Besoin d'aide pour apprendre le slap

salut tout le monde, voila jai commencé la basse ya pas trop longtemps et je voudrais essayer le slap, je trouve que ca donne un trop bon son, je me suis donc renseigner, et j'aimerais que vous me donniez, si vous le voulez bien :p, quelques precisions : comment vous placez vos doigts, y compris pour "stopper" les cordes qui ne sont pas jouées, sur ce morceau

please, help me !

en esperant que vous prendrez le temps de repondre a un debutant

bye
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le 25 Juin 2007, 17:58
La main gauche est plus à plat en slap, du coup l'index étouffe les cordes qui sont en dessous de lui. Si tu joues sur les cordes de la et sol par contre, le mi grave est ouvert à toutes les imprécisions du pouce. Tu peux :
- effleurer de l'index gauche la corde de mi (bof)
- étouffer le mi avec le pouce gauche par dessus le manche (bof aussi, surtout si ton manche est épais)
- mieux viser avec le pouce droit (ça vient à force de travailler)
- laisser l'intérieur du pouce, la partie dans la main traîner sur la corde de mi à l'impact (mais tu peux effleurer la corde de la -> pas de son...)

C'est vraiment une question de patience, de travail lent pour bien voir ce qu'il se passe.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
Acéphale
« I need You »
Quel titre de sujet explicite.
bobafett42
carrement tu vois le titre du sujet ta pas envie daller voir ce que cest taurai mieux du metre technique slap pour basse sa attire mieux non ?
merci a toi fonnet pour les conseils, et pour le titre c'est pas forcement necessaire, au contraire ca attire plus de monde, vu qu'il ne savent pas de quoi ca parle, la curiosité l'emporte toujours :p
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Juin 2007, 22:53
peu importe que ça attire ouète mille gens.
le tout, c'est que ça attire ceux qui, comme Fonnet, font des réponses constructives.
perso, pour étouffer la vibration d'une corde à vide en slap, j'utilise soit l'index qui traîne, soit la paume du pouce selon où ça vibre.
après, c'est bien une question de dosage, et c'est du taf.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Apatride
Je rebondis sur la question, la plupart des slappeurs fous slappent "par en dessous" (je pouce pointe vers le haut. J ai deja testé cette position et j en ai carrément choppé une douleur donc je slappe désormais par au dessus, la phalange du pouce tape la corde et le reste du pouce ainsi que la paume etouffent les cordes au dessus, le probleme est qu il arrive que les cordes du dessus tapent le manche aussi, elles ne sonnt ent pas mais je ne sais pas si ce bruit est a considerer comme reellement parasite ou pas.
Je voudrais donc vos conseils: est ce que j essaie de slapper par en dessous quitte a modifier la hauteur de ma basse (sous le menton) ou est ce que j essaie au contraire de faire plus propre par au dessus ?
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 25 Juin 2007, 23:41
Je slappe par dessus voire carrément à travers la corde, si la percussion engendré n'est pas à côté ryhtmiquement, je dirais que ça ajoute un léger ploc en plus du "thomp", donc bon, c'est plutôt pas mal au niveau patate ! Ca dépend si tu veux reprendre une ligne de Lebel 42 mais si tu te sens à l'aise vers le bas, explore ! Pleins de bassistes jouent en slap vers le bas (TM Stevens et Larry Graham par exemple) et c'est aussi assez pratique pour repasser au jeu aux doigts, tu es moins décalé au niveau de la main droite.

Je rebondis egalement sur le sujet
J'ai aussi des problemes pour trouver mes repères au niveau par le haut ou le bas mais ce n'était pas m'a question
enfaite je voulais savoir si c'était normal
d'avoir l'ongle de l'index ou du majeur qui vient taper contre la plaque ou en tout cas la basse quand je fais un tiré (je sais pas si le nom est exact ^^)
Voila
j'espère que vous pourrez m'aider
Shmotz
  • Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le 27 Juin 2007, 23:59
pierro540 a écrit :
salut tout le monde, voila jai commencé la basse ya pas trop longtemps et je voudrais essayer le slap, je trouve que ca donne un trop bon son, je me suis donc renseigner, et j'aimerais que vous me donniez, si vous le voulez bien :p, quelques precisions : comment vous placez vos doigts, y compris pour "stopper" les cordes qui ne sont pas jouées, sur ce morceau

please, help me !

en esperant que vous prendrez le temps de repondre a un debutant

bye

Pour le slap de ton lien, l'index bloque les cordes non jouées, sauf pour les 4 dernières notes où je ferais comme Zoemix, en bloquant le Mi avec la paume du pouce.
Quand il faut étouffer 3 cordes : index. Sinon paume du pouce et index (notamment avec les La de ton lien).

Pense aussi à t'entrainer à slapper avec précision (ça évite à devoir étouffer pour rien), du genre faire des séries de croches avec les cordes à vide.

Courage
fonnet
  • fonnet
  • Publié par
    fonnet
    le 28 Juin 2007, 10:04
darkolive a écrit :
Je rebondis egalement sur le sujet
J'ai aussi des problemes pour trouver mes repères au niveau par le haut ou le bas mais ce n'était pas m'a question
enfaite je voulais savoir si c'était normal
d'avoir l'ongle de l'index ou du majeur qui vient taper contre la plaque ou en tout cas la basse quand je fais un tiré (je sais pas si le nom est exact ^^)
Voila
j'espère que vous pourrez m'aider

Oui oui, ça arrive pas mal au début (même ensuite, Guers a une petite plaque de protection sur sa basse à cet endroit !), c'est juste que tu attaque bien le frappé et donc tes doigts percutent aussi le corps de la basse (aïe !) avant le tiré.

En ce moment sur basse électrique...