Basse - PC - Ampli

Thomson67
Salut a tous,

Je suis bassiste débutant (bon, je commence a savoir jouer quelque trucs tout de même ) et je me suis posé une question un peu bizarre avant:

Pas mal de monde enregistre sa basse via Pc, rien d'exceptionnel, cable jack, adaptateur, carte son, Audacity, et géronimo.

J'ai également vu qu'il existe pas mal de logiciel pour effets en tout genre pour guitare et basse, mais apparement, c'est des effets «post-enregistrement», de ce que j'ai compris.

Je me demandais, au lieu d'acheter des pédales d'effets, peut-on acheter un tel logiciel (ou en trouver un gratuit, j'ai pas vraiment chercher), brancher sa basse au PC, passer par le logiciel, puis brancher le PC a l'ampli basse, et avoir un son modifié sur l'ampli ?

L'idée est de remplacer la pédale d'effet par un PC pour générer des effets en tout genre

J'ai un petit système audio 2.1, et je pense que mon ampli balance quand même mieux

Est-ce possible ? Merci d'avance pour une eventuelle réponse a ma question a 1 million du jour

Bonne journée,

Thomas
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le 04 Déc 2010, 11:58
oui, ça existe, mais c'est quand même usine à gaz, pour un résultat limité en termes de qualité (un multi-effets de base fera aussi bien).

d-sound c'est pour gratte mais ça passe à la basse
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Déc 2010, 12:48
entrer sur l'ampli depuis le audio out du PC ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Thomson67
Salut les gars,

Merci Kapusta, mais si des logiciels gratuits existent, ca devient interessant tout de même, non ?

Zoemix : oui, c'est l'idée. Basse sur Line-In, transformation par logiciel, sortie en Line-Out sur l'entrée de l'ampli. Je demande justement si c'est possible

Thomas
  • Publié par
    kopakA
    le 04 Déc 2010, 13:05
Souvent cela créera une latence entre ce que tu joues et ce que tu entends si ta carte son n'est pas prévue pour, en plus elle risque de te détériorer ton son. Un multi effet (même moins cher que ton logiciel) avec une prise USB te permet d'enregistrer direct sur ton PC, sans latence, avec des simus d'amplis et des effets, même pas besoin de l'ampli.

D'occas tu peux en trouver à foison pour une centaine d'euros voir même moins.

De tels logiciels gratuit n'existent pas à ma connaissance. Peut être me trompe-je car je ne me suis pas penché sur le sujet ^^.
wuflea
  • wuflea
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    wuflea
    le 04 Déc 2010, 16:22
je connais un bon logiciel un peu cher mais génial c'est logic express 9
vinkolat
Je répond en vrac, mais c'est un sujet que j'ai déjà fortement exploré.
Thomson67 a écrit :
Zoemix : oui, c'est l'idée. Basse sur Line-In, transformation par logiciel, sortie en Line-Out sur l'entrée de l'ampli. Je demande justement si c'est possible

Ca ne marche pas, ou du moins très mal. Bass vers LineIn, avec une basse passive, le signal est ridiculement faible, et le preamp d'une carte son standard le pourri plus qu'il ne l'amplifie. Même résultat avec un adapteur jack vers USB, avec en plus +/- 150 milliseconds de latence (ce qui est suffisant pour t'empêcher de jouer).

kopakA a écrit :
Un multi effet (même moins cher que ton logiciel) avec une prise USB te permet d'enregistrer direct sur ton PC, sans latence

Même ça, c'est généralement faux. Ma multieffet Zoom B2 créé une latence de +/- 200 ms, à moins que je n'en fasse ma carte son principale (out général), mais comme elle n'est pas faite pour ça, elle pourrit tout le son (basse et effet, dans l'optique de ce que tu souhaites faire).
La seule multieffet (que j'ai pu testé jusqu'à présent) sans latence notable n'en est pas complètement une, il s'agit des Tone Port Line 6.

kopakA a écrit :
De tels logiciels gratuit n'existent pas à ma connaissance. Peut être me trompe-je car je ne me suis pas penché sur le sujet ^^.

Tu te trompes Il y en a une foultitude (principalement orienté guitare mais pas seulement), de qualité parfois supérieure à celle produite par les pros (Guitar Rig ou Amplitube, par exemple). Mais là, la réponse devrait être posté dans le sous forum "Home Studio", si ca vous intéresse
Punk bourgeois :P
Thomson67
Salut a tous,

Arf, c'est donc plutôt mission impossible a ce que je vois. Enfin, du moins, pas avec un matos de base en tout cas.

Mais avec ca ? 

http://miageprojet.unice.fr/tw(...)aimen

Allez hophophop, je teste ca pour voir, je perds rien au pire. Je testerais juste sur le système son du PC pour voir
Vinkolat, toi qui a l'air de t'y connaitre un peu dans le rayon, tu connais un logiciel d'effets pour basse ? Si possible un multi-effets, mais j'en demande peut-etre trop

Merci d'avance,

Thomas
Thomson67
Re,

Je continue seul, tant pis

Bon, basse branchée, Audacity téléchargé, et enregistrement.

Bon, le son de la basse est la, mais il y un sifflement qui l'accompagne constamment, assez génant, mais avec une carte son integré carte mère, je ne m'attendais pas a mieux

Enfaite, si je joue avec un logiciel multi-effets, est-ce que je m'entendrais jouer ? J'aurais un retour dans les hauts-parleurs, n'est-ce pas ?

Merci d'avance,

Thomas
wuflea
  • wuflea
  • Publié par
    wuflea
    le 04 Déc 2010, 19:22
thomson67 je te le redit logic express 9 est très bien et pour plein d'instruments
Thomson67
Salut Weflea,

Il est peut-être bien, mais marche sous Apple. Je hais les OS propriétaires, c'est déjà un supplice que devoir retourner sous Windows pour tester certains trucs, faut pas pousser non plus

Mais merci quand meme de ta participation

Thomson
wuflea
  • wuflea
  • Publié par
    wuflea
    le 04 Déc 2010, 19:34
scuse-moi j'avais complètement oublié ce détail et moi je suis sur mac
Thomson67
Salut,

Pas grave Ma question pour un logiciel multi-effets (genre, «Amplitube» ou «Guitar Rig», qui sont, si j'ai bien compris, les références dans le domaine) mais en gratuit tient toujours

Merci d'avance,

Thomas
wuflea
  • wuflea
  • Publié par
    wuflea
    le 04 Déc 2010, 19:42
j'ai aussi vu un logiciel je crois gratuit qui s'appelle cubase mais je ne suis pas sur
kapusta
tu rigoles là ?

En ce moment sur basse électrique...