Cherche une basse facile pour le slap !

xelalex35
alors, déja, règle ta basse, l'écart entre les cordes et le manche se règle, on appelle ca l'action

ensuite, on peut très bien slapper sur une P bass. en général, elle n'est pas trop appréciée pour sa sonorité en slap. mais techniquement c'est tout à fait possible.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 29 Déc 2010, 22:49
oserai-je ajouter que pour le slap on préfèrera une action légèrement plus haute que pour les autres types de jeu ?
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Déc 2010, 23:09
que la qualité de la Fleabass n'ait pas grand'chose à voir avec la qualité du bassiste Flea n'a jamais fait aucun doute.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dominocut
il slappe pas des masses Bootsy

Non régle ta basse, tu peux slapper sur precision sans soucis, c'est une question de son pas de technique.
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 30 Déc 2010, 10:44
kapusta a écrit :
oserai-je ajouter que pour le slap on préfèrera une action légèrement plus haute que pour les autres types de jeu ?

Pas sur. C'est plus difficile de slapper avec une action haute. Par contre je n'aime pas le son et le confort en slap si l'action est trop basse. Chacun ces gouts.

Wooten adore les cordes collées au manche, Miller préfère les actions plus hautes.
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 30 Déc 2010, 13:06
kapusta a écrit :
Une action au ras des frettes plutôt.
dominocut
moi je privilégie une action "normale", si t'es trop bas ça sonne pas, si t'es trop haut, c'est injouable..
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
lomdelamancha
dominocut a écrit :
moi je privilégie une action "normale", si t'es trop bas ça sonne pas, si t'es trop haut, c'est injouable..

Pareil, action normale, c'est très bien. Puis sur une Squier tu descends pas très bas sinon bzoiiiing !!!

Je me pose la même question que Brian. Mon prochain GAS sera le remplacement de ma Squier PB et je cherche la polyvalence mais surtout une basse faite pour le Slap.

Dans les premiers prix, j'ai lu beaucoup de louanges sur la Squier Jazz Bass Vintage modifiée 70's. Mais remplacer une Squier par une Squier, bof

J'ai un faible pour les américaines G&L (L2000) et les Fender JB mais ça coûte un bras.

Donc je surveille les occases, GL ça court pas les rues, mais compter 1000 euros d'occase comme pour une Fender.
Au pire je me rabattrai sur les GL tribute, la version Coréenne (400 euros en occase)

Ah! mais on me chuchote qu'il y une GL sympa sur Zikinf
http://www.zikinf.com/annonces(...)01531

Une 5 cordes, dommage
j'aime bien le "idéale pour une première basse" tu m'étonnes
mp14
  • mp14
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    mp14
    le 30 Déc 2010, 19:48
J'ai jamais aussi bien slappé sur une Sandberg California
Après ca a son prix ...

Les Ibanez ATK, OLP et Fleabass (oui oui) ont l'avantage du prix.
Earthworm Jim
moi perso, j'aime beaucoup le son de la PB en slap.
un réglage et éventuellement un tirant de corde plus léger style 40-100 pourront aider je pense...

après si le but recherché est que ça sorte sans effort (mais c'est pas spécialement t'aider, parceque une PB ça marche parfaitement en slap pour peu que tu sache slapper ) une grosse active style cort B4 voir C4 si tu as un budget plus modeste, ou une BTB 500 ou 700 ibanez si tu as un peu plus de sous ça marchera bien je pense...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
  • Publié par
    BRlAN
    le 31 Déc 2010, 11:51
Citation:
Puis sur une Squier tu descends pas très bas sinon bzoiiiing !!!

Je viens de m'en apercevoir.
Comme vous me l'avez dit, j'ai passé du temps sur mon "action" et j'ai donc dévissé les petits supports (j'ignore leur nom) qui soutiennent les cordes au niveau du chevalet.

J'ai senti la différence immédiatement, et la première chose que j'ai senti est que quand je fais du tapping c'est vraiment très audible, et assez limpide.
Pour le slap, ça me facilite également le travail.
Mais le résultat global du son obtenu me choque : BZOING ! Même sans faire de slap, on a l'impression que j'en fais tout le temps.
C'est pas du tout subtil quoi. Alors je vais devoir revisser un peu mais je suis un peu déçu par ce bruit métallique disgracieux.

En somme, ma Precision bass n'a pas l'air de tolérer le réglage trop bas.
bustyblonde
BRlAN a écrit :
Citation:

Comme vous me l'avez dit, j'ai passé du temps sur mon "action" et j'ai donc dévissé les petits supports (j'ignore leur nom) qui soutiennent les cordes au niveau du chevalet.
(…)
Mais le résultat global du son obtenu me choque : BZOING ! Même sans faire de slap, on a l'impression que j'en fais tout le temps.

A priori, on dirait que tu frises (à mort)= tes cordes touchent les frettes sur la longueur quand tu joues, ce qui faut éviter bien sûr. Possible que tu aies réglé ton action beaucoup, beaucoup trop bas…

Sinon, si le son PB Squier equivaut +/- au son PB Fender, je trouve que c'est le manque de claquant et surtout de sustain, le problème pour slapper…
Earthworm Jim
BRlAN a écrit :
Citation:

J'ai senti la différence immédiatement, et la première chose que j'ai senti est que quand je fais du tapping c'est vraiment très audible, et assez limpide.
Pour le slap, ça me facilite également le travail.
C'est pas du tout subtil quoi. Alors je vais devoir revisser un peu mais je suis un peu déçu par ce bruit métallique disgracieux.

En somme, ma Precision bass n'a pas l'air de tolérer le réglage trop bas.

euh, vu la description que tu en fais, tu n'as pas l'air de savoir ce que tu fais. savoir régler un instrument ça demande un minimum de connaissance. savoir sur quoi agir pour obtenir l'action optimum sans frise (excessive) c'est pas juste devisser des vis au pif.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
lomdelamancha
Faut tout régler, courbure du manche, intonation, action, éventuellement la hauteur des micros.

Je me suis beaucoup servi de ça :

http://www.onlybass.com/html/b(...).html

Je fais beaucoup de Bzoing quand je bourrine, car les cordes vont taper les frettes, mais ça n'a rien à voir. Dans ce cas là le bzoing est plutôt recherché, ce serait même plutôt des Klang et des klong.

Donc on peut avoir une action tout à fait normale sur une Squier, mais je suis jamais descendu au ras des pâquerettes.

En ce moment sur basse électrique...