Bon compresseur pour basse.

salut a tous.
je cherche un bon compresseur pour basse.
je recherche plus un rack qu'une pedale.
j'ai déjà une EBS multicomp (je naprecie pas trop la compression même en multiband) mais je cherche quelque chose de plus transparent.
j'ai essayer le processeur d'effet pour guitare G-major de chez TC electronique, et la compression une fois bien régler correspond mieux à mes attentes.
j'ai le souvenir aussi d'avoir joué sur un ampli Gallien Krugger et d'avoir vraiment tripé sur le compresseur (ou limiteur men souvient plus!) qui me faisait gagner enormément en punch.
mon budget : 400euros
voilà tous les amis si vous pouvez éclairé ma lanterne....allumé ma chandelle.... craquer une allumette....roulez un ptit pèt.....merci
Bassistuta
Les topics existent déjà sur ce sujet.
Sinon, n'etant pas un gros fan du compresseur, je n'en ai meme pas dans ma boucle, je dirais quand meme Marshall ED-1. Mais surtout pas un Boss.
In Stingray We Trust
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 06 Déc 2008, 14:14
On m'en avais fait essayer un de BBE (je sais plus le modèle, il doit pas y en avoir des tonnes)...

A ce qui parait il était bien, mais moi j'arrive pas à entendre la différence entre avec et sans un compresseur (c'est pour ça que j'en ai pas )
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
en fait je voulais commander un DBX 160A.
c'est apparament une réference mais ne l'ayant pas essayé ca me fait toujours un peu peur.
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le 06 Déc 2008, 18:23
J'ai un 160A dans mon rack... tu peux y aller les yeux fermés!!!

Par contre je te suggère de regarder du côté de l'occase, il y en a souvent et tu peux économiser un bon paquet.

pour ma part je le branche entre le preamp et l'amp de mon Ampeg, tu peux aussi le mettre dans la boucle... évite de le mettre avant le preamp... j'aime pas trop le résultat pour ma part...

en post EQ c'est une folie furieuse!
utilise sa cervelle à la détruire
yeah salut Krais
bon bein tu confirme mon choix.
le dernier petit truc qui me soucis c'est que j'ai entendu dire que Flea l'utilisait sur certains album (vrai ou faux?) et je ne suis pas fan de son son en slap (je trouve la compression trop marqué pas assez transparente).
voila c'est m'a derniere reticence pour l'achat du DBX 160A.
pourrais tu me dire si l'angin est polyvalent (malgrès juste ses 3 potarts) et ce qu'il te fait gagner dans ton son (plus de peche, plus de coherence, ressort tu plus facilement du mix de ton groupe etc?)
je t'en serrais vachement reconnaissant
aplus
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 07 Déc 2008, 10:31
alors question pêche... ben c'est plutôt subtile... c'est perceptible mais tu gardes de la dynamique... le son paraît juste plus "propre" dans le sens où ça donne l'impression de ne garder que les harmoniques fondamentales...

si tu gardes un réglage léger, je dirais -10 sur le Threshold et entre 3 et 4 pour la compression, tu as une grosse patate.

pour ce qui est de ressortir du mix... cette machine est géniale... y a pas d'autre mot... tu t'occupes de rien, ça marche tout seul.

j'ai coupé un gros paquet sur le master volume de l'ampli depuis que j'ai le 160A et je sors mieux qu'avant.

l'overeasy fonctionne parfaitement, c'est comme si la machine comprenais ce dont tu avais besoin avant même que tu ne joue la partie en question...

je ne suis pas slappeur du tout, mais pour le rock au médiator c'est génial!

un bon exemple du rendu de la machine est l'into de where I end and you begin de Radiohead, je sors exactement le même son (bon j'ai exactement le même matos).

un dernière exemple... tu sors à peu près comme sur une façade de salle de concert mais sur ton baffle...

