Changement de micros sur Jazzbass (DELANO?)

ant'
  • ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le 16 Avr 2009, 21:47
Bonsoir tout le monde.
Je pense de plus en plus à changer l'électronique de ma basse, qui est une Fender JB MIJ RI75.

Quoi changer?
Les micros, surement mettre des DELANO.
Les potards, j'aimerais bien avoir un seul potard de volume, un sélecteur de micros, et un switch de type "S1".

Pourquoi?
Parceque je joue dans un groupe de Rock pêchu accordé en DGCF et que j'aimerais avoir un son plus typé, plus puissant, plus rock, avec plus d'assise dans les graves.
Parceque avoir 2 potards de volume ça me fait chier, c'est pas pratique, ça me gène pour les effets type "violon" et puis parceque je joue toujours avec les potards montés ou baissés à fond. Et parceque peut être que le S1 pour apporter encore un peu plus de puissance au son.

Vous pensez que c'est une bonne idée?
Et que prendre chez DELANO (ou autre) pour ce type de son? Les JMVC 4 FE/M2 ont l'air adapter ça ce que je recherche..

Bonne soirée
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 17 Avr 2009, 00:29
Les Delano ont la répute de très bien restituer les graves et d'avoir un patate de porc... ce que je ne peux que confirmer...

par contre, je me demande si un preamp ne serait pas bienvenu...

pour le choix de micro, prends ceux avec les plots de 3/8" avec aimant en ferrite... tu devrais pas te tromper avec ça!
utilise sa cervelle à la détruire
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 17 Avr 2009, 07:06
Pas de preamp pour moi ! Ma Fender est et restera passive !

Les micros dont tu parles, ce sont ceux la :

?
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 17 Avr 2009, 08:01
yeahpa, c'est ceux la même!
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Avr 2009, 11:38
tiens, c'est marrant ce que tu dis, Ant', concernant la config de l'élec : moi, ma préférée, c'est deux volumes et deux tones + sélection 3 positions.

pour ce qui est de ton upgrade, un switch parallèle / série (ou un push-pull, plus pratique à monter) risque de te changer la vie, en effet.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ant'
  • ant'
  • Publié par
    ant'
    le 17 Avr 2009, 12:18
Je vais commencer par ça, ça coute que dalle ^^

Par contre je n'ai aucune idée de quel push pull choisir..
_Arsène
C'est faisable avec deux volumes, avec un push-pull sur un volume. (montage classique donc soit ce push-pull, soit un mini-toggle)

Mais la mise en série (et //) est-elle possible avec un switch 3p ?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Avr 2009, 13:06
oui. mais évidemment, dans cette config, ça shunte la sélection micros.

_Arsène
Oui voilà. Mais alors comment ? en reprenant les points "chauds" des micros (à partir du 3p), et en les faisant aller vers le mini-toggle (ou le push-pull) ?

J'ai fait un schema papier, je vais voir à partir des schemas SD, car ils n'ont pas ce cas.

Ils ont un cas = Telecaster, 2 Stacks, 1 pushpull, mais ils ne précisent pas à quoi sert le push-pull en question ...

Si c'est pour une mise en parallèle des deux micros (pas de leur splits respectifs), il peut être OK. Il suffirait juste de remplacer le 3p telecaster par un 3p LP .
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Avr 2009, 13:27
dans le principe, tu considères que la position au repos est "parallèle" et tu mets directement sur le circuit micros (en aval du sélecteur 3p) un toggle on/off avec off = parallèle (bypass) et on = série.
toggle ou P-P, peu importe.

sauf que si toggle, perçage supplémentaire.

_Arsène
Ok.

Ce schema est-il correct ? (pushpull ou mini-toggle peut importe)

Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 17 Avr 2009, 14:48
l'autre + et - devraient pas arriver sur le switch aussi? parce que là j'ai l'impression que les micros sont toujours câblé en série, quoi que tu fasses sur le switch... me trompe?
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Avr 2009, 14:56
c'est aussi ce que j'ai pensé, mais j'ai préféré te laisser parler avant !

_Arsène
Ben .. je ne sais pas trop.

Autant les câblages un peu plus standards ne me pose pas trop de soucis, que là il m'a tout de suite interpellé voilà pourquoi j'ai posé directement la question.

Sur celui-là, le mini-toggle fait son travail de série-// , ça vous semble ok ?

Pour que la position "Série" soit valable, il faut que le switch LP soit mis : soit sur la position milieu , soit sur la position "micro manche" (celui au fil vert) . Non ?

La position "série" étant bien sur représentée par le "pont" sur le mini-toggle, position "up" si l'on suit les phrases en Anglais d'origine que j'aurais pu virer (et dans le cas d'un pushpull).
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 17 Avr 2009, 15:21
y a un truc qui me chiffone, sur le circuit de droite, ça ressemble à un circuit fermé de masse non???

En ce moment sur basse électrique...