Casady en fretless?

chocopunx
Salut à vous amis bassistes

J'ai une envie de basse fretless (j'avais déjà une Cort que j'ai revendue), et l'Epiphone Casady m'a toujours fait de l'oeil
Je voulais donc savoir s'il était judicieux par rapport à ses spec de la passer en fretless (par rapport à la touche, l'électronique,... etc)

Mon autre basse est une LTD B4E que j'adore, touche ébène, manche traversant. Je pourrais passer celle-là en fretless, mais comme j'aime le slap, du coup la Casady va souffrir un peu si elle reste frettée et pas l'autre non?

Et pis si vous avez d'autres conseils, je prends...

Merci d'avance
supersucker
Mauvaise idée le palissandre en fretless, le bois n'est pas vraiment assez dur, tu risques une usure prématurée de la touche. L'ébène étant largement plus dur, tu aurais plus intérêt à passer ta B-4E en fretless plutôt que la Casady.
Pour l'électronique, on s'en fout un peu finalement, ça n'importe pas beaucoup.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Sep 2013, 21:19
oui, bon, y a quand même pas mal de fretless en touche palissandre.
c'est un cran au-dessous de l'ébène, certes, mais ça tient la route quand même.

le "risque" n'est pas une usure prématurée (pas plus que sur une basse frettée, voire moins si tu montes des cordes filées plat), mais un son un poil moins défini par rapport à une touche ébène. cela dit, ça reste plus qu'acceptable.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
chocopunx
Merci

Oui la Cort Fretless que j'avais avant était en touche palissandre, elle était marquée, mais une fois passée en filées plat, plus trop de souci... bon je ne joue pas non plus 3h par jour hein

Et les gros repères en perloïds, ça pose pas un souci?

Bon ça va me faire réfléchir un peu ça...
Mr Park
  • Publié par
    Mr Park
    le 05 Sep 2013, 10:52
Salut Non, aucun souci, c'est quand même fait pour souffrir un peu ces engins-là Ma fretless a une touche palissandre, aucun problème, le son est très chouette. La Casady, étant une demi-caisse, sera sûrement super en fretless au point de vue sonore.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Sep 2013, 12:18
les repères ne posent pas de problème puisque qu'ils sont au centre de la case alors que toi, tu joues en limite de cases.

chocopunx
zoemix a écrit :
les repères ne posent pas de problème puisque qu'ils sont au centre de la case alors que toi, tu joues en limite de cases.

Oui c'est clur... je pensais aux glissés en fait.
Mais bon peu importe, ça sera la Casady qui vont voir ses frettes voler
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Sep 2013, 21:08
encore que... le fait de jouer en limite de case (c-à-d sur la frette virtuelle) ne fait pas l'unanimité chez les bassistes fretless, question de diapason, de coma ou autre tergiversation spécifique...

cela dit, sur un glissando, en quoi peut bien peser la présence d'un dot ???
au max 5 milli-seconde de contact avec la corde, et en plus il faudrait le faire sur un bend puisque ça tombe a priori pilpoil entre la 2è et la 3è corde... le no-string land, en quelque sorte.

c'est pour ainsi dire tétra-capillectomique, mais c'est pas ridicule pour autant, comme débat. j'aime bien.

supersucker
J'avais fait ça pour un mec, défretter un manche, j'avais retiré toutes les frettes, et rempli la gorge restante avec une feuille de téflon de 0.8mm d'épaisseur collé à la cyanolit.
Après, ponçage au papier fin pour un fini tout lisse. Le téflon blanc te fait des repères niquels pour ne jamais rater tes notes .
chocopunx
Bah du coup je l'ai récupérée (achetée en occasion)

vendue comme "état neuf, presque jamais servie"... p'tain elle était dégueulasse, jamais vu ça Une grosse couche de poussière sur la touche et un peu partout ailleurs en fait, des espèces de taches collantes sur le corps, sous le pickguard c'était à peu près comme sous un lit après 1 mois sans coup de balai...
Perso quand j'ai un dixième de ça sur mes guitares/basses je les nettoie, mais là pour une vente... 'fin bon

Une fois dépoussiérée, nettoyée, astiquée, nourrissage de la touche sèèèèèche, resserrage des visseries... elle est de toute beauté et effectivement comme neuve, j'y croyais plus trop
Du coup je vais en profiter un peu avec ses frettes, et ne faire un défrettage qu'un peu plus tard... mais bon je sais pas si je vais pouvoir attendre longtemps

En ce moment sur basse...