Je pense avoir bien fait de ne pas fait ça tout seul !
Merci à tous !
kapusta
zoemix a écrit :
lol, moi aussi sur le manche de mon TCT !!! rhââââ qu'est-ce qu'on serait sans plus de repères sinon des organismes hagards au mieux réduits au rang de protozoaires !

sinon, Klab, je ne vois pas en quoi la méthode du règlage de la justesse par la méthode accordeur + cordes à vides + harmoniques ne serait pas transférable à la contre basse puisque quand je règle mes basses, même frettées, les frettes ne sont pas sollicitées.
au pire, il devra mesurer très précisément la distance sillet/chevalet, la diviser par deux sans se tromper dans la virgule, et faire une tite marque sur la touche selon la méthode de filou de Nov', et il aura la virtuelle 12è frette.

baaah vu qu'il n'y ni frettes ni reperes c'est inutile de régler les harmoniques... quand tu fais ton reglage a vide + harmoniques tu ne te sers peut etre pas des frettes mais c'est quand meme dans le but de sonner juste une fois réglée (avec lesdites frettes)

En ce moment sur basse électrique...