Basse gaucher ou droitier que choisir ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mathieu91390
Perso je fait du tennis moins droite j'écris de la gauche mon pied fort est le droit ... et j'ai fait marcher le feeling et c'est la gauche qui l'a emporter j'ai jamais réussi a jouer en droitier
Etre gaucher c'est un peu plus galère mais ca va maintenant ce se développe pas mal chez les marques tu peu trouver ce que tu veux et y'a un bon marché de l'occaz
Dean VMNT user
Victory Amps
MXR / TC ELectronics
aligan123
salut a tous
bon c'est vrai que l'important est de marcher au feeling.
personnellement j'ai commencé droitier (6 mois tout de meme) et j'arrivais a marquer le rythme seulement mon soucis etait de gagner en vitesse avec ma main droite qui ne voulait pas s'y mettre. donc dans un delire avec la basse qu'on me pretait j'ai inversé la basse de sens et l'ai transformé en gaucher (lol tres peu pratique tout de meme).
miracle car avec le peu d'expérience que j'avais de ce coté ma vitesse main gauche allait bon train tout en respectant a peu pres le rythme du coup j'ai décidé de changer et d'apprendre en gaucher. en 2 mois de temps j'ai rattrapé ce que je savais faire main droite.
maintenant je ne regrette pas mon choix qui me permet d'aller encore bien plus loin (meme si je suis d'1 bien pietre niveau).
j'ai raconté ces quelques lignes dans le but de te dire que le choix n'est pas inné et essaye de voir si ca te fait la meme chose que moi en grattouillant rapidement index majeur des 2 mains et vois laquelle est la plus agile et rapide.
celle qui le sera determinera peut etre (si tu es comme moi) le sens de la basse pour jouer. ma main gauche est bien plus agile et c'est celle qui gratouille du coup j'ai determiné que j'etais gaucher.
personnellement je ne me fixerais pas sur le fait qu'il y ai plus ou moins d'instruments gaucher car de toute maniere seul le fait de se sentir a l'aise compte. par exemple en basse ni trop chere nit trop bas de gamme y'a la g&l tribute l2000 premium pour 495 euros. (certes les instruments sont chers ). mais pour une basse de ce type c'est tout a fait correct (a mon avis).

personnellement j'espere que ca t'aidera. et sache que si jamais tu te trompe et bien qu'il n'est jamais trop tard pour changer (seule la motivation est necessaire carr au combien tu gagnera au final en etant de ton coté).

sinon essaye de voire un prof de musique au moins le temps d'une séance car il pourra toujours te donner son avis ou sinon un marchand de musique.

bref je te souhaite un bon courage et a bientot
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
aligan123
sans cibler de de prix tu peux trouver au moins ces basses-ci en modele gaucher:
- ibanez gsr200
- ibanez sr 500 (bon son polyvalent mais manque de personalité a mon gout)
- fender jazz bass(e)
- fender precision bass(e)
- g&l (tribute l2000)
- cort artisan b4
- cort artisan a4
- squier precision bass(e).......
etc car y'en a pas mal de choix finalement.
mais le tout etant de pouvoir les essayées et ca c'est plus dur.
mais bon histoire de voire le son, tu peux demander une demonstration en boutique pour voir ce qui te plait en matiere de son (et selon tes finances).

et regarde les sites de vente par correspondance pour voir et determiner le choix que tu peux faire et reviens si tu as des questions.
n'hesite pas un forum c'est fait pour ca.

a+++
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
Invité
  • Invité
havoc a écrit :
un vendeur c est que le fait d etre gaucher pourrait m avantager au niveau du jeu sur le manche car un general c est la main qui pose plus de souci pour un droitier sinon encore merci pour vos reponses !!!

Les vendeurs il ne faut pas l'oublier leur but c'est de te fourguer un truc et que tu reviennes en racheter d'autres, meme si pour cela il te racontent je ne sais quelle connerie amplifiee déformée entendue une soirée trop arrosée. Ceux qui ont un dealer de bon conseil sont très chanceux.

Un truc que je constate dans beaucoup de postes de débutants ou aspirants, il y en a pas mal en ce moment, c'est le nombre de questions qu'ils se posent. Essayez, ressentez, c'est pas compliqué!! Quand j'ai voulu débuter la guitare j'ai essayé, une en droitier puis une en gaucher et j'ai bien senti qu'il y avait un coté qui n'allait pas. C'est sur que c'est pas en 10mn au magasin que vous vous en rendrez compte mais vous avez bien des potes qui ont des instrument chez qui vous pouvez le prendre le temps d'étudier l'engin et de vous faire votre idée.

Quant aux trucs, je suis droitier mais en skate je suis gaucher etc. Il n'y a pas de lien entre le fait d'être gaucher dans la vie de tous les jours et la facon de jouer de la basse/ guitare. Demandez autour de vous, il y a plein de gauchers qui jouent comme des droitiers. Dans l'autre sens j'en connais peu je dois l'admettre.
madfleo
  • madfleo
  • Special Total utilisateur
Des droitiers qui jouent en gaucher, j'en connais deux. Pas pour le fun (vu le surcout des instruments), mais vraiment parce qu'ils sentent mieux la gratte comme ça.
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le 09 Août 2009, 17:55
Aller, petite piste de réflexion:

Si on veut apprendre un instrument "classique" comme le piano ou la clarinette (je pense aussi au violon, mais je suis pas sur)... on ne se pose pas la question d'être droitier ou gaucher.

Dans tous les cas, il faudra synchroniser les 2 mains et elles vont travailler toutes les 2...

Personnellement je suis plutôt gaucher, mais fait plein de trucs de la mains droite. Bref, c'est un beau bordel . Mais j'ai appris à jouer en droitier et je ne regrette pas... ne serait-ce que pour le plaisir de pouvoir jouer sur les instrus de tout le monde.

Après pour la basse, il faut quand même avoir une certaine souplesse de la mains qui gratte les cordes
Merci à tous, partage d'expérience intéressant. Ca semble donc assez ouvert...je vais commencer par essayer un moment en verson droitier avant d'investir.

Le seul instrument ambidextre que j'ai déja tenté était la trompette...revendue un an plus tard: trop douloureux pour mon entourage..

...et je reviens dans quelque temps partager mon Vecu !

En ce moment sur basse électrique...