Je répond en vrac, mais c'est un sujet que j'ai déjà fortement exploré.
Thomson67 a écrit :
Zoemix : oui, c'est l'idée. Basse sur Line-In, transformation par logiciel, sortie en Line-Out sur l'entrée de l'ampli. Je demande justement si c'est possible
Ca ne marche pas, ou du moins très mal. Bass vers LineIn, avec une basse passive, le signal est ridiculement faible, et le preamp d'une carte son standard le pourri plus qu'il ne l'amplifie. Même résultat avec un adapteur jack vers USB, avec en plus +/- 150 milliseconds de latence (ce qui est suffisant pour t'empêcher de jouer).
kopakA a écrit :
Un multi effet (même moins cher que ton logiciel) avec une prise USB te permet d'enregistrer direct sur ton PC, sans latence
Même ça, c'est généralement faux. Ma multieffet Zoom B2 créé une latence de +/- 200 ms, à moins que je n'en fasse ma carte son principale (out général), mais comme elle n'est pas faite pour ça, elle pourrit tout le son (basse et effet, dans l'optique de ce que tu souhaites faire).
La seule multieffet (que j'ai pu testé jusqu'à présent) sans latence notable n'en est pas complètement une, il s'agit des Tone Port Line 6.
kopakA a écrit :
De tels logiciels gratuit n'existent pas à ma connaissance. Peut être me trompe-je car je ne me suis pas penché sur le sujet ^^.
Tu te trompes
Il y en a une foultitude (principalement orienté guitare mais pas seulement), de qualité parfois supérieure à celle produite par les pros (Guitar Rig ou Amplitube, par exemple). Mais là, la réponse devrait être posté dans le sous forum "Home Studio", si ca vous intéresse
Punk bourgeois :P