Bassiste muse

Rappel du dernier message de la page précédente :
SweBass
Dodo13 a écrit :


C'est à dire? Pour avoir une eq pour le son clair et une autre pour le son avec l'effet?


En partie, oui, et aussi, quand on entend des samples de la Zvex, le son est très très burt, il doit utiliser beaucoup d'autres effest pour épurer ce son, et quand on écoute bien, on distingue une muuuultitude d'effets dans ce son.

Pour le coup des deux big muff, personnellement, je n'ai jamais vu ça.
je ne remets pas en question, mais quand on entends hysteria en live, c'est SURTOUT une disto tranchante avec un autre ampli qui envoi des fréquences clean. je sais pas si t'as déjà branché deux big muff russes, mais ce qui sort est surtout une bouillie sonore inexploitable.

Bref, pour ne pas s'étendre sur ce sujet très très vaste vu que le matos change d'années en années et que pas mal de théories tiennent la route, Pour moi le meilleur moyen de se rapprocher de ce son quand on a pas des moyens énormes, c'est une fuzz qui mix le signal.
Boss ODB-3 et Bass Big Muff en ligne de mire
avec un gros avantage pour la boss selon moi, qui est beaucoup plus polyvalente quand a l'EQ et le mix.

EDIT: voilà ce que moi je peux noter quand j'écoute bien l'intro de la version studio: La piste de basse clean, avec une légère distortion tranchante (le son qu'on entend en 1er, le plus percutant) on entends bien les claquements de corde, distordus mais assez précis,c'est pas une très très grosse disto
et derrière, une deuxième distortion est ajoutée, cette fois -ci une bouillie sonore compressée et très sèche.
Après, je trouve que le son en général est etrange, pas vraiment descriptible, peut etre un très léger flanger, ou très léger delay, qui fait cette sensation.

Pour moi ce son est une multitude d'effets parallèles qui donnent au final ce son très spécial
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    Dodo13
    le 03 Sep 2009, 10:37
SweBass a écrit :
En partie, oui, et aussi, quand on entend des samples de la Zvex, le son est très très burt


Reynolds ??



Euh non, avant de sortir... du coup, pour en venir sur l'histoire des effets peu controlable genre wooly mammoth, je comprend le principe des 2 amplis. Mais ce serait pas faisable de créer une boucle d'effet, avec synthé bass et eq, et de mixer le son de sortie entre son clean et son qui sort de la boucle? Ce serait plus économique que 2 ampli. Il y a une pédale qui fait ça? La boss LS-2 ?
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
  • Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • #17
  • Publié par
    Krais
    le 03 Sep 2009, 10:59
ça peut être un début de quelque chose oui... deux amplis ça sert surtout à pouvoir faire le mix à la table en fait
utilise sa cervelle à la détruire
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • #18
  • Publié par
    Dodo13
    le 03 Sep 2009, 11:18
Ah ouais pas bête.
Surtout que je suis pas sur que sur la LS-2 par exemple on puisse sortir un mix entre le son qui passe par la boucle et le son clean...

De toute façon je ne reviendrai pas sur ma résolution "3 effets, pas 1 de plus", même si un delay ou un synth bass ce serait marrant...
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
SweBass
Ouais la boss LS-2 est une super alternative, mais elle est très chère due a toutes les autres possibilités qu'on peut avoir.
ce qu'il faut c'est juste une pédale de blend toute con, c'est pour ça que je recommander des pédales de disto avec un potard de mix intégré, ça facilite la tâche et le porte monnaie.
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
vinkolat
J'ai cette possibilité sur la Zoom B2, d'assigner la pédale à la quantité de son retravaillé à réinjecter dans le signal original. Ce n'est pas parfait, -l'Eq se trouvant derrière le mix, ca donne parfois des choses pas très catholiques, mais dans l'ensemble ça marche. Une autre possibilité avec la B2 est de profiter de la sortie DI pour sortir le son non travaillé, mais la on retombe sur le souci du deuxième ampli.
N'empêche, la qualité sonore est loin d'être tip top sur ce multieffet, mais comme couteau suisse pour une amateur, il y a de quoi explorer. Et donc s'amuser
Punk bourgeois :P
SweBass
Idem, j'avais la B1, les ons étaient super synthétiques mais énormément de possibilités!
en bidouillant bien les effets, on arrivait a sortir des sons assez redoutables (si on aime les sons à effets comme Muse ou autres
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
_Arsène
Et pour plussoier Krais, je rajouterais aussi quelques têtes marshall et les baffles qui vont bien, qui ne ressemblent à rien d'autres et qui ont un son simplement phénoménal. (Pour ceux qui ont déjà eu entre les mains un stack Dbs qui n'a rien à envier côté poids et son à un stack Ampeg.. )

Mais sinon la Big muff (Russe/Bass/Little) avec une boucle type LS-2 suffit bien largement. Mais c'est vrai que la compression naturelle des lampes ajoute un plus indéniable.

Pour la version "studio" l'on entends tout et n'importe quoi, surtout du grand n'importe quoi.

Et l'ODB, personnellement je trouve le son trop harsh, trop métallique, trop "gling gling".. ce n'est même pas que c'est synthétique, je trouve le son trop bouillie casserole, et la moindre faute de toucher ne pardonne pas, c'est frotti-frotta de frettes. Je préfère une muff qui va donner un gras et une petite rondeur, moins métallique, plus couillue.

La j'ai une fuzz perso qui se rapproche d'une Woolly, mais je vais lui mettre une boucle clean quand même.

Ahh oui.. en effet, une petite recherche t'aurait donné bien des résultats..

En ce moment sur basse électrique...