Basse milieu de gamme

erazorhead
Salut !

Je voudrais me mettre plus sérieusement à la basse et je veux remplacer ma vieille Jim Harley... je cherche une basse assez orienté métal, en 4 cordes qui pourrait aussi me permettre de jouer du vieux rock bluesy genre led zep, cream.. Je m'étais un peu renseigné et naivement je pensais qu'une apres midi a écumer les magasins répondrait a mes question.. en fait je me pose encore plus de questions ! j'ai trouvé 4 basses tres différentes qui me plaisent vraiment ebaucoup, si vous avez des conseils ou me faire partagez de votre expérience sur une de ces basses ca m'aiderais grandement :

la CORT B4 a 500eur, c'est vraiment celle sur laquelle je me sens le plus a l'aise, je me déplace bien plus facilement sur le manche et j'adore la prise main. Mais je trouvais qu'on pouvait pas changer énormément le son..

La WARWICK corvette Rockbass à 540eur, j'ai vraiment aimé le son et la basse en général, elle avait l'air peut etre de meilleur qualité, j'aimerais bien des avis sur celle là surtout

la IBANEZ SR 800 à 500eur d'occaz, c'est celle que j'ai préféré niveau son mais le son était peu etre pas assez aggressif, le vendeur m'as dis que c'était les micro bartolleni qui était pas adpapté pour du mteal genre gros death..

la YAMAHA RBX 774 à 690 eur, ce qui m'a plus c'est surtout qu'elle a vraiment un son super varié, je me disais que ca serait peut etre la plus polyvalente ?

On m'avait conseillé comme je suis encore débutant de prendre celle sur laquelle j'étais le plus a l'aise plutot que celle qui avait le meilleur son.. je pencherait bien pour la CORT pour le moment.
75Hz
  • 75Hz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    75Hz
    le 22 Janv 2005, 10:31
Salut !

J'ai une Cort Artisan B4... et je suis étonné que tu n'ai pas reussi a changer le son quand tu l'as essayé ! Es-tu sur d'avoir activé l'equalizer ? (le switch entre la balance micro et les basse doit etre tiré coté cordes...sinon, c'est clair que sans l'eq, les réglages deviennent tres limités).

Sinon, tu parles de micro Bartollini sur l'Ibanez SR800, la cort B4 est aussi équipée en Bartollini mais je sais pas si c'est les mêmes. (Bartollini Mk1 actifs pour la Cort...)

Voilà !
The Markbass users's club ----> https://www.guitariste.com/for(...).html

La scène alternative de ma ville: www.case-a-chocs.ch
breu
  • breu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    breu
    le 22 Janv 2005, 11:24
Pour le son"métal",t'inquiète pas hein si ta basse n'est"pas faite pour".
Je te signalerais que les rickenbacker existaient bien avant le métal et pourtant bcp de bassistes de métal l'utilisent.
Même la jazzbass trouve sa place dans le métal(dillinger escape plan me semble-t-il...)
De toute manière,rien ne t'empêche d'acheter un p'tit overdrive si le son ne te paraît pas assez agressif!
Achète la basse sur laquelle tu te sens le plus à l'aise,c'est le meilleur conseil qu'on puisse te donner.Bon amusement en tt cas
luc harris
Moi j'ai un petit faible pour la warwick rockbass que j'ai essayé avant de prendre la warwick corvette ^

C'est vrai que le son est vraiment nikel ya rien a dire, je la trouvais assez confortable, ça sonnait en slap.......le son warwick meme celle de la rockbass est assez particulier, ça sonne un peu a coustic si vous voyez ce que je veux dire........alors des que tu met un peu d'aigu ba ça claque enormement......par contre je sais plus si la rockbass est passive ou active ! mais bon apres ça c affaire de gout....passive pour le metal c'est pas super genant selon moi

Sinon la Cort B4 je peux rien te dire dessus, j'avai pas du tout aimé, et les 2 autres je connais pas du tout

voila pour moi bon courage
homme des bois
FRANCHEMENT va voir la ibanez sr-500 ,ou chez cort la B4 . environs 650 euro
polyvalente et puis voila
une bière , une basse et ça repart.
cyion
  • cyion
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    cyion
    le 22 Janv 2005, 13:24
Moi je te conseille cort, j'ai commencé avec une C4 donc la version un peu en dessous de la B4. Jamais eu un seul pb avec, ni de déréglages, déaccordages intempestifs, ni de probleme de connectique jack. En deux an j'ai meme pas changer une seule fois la pile! La lutherie est géniale, les mécaniques dignes d'un haut de gamme,...
Les basses cort sont réputées pour être super faciles à jouer... et bien c'est vrai! J'ai eu beau testé des p-bass, G&L, yam, ... à tous les prix, c'est l'une des plus confortables (après la jb fender).

Et puis niveau son c'est vraiment bien, un son bien gras, rond à souhait, nickel pour le rock, hard, heavy (c'est 2 micro mightymite 2ble-bobinage) L'EQ 2bandes est vraiment efficace. Tu peut passer du son claquant punk à la rondouillardise d'un bon reggae!

En un mot, je te conseille vivement la CORT B4 (ou même la C4 pour moi cher, pour 400€ tu sera étonné!

Bonne continuation
rpy
  • rpy
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    rpy
    le 23 Janv 2005, 13:44
a ce qu'il parait la yamaha rbx774 a une finission pourrie! => la tete est en plastoque, enfin, c'est ce qu'on a dit...
la vie est une fête !
erazorhead
déja merci pour tout vos conseils !! finalement j'ai pris la Cort B4 pour 500eur, et je suis franchement pas décus !!! le son est vraiment claire, nette et puissant j'arrive enfin à distinguer les notes les unes des autres, ca change de la jim harley ! Mais surtout c'est le confort de jeux qui me fait halluciner, j'ai trouvé vraiment plus facile de jouer sur celle là que sur n'importequ'elle autre, ca vient peut etre de ma position vu que j'ai jamais pris de cours..
et en plus elle est magnifique, je foutrais bien quelques photos mais je crois qu'on peut pas uploader d'image sur ce forum ?
erazorhead
elle est beige mais pas uni, y a les rainures du bois.. enfin je sais pas trop comment on appelle ca, mais on dirais vraiment du bois
j'ai trouvé cette photo mais la qualité est pas génial

En ce moment sur basse électrique...