Bill wyman ! LE topic

riffmaker
On parle trop peu de ce bassiste légendaire qui a participé à la légende des rolling stones, qui a joué sur leurs plus grands albums ( exile on main street, sticky fingers, etc..). Le stone discret aurait mème été à la génèse du riff de jumping jack flash. Ce topic à pour but de le faire connaître à tous ceux qui ne s'y sont pas intéressés, d'apprendre plus de choses à ceux qui pensent le connaître ( matériel utilisé, anecdotes ,..) , et pour les fans comme moi, d'apprendre encore plus de choses ! Photos, anecdotes, infos, tout est bienvenu !
Vox VT100 : 280€ => MP
Epiphone les paul standard plus TB + étui épiphone => 320€
http://www.teen-spirit.fr/ => jeune groupe prometteur
riffmaker
En studio, keith richards enregistrait toutes les parties de basse, ce que faisait Bill ne lui convenait pas toujours. En fait, il servait surtout de bassiste live.
Bill a souvent été à l'écart du groupe, d'ailleurs, on le voit très peu sur les clips ou premières vidéos live du groupe.
Vox VT100 : 280€ => MP
Epiphone les paul standard plus TB + étui épiphone => 320€
http://www.teen-spirit.fr/ => jeune groupe prometteur
Jazz Ad
  • Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Jazz Ad
    le 26 Juil 2011, 18:19
On peut rappeler qu'il a été le premier à utiliser régulièrement une fretless, 15 ans avant Jaco.
bustyblonde
Jazz Ad a écrit :
On peut rappeler qu'il a été le premier à utiliser régulièrement une fretless, 15 ans avant Jaco.

…et aussi une femme, huit ans avant la majorité… désolé de sympathiser le diable…=;-)

En tout cas, welcome les topics dédiés à l'œuvre de bassistes/groupes en particulier…

Ma contrib' malgré ma méconnaissance du sujet…



EDIT: tiens, c'est qui qui basse sur "Miss You" qui est une de leurs morceaux les pluys funk/basse…?
Doc Loco
Sur Miss you, c'est bien Bill Wyman (s'inspirant au départ de la partie clavier de Billy Preston qui figurait sur la démo de Jagger, et après nombre de passages en boîte pour bien capter le truc). Au passage, heureusement que Chixforfree a corrigé les aberrations de riffmaker, sinon je devais m'y coller .
C'est le coup classique du gars qui entend que tel guitariste est à la basse sur l'un ou l'autre morceau, et en tire une généralité. A ce compte-là, c'est Lennon qui a fait toutes les basses des Beatles, et Paul toutes les parties batteries . L'exception qui confirme la règle existe: après l'éviction de Glen Matlock, c'est bien Steve Jones qui a tenu les parties de basse non encore enregistrées, Vicious étan tbien entendu incapable de jouer deux notes. Il ne s'et sd'ailleurs pas cassé le cul, tout à la root note, en bon guitariste .


Je me sens un peu obligé de sortir ma Vox Bill Wyman là ...


[img:588f801349][/img:588f801349]




1967, tout d'époque sauf qu'un sagouin a refini l'avant en natural (je l'ai depuis 1980, donc c'était avant - pour l'anecdote, je l'ai achetée au bassiste d'Arno à l'époque) et le sillet démoli à force a été remplacé par Ben de BMS guitar. Je l'ai montée en filet plat et elle sonne vraiment bien, avec une patate étonnante pour des micros de cet âge.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
riffmaker
Il utilisait surtout ce type d'amplis en live ( les mèmes que les beatles )
mais sur cette photo, prise pendant les enregistrements de exile on main street, on voit un ampeg non ?
Des renseignements sur cet ampli ?
Vox VT100 : 280€ => MP
Epiphone les paul standard plus TB + étui épiphone => 320€
http://www.teen-spirit.fr/ => jeune groupe prometteur
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 27 Juil 2011, 11:39
Ah, les amplis Vox.

Il peut leur dire merci, ça lui a donné du boulot.
lemgement lemg
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • #8
  • Publié par
    icks
    le 27 Juil 2011, 12:33
Doc Loco a écrit :




GG pour la trouvaille, mais beurk je trouve ça trop laid !!


Pour l'ampli, on distingue nettement l'Ampeg SVT, même sur la 1er photo du topic, ou il en possède un mur.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
riffmaker
lemg a écrit :
Ah, les amplis Vox.

Il peut leur dire merci, ça lui a donné du boulot.


oui en effet ! Bill a impressioné les autres stones avec ses amplis et ses cigarettes !^^
Quelqu'un a des infos ou dates pour ce changement de matériel vox/ampeg ?
Vox VT100 : 280€ => MP
Epiphone les paul standard plus TB + étui épiphone => 320€
http://www.teen-spirit.fr/ => jeune groupe prometteur
guitare killer
doc loco, tu me donnes envie là .Bill Wyman restera le stones oublié. Pour les amplis, le Ampeg est arrivé entre 70 et 74, avant derrière les stones en live, je vois du Vox et du Hiwatt et encore, les Vox, j'ai l'impression c'est ceux de Jones puis de Taylor.
icks
  • icks
  • Vintage Top utilisateur
  • #11
  • Publié par
    icks
    le 27 Juil 2011, 13:41
comme la majorité des groupes de ces années là, à l'apparition de l'ampeg SVT en 1969.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    lemg
    le 27 Juil 2011, 17:57
Me rappelle plus bien, mais il me semble que l'Ampeg était à Altamont.
Ou je confonds avec ceux de Keith ?
lemgement lemg
guitare killer
chix4free a écrit :
POur Keef, tête SVT et baffles "assorti" sur toute la tournée '69 (cf Liver Than You'll Ever Be enregistré à Oakland, Get Yer Ya Ya's Out au MSG et, évidemment, Altamont)... et il jouait, entre autres, la Dan Armstrong...

Idem pour Bill sur cette tournée moins la Dan Armstrong évidemment et avec une Mustang Bass sur la couverture de Ya Ya's si je ne m'abuse...

On la voit aussi là-dessus, non ? A 1:40





Yep Mustang avant 70 je crois. Après, vers 74, un peu avant son album solo, j'ai des photos de lui avec sa basse SG.
Doc Loco
Sinon, au départ, c'était un Framus user:




guitare killer a écrit :
doc loco, tu me donnes envie là .


Coup de chance - à l'époque, ces guitres n'intéressaient pas grand monde à part les Stones afficionados, et encore (j'ai aussi eu un peu plus tard la version 12-cordes).

Tiens, il y'aurait beaucoup à dire sur la manière de Bill de tenir sa basse (strappée haut, et portée quasi à la verticale) - aurait-il appris sur une contrebasse?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur basse électrique...