Basse pour gaucher ou pas?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Déc 2007, 21:57
ça m'étonnerait fort, dès le premier contact avec l'instru, que "ça passe aussi bien dans les deux cas"....
et ça ne sera pas pour autant un feeling significatif.

avant de te lancer dans des essais, je te conseille de discuter de ta problématique personnelle avec un orthophoniste (oui, oui, tu as bien lu)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 04 Déc 2007, 22:06
Autant pour la guitare je suis ultra partisant de jouer en droitier, autant je suis bien plus réservé pour la basse

Etant moi même gaucher quasi ambidextre, j'ai jamais eu de problème a jouer de la guitare en droitier.
par contre je m'appercois que pour jouer de la basse aux doigts, j'ai plus de facilité à "gratter" les cordes avec la mains gauche qu'avec la droite (alors que je bosse la droite). Donc je joue en droitier (ce qui est bien pratique faut l'avouer), mais des fois je me demande si j'aurai pas mieux fait d'apprendre en gaucher

Bref va essayer et regarde si tu constate une réelle difference
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Déc 2007, 22:27
bien sûr qu'elle constatera une réelle différence.
mais choisir celle sur laquelle elle se sent le mieux à cet instant-là n'est en rien prédictif d'une aisance ultérieure combinant technique (aspect analytique) et perception (aspect sensibilité/créativité).
un ortho peut t'aider utilement à dresser ton profil directeur....

bon, j'arrête là...

(m'en fous, moi, chu droitier !! )

kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 04 Déc 2007, 22:32
zoemix a écrit :
un ortho peut t'aider utilement à dresser ton profil directeur....

Je crois qu'il vaut mieux pas que j'aille en voir un, avec mon oeil droit directeur et ma jambe gauche directrice
et quelle basse me conseilleriez vous pour commencer( à un prix très raisonnable)?? j'aime bien la yamaha RBX 374 flat silver et L'ibanez GSR 200 white... mais un ami (bassiste) m'a dit que pour commencer la cort actionbasse était bien... alors laquelle des 3 est la mieux?? et proposez-en moi d'autres...
merci...
Apatride
Les 3 !!!!
Elles se valent.
Et calme un peu ton avatar, il prend toute la place !
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
déso pour l'avatar j'en ferai un plus petit demain ou après demain.. il est si embêtant que ça???
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Déc 2007, 22:51
c'est quand même la première fois que je vois un avatar occuper la moitié de l'écran....

mon conseil, donc : ortho + ophtalmo !!!!

sinon, les 3 basses que tu cites conviennent bien pour débuter. elles se valent.
juste, il faut voir si leur ergonomie te convient ==> essai, donc. ça tombe bien, elles sont très courantes... en droitier !

zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Déc 2007, 22:53
bon, Ap', on va se partager le topic, d'ac ? toi ce soir et moi un autre jour.... sinon, on va pas s'en sortir !!!!

Apatride
Mais je veux pas le topic !!! Je veux revoir mon Namur perdu (j adore cette ville, la fois ou j ai débarqué en pleines francofolies n y est peut etre pas etrangere).
En tous cas, pour moi c est repas et dodo, j ai une dure année demain !!!
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
Borniol
  • Borniol
  • Special Méga utilisateur
zoemix a écrit :
c'est quand même la première fois que je vois un avatar occuper la moitié de l'écran....

mon conseil, donc : ortho + ophtalmo !!!!
!

..c'est vraiment tres drole...
  • Publié par
    cre$u$
    le 05 Déc 2007, 00:44
Salut
Beaucoup de choses ont été dites donc je ne prendrai pas le temps d'y revenir.
Je pense quand à moi que la main qui "gratte/slap les cordes" est celle à laquelle tu ne dois pas faire attention, je tempo doit etre regulier sans avoir à y penser. La main sur le manche est celle sur laquelle tu te focalise, et réflechis pour tes notes.
Apres 10 ans de gratte droitier j'ai changé pour la basse gaucher et ca me convient beaucoup mieux!
Il est vrai que la différence est quasi nulle quand tu débute mais passé un certain niveau tu te sens vraiment limité dans ton expression musicale.
Joue 5 minutes de "Air-Bass" devant ta glasse comme une triso pour voir quelle est la position qui te vient naturellment sans avoir l'instrument dans tes mains et décide toi en fonction.
Privilègie la musique avant tout.
zoemix
  • zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Déc 2007, 18:37
cre$u$ a écrit :
Joue 5 minutes de "Air-Bass" devant ta glasse comme une triso pour voir quelle est la position qui te vient naturellment sans avoir l'instrument dans tes mains et décide toi en fonction.

pas con.... vérifie juste que tu es bien seule....

cre$u$ a écrit :
Privilègie la musique avant tout.

pas mieux.

• Publié par
    lifexx
    le 06 Déc 2007, 10:52
cre$u$ a écrit :

Apres 10 ans de gratte droitier j'ai changé pour la basse gaucher et ca me convient beaucoup mieux!

Chuis sur le cul !
groove87
perso gaucher et fier de l'être...pas constructif mais ça fait plaisir de le dire
Un peu comme si on était dans un monde de guitare gauchères, tu es droitier? ben joue façon gaucher.
Sinon l'action bass existe en gaucher et est très bien dans cette gamme de prix....m'éclate bien avec

En ce moment sur basse électrique...