- #18
- Publié par
djibi le 31 Déc 2014, 14:15
Ce qui faut que tu comprennes Killershoot76, c'est que le manche de ta basse va réagir lorsque les cordes vont être en tension. Ton manche va avoir tendance à se courber sous l'effet de cette tension. Du coup le trussrod qui est placé à l'intérieur du manche va permettre de contraindre le manche à l'inverse de la contrainte des cordes, tout simplement en le vissant.
Si tu règles ton manche de façon nickel pour un accordage standard (E A D G) avec du 45-105, et que tu souhaites à un moment donné jouer en drop C tu vas forcement détendre ta corde de Mi, pour arriver à un Do.
Déjà premier problème le 105 pour un Do c'est trop faible, la corde sera trop "molle".
Ensuite, 2e soucis, comme tu auras diminué la tension des cordes ton manche sera trop contraint en arrière par le trussrod et du coup sera mal réglé... risque de frise notamment.
Ca devient compliqué le drop quand il y a un gros écart avec l'accordage standard.
Peut-être que la solution serait de jouer en accordage un ton en dessous, D G C F, avec un tirant adequat, un sillet adapté et un manche réglé pour, et de droper en C en cas de besoin. L'écart serait "acceptable".
Cependant tu devras transposer tes lignes de basse prévues pour un accordage standard en E A D G, réapprendre tes automatismes, ect... bref, y a pas de solution simple, si ce n'est comme te l'a suggéré Supersucker, d'avoir 2 basses accordées différemment.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.