si avec ça tu craques pas... je ne comprends plus!!!
et bein tu m'as convaincu.
jvais mle commander ce DBX 160A.
merci a tous ceux qui on participé au forum, Krais en particulier (j'essayerai de te tenir au courant savoir ce que j'en pense).
aplus
matmich
  • matmich
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    matmich
    le 08 Déc 2008, 08:52
tiens mr krais petite question :

j'ai un un petit blem' sur une de mes basses : le volume de la corde de sol et de ré sonne moins que les deux du haut. Est ce que l'utilisation de ce meme 160dbx pourrais me sortir d'affaire?

pour info j'ai essayé le réglage du micro, des cordes ou autres mais rien n'y fait par contre quand je lui met mon limiter boss au cul ça le fait mieux mais le son n'est pas terrible...
To be a rock and not to roll
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 08 Déc 2008, 09:23
ben intrinsèquement il va égaliser les crêtes et relever le niveau moyen... l'écart de volume entre les cordes sera donc moindre. ça peut être une solution mais ce n'est pas optimal... dans le sens où ça cache le problème plus que ça ne le règle... il se peut aussi que le réglage du compresseur auquel ce soit efficace soit trop élevé et qu'il se mette à pomper...

en fait c'est essentiellement pour équilibrer les attaques que les bassistes funk utilisent un compresseur, pour ne pas avoir trop d'écart entre le jeu au doigt et le slap...

pour le limiteur, c'est simplement un réglage extreme de compression, un seuil au delà duquel le volume de crète ne monte plus...
d'où un certain pompage possible et une absence totale de dynamique.
matmich
  • matmich
donc tu me conseilles plus de trouver la solution du pb plutot que de la maquiller avec un effet?

tu t'y connais en stingray? j'ai ce fameux pb entre les cordes et un manque de pèche sur le micro..elle est de 94 avec 2eq.
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 08 Déc 2008, 09:43
J'ai la même de 93...

Je dois dire que je ne lui ai jamais trouvé ce problème pour ma part...

il est possible que ça viennent d'un déséquilibre, soit au niveau des cordes... soit au niveau des plots de micros, voire de hauteur...

tu peux aussi essayer de gonfler un peu le 1000hz/2000hz sur l'ampli...

Tu as quoi comme cordes dessus? la marque et le tirant.

la mienne est montée avec des DR Hi-Beam 45-105.

le dbx est une solution aussi... mais comme dit, c'est souvent de réparer le bruit dans le moteur de la bagnole que de mettre l'auto-radio plus fort pour ne pas l'entendre

ça te le fais sur tout les amplis? avec l'EQ à plat?
matmich
  • matmich
alors j'ai monté des ernie ball 45-105. Après oui ça me le fait plus en concert dans les bars (avec un markbass) quand je ne joue pas à burne mais sur un bon ampeg en condition de scène c'est bcp mieux (sans effacer complètement le pb). Sinon ça reste bizarre comme défaut vu que mon ATK ,qui on en conviendra n'a pas la meme qualité d'électronique, a bcp plus de pèche et l'équilibre entre les cordes est nickel.

Au fait question : je peux régler les plots sur ce type de micro et on fait comment?
Krais
  • Krais
  • Publié par
    Krais
    le 08 Déc 2008, 11:03
Il me semble que le plot sont sont vissés...

je pense qu'il faudra la confier à un luthier...

c'est étrange que le problème soit moindre sur Ampeg que sur Markbass... peut être que tu as une bosse sur la partie précise du spectre ou tu as le trou sur la basse...
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 08 Déc 2008, 11:51
Krais, précise peut-être que tu parles de l'EQ...

pour le réglage des plots, quand c'est possible, l'intérêt est d'apporter une correction individuelle (par corde) sur la réponse dynamique.
si c'est un réglage global qui s'impose, mieux vaut régler les plots tous au même niveau et bouger carrément le micro, à savoir :
-plus tu l'enfonces dans le corps, plus du chopes de pêche, mais tu perds un peu en définition.
-plus tu le remontes, moins ton signal est puissant (mais il sera mieux défini) et plus tu t'exposes à des soucis de "ploc" en slap par exemple.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